Sélectionner une page

Que serait la randonnée dans les Vosges Alsaciennes sans faire une pause autour d’un lac ? Je continue sur la lignée des 4 éléments, pour aujourd’hui, être autour de celui de l’eau. Et dans mes randonnées, j’avoue que je trouve souvent des points d’eau. Allons à la rencontre de lacs, d’une source et de cascades ! Je t’emmène découvrir Les lacs de différentes vallées (Vallées du Florival, de la Thur, de la Doller, de la Wormsa). Au programme, des lacs comme celui du Ballon ou de Kruth-Wildenstein. Et des lacs aux 1000 couleurs, comme le Lac Blanc, le Vert ou encore le Noir. Et la source de la rivière que l’on nomme la Doller. Prêt à me suivre ?

Lac de Kruth Wildenstein sous la pluie février 2021 01 - Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Le lac de la vallée de la Thur (Thann)

Je commence l’article avec le seul lac que j’ai photographié mais que je n’ai pas encore vu lors d’une randonnée. C’est le fameux Lac de Kruth-Wildenstein. Pour le moment, je n’ai que fait de le photographier lors de courtes promenades, mais j’avoue que j’aimerai bien monter et rejoindre le GR5 par exemple. Ou rejoindre le Lac d’Altenweiher par exemple… Celui-ci, permet également de voir les ruines du Château de Wildenstein. Nous avons ici la plus grande étendue d’eau (parmi ceux que je vais te présenter aujourd’hui) avec sa superficie de 81ha et ces 2,1km de longueur.

Altitude : 545m

Superficie : 81ha

Profondeur : 35m

Idée de randonnée : rejoindre le GR5 par le Schaffert (rond jaune), le Schweisel (GR5 par croix jaune), Col du Herrenberg (GR5), retour par le chemin du Huss (rond bleu) et retour sur nos pas par le Schaffert.

Lien vers le site officiel du Lac de Kruth-Wildenstein

Lac de Kruth Widenstein qui a pour reflet des montagnes qui l'entoure. Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Lac et cascades dans la Vallée du Florival (Guebwiller)

Au fin fond de cette vallée, tu pourras y trouver 2 lacs au moins et une superbe cascade (menant à l’un des deux).

Lac de la Lauch sous le Markstein Photo de LaPtiteAlsacienne

Lac de la Lauch

Idem… Oulala, je ne l’ai pas réalisé en randonnée, ou du moins, pas en 2021. En revanche, tu peux monter au Markstein depuis un des sentiers, qui passera d’ailleurs par la Ferme Auberge du Steinlebach ! Une jolie randonnée mais qui démarre avec une belle montée ! Tu peux aussi en réaliser le tour, juste le temps d’une promenade. Ça me rappelle un souvenir ! Je me promenais avec un ami, quand tout à coup, j’ai perdu l’équilibre dans des roches, alors qu’il était bien devant moi. J’ai juste eu le temps de me mettre en boule pour me protéger, comme un escargot serait rentré dans sa coquille. Bon, en revanche, mon genou s’en est sorti avec un beau bleu. L’ami étant trop loin, il m’a juste vu tomber et disparaitre dans les roches.

Altitude : 923m

Superficie : 11ha

Profondeur : 19m

Idée de randonnée : départ du parking, suivre le rectangle jaune vers l’Oberlauchen. Triangle rouge vers le Markstein en passant par le Steinlebach. Au Markstein, descendre par le triangle bleu pour rejoindre le Lac de la Lauch.

Lac de la Lauch panneau directionnel - by Cendrine Miesch
Lac de la Lauch avec vue sur la piste du Trehkopf au Markstein Photo de Cendrine Miesch
Lac du Ballon vu depuis le Grand Ballon - Photo Cendrine Miesch

Le Lac du Ballon

Il est parmis ceux que  j’apprécie tout particulièrement. J’y monte depuis un petit parking qui s’appelle le Monument Brun, au dessus de Linthal. Ce trajet me fait passer par les Cascades du Seebach. Très joli à voir, lors de la fonte des neiges. Attention, nous sommes sur le versant nord, celui où il dégel un peu moins vite. En hiver, les raquettes ne sont pas tout à fait adaptées dans la montée, car le sentier est trop étroit et donc, mieux vaut avoir les crampons.

Au fait, connais-tu la légende qui raconterai que se cache un carrosse d’or au fond de ce lac ? Il ne serait visible uniquement à la pleine lune…

Altitude : 988m

Superficie : 7ha

Profondeur : 20m

Idée de randonnée : Monument Brun, Cascade du Seebach, Lac du Ballon, Ferme-Auberge du Haag, Grand-Ballon puis descendre vers le Gustiberg, balise rouge-blanc-rouge jusque-là. Ensuite, triangle bleu jusqu’au Monument Brun. Ravitaillement possible au Grand Ballon, ou à la Ferme-Auberge du Haag ou à la Ferme-Auberge du Gustiberg.

Lac du Ballon sous la glace photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Le lac du Ballon sous un ciel couleur orangé lié au sable du Sahara - Randonnée par Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Cascade du Seebach. Au départ du parking au Monument Brun en direction du Lac du Ballon.

Cascade du Seebach sous le Lac du Ballon - Photo de LaPtiteAlsacienne - Cendrine Miesch

Les lacs de la vallée de la Doller (Masevaux)

J’aurai 5 lieux à te présenter dans cette vallée et la Source de la Doller. Il s’agit de la vallée que je connais le moins, pour n’avoir fait, chacun de ces lacs, qu’une seule fois, en 2 randonnées.

Par exemple, pour la randonnée en partance de Sewen, nous avons vu le Lac d’Alfeld et ses cascades, et clos la randonnée par celui de Sewen. Ce que j’ai détesté, c’est de l’avoir fait un dimanche estival. Trop de bruits de voitures et surtout de motos. Côté calme et sérénité de la montagne, on reviendra ! Du coup, malgré la beauté des lieux, je n’y suis jamais retournée. Peut-être devrais-je retenter le coup un jour hivernal.

Donc, du coup, aucune photo du Lac d’Alfeld en lui-même. En revanche, de ces cascades, entre contre bas ! Une forêt qui nous a d’ailleurs réservé de jolies surprises, une jolie ambiance.

Cascades du Lac d'Alfeld rivière Seebach Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne Blog Alsace
Lac de Sewen dans la vallée de Masevaux. Photo de Cendrine Miesch

Lac de Sewen

Très joli petit lac, pour terminer la randonnée d’une manière douce et bucolique. J’ai un excellent souvenir de cette fin de randonnée, qui à défaut de m’avoir permise de me ressourcer plus haut, me l’aura permis de le faire à cet endroit !

Altitude : 498m (c’est le plus bas des lacs que j’ai pu faire)

Superficie : 6,4ha

Profondeur : 11m

Randonnée vers le Lac des Perches, le Grand et le Petit Neuweiher

Une jolie randonnée est à réaliser depuis Rimbach-Près-Masevaux, au départ du parking en contrebas de l’église.

Le premier, qui se mérite après une bien belle montée, est le Lac des Perches, aussi appelé le Sternsee. Nous y étions arrivés en raquettes ce jour-là. La montée d’ailleurs fut périlleuse pour rejoindre la Tête du Rouge Gazon !

Le Lac des Perches

Altitude : 984m

Superficie : 4,4 ha

Profondeur : 17m

Lac des Perches aussi appelé le Sternsee, sous le Col des Perches et la Haute Bers, non loin de Rimbach-Près-Masevaux. Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Le Grand et le Petit Neuweiher

Après la Haute Bers, nous voilà descendu sur deux lacs qui se suivent.

Le Grand Neuweiher

Altitude : 813m

Superficie : 1ha

Profondeur : 4,5m

Il s’agit pour sa part du plus petit et du moins profond des lacs que j’ai pu voir jusque maintenant en randonnée.

Lac Petit Neuweiher la rivière qui en découle Photo Cendrine Miesch

Et pour changer des lacs, voici une photo de La Source de la Doller. C’est là que début la rivière de la Doller, qui donne son joli nom à la vallée. Elle se situe au lieu-dit de la Fennematt, à environ 922m d’altitude.

Source de la Doller. Lieu dit Fennmatt. Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Lac de la vallée de la Wormsa (Munster – Orbey)

Les plus beaux lacs, je trouve, sont ceux que je vais te montrer maintenant. Si tu as déjà suivi certains des articles que j’ai pu écrire, j’ai déjà écrit sur ces randonnées. Mais, revoir les photos pour en choisir de nouvelles à te montrer, fut un réel plaisir ! J’adore ces lieux de randonnées. Si tu veux faire une marche « facile », tu pourras les voir depuis la Réserve naturelle du Tanet-Gazon du Fain, en parcourant le GR5 au départ du Col du Calvaire ; Tu suivras les Hautes Chaumes, le Gazon du Faing, le Gazon de Faîte jusqu’au Tanet et tu reviendras sur tes pas. Je ne crois pas de tête, que le Lac Noir sera visible de là-haut. Mais tu verras le Lac Blanc, Lac du Forlet et le Lac Vert ou de Soultzeren.

Le Lac Blanc

Réputé pour son rocher Hans, son parking est pris d’assaut tous les week-end. Si tu viens trop tard, pas certaine que tu puisses trouver une place. En hiver lorsqu’il y a assez de neige, à côté du restaurant, tu pourras louer des raquettes.

Le lac blanc tire son nom de la roche calcaire et du sable, qui lui donne un aspect blanc. Je ne suis pas allée vérifier, mais si les chiffres que j’ai sont justes, il serait le plus profond des lacs cités dans cet article, avec ses 72m de profondeur.

Lac Blanc sous fine couche de glace - Photo de Cendrine Miesch
Lac Blanc sous la glace. Photo by LaPtiteAlsacienne

Altitude : 1055m

Superficie : 29ha

Profondeur : 72m

Pour accéder au parking : Soit par Orbey (Vallée de Kaysersberg), soit par la vallée de la Wormsa (Munster).

Lien vers le site internet de la station du Lac Blanc

Article : Une randonnée que j’ai beaucoup apprécié, car elle a commencé sous un soleil radieux avec la mer de nuage, et s’est terminée sous le ciel étoilé et une magnifique pleine lune !

Le Lac Noir

Tu peux y accéder en 45mns environ, depuis le Lac Blanc (à pied, bien sûr !). Tu suivras le rectangle jaune, par le sentier Cornélius. C’est le sentier le plus facile. Sinon, tu peux grimper par le Château Hans, prendre la croix jaune et passer par l’observatoire Belmont. En période hivernale avec de la neige et de la glace, je te conseille d’avoir au minimum des crampons, pour pouvoir crapahuter en toute sécurité.

J’ai encore vue, petite, le Lac Noir avec sa centrale hydroélectrique. Elle aurait arrêté de fonctionner en 2002, il y a déjà 20 ans. Je connaissais quelqu’un qui a participé à son démantèlement, il y a quelques années. Et pour la partie technique, le Lac Blanc servait de réservoir au Lac Noir. Aujourd’hui, les murs de la centrale ont été rasés. Il ne subsiste plus rien qu’un panneau pour expliquer le fonctionnement de tout ça.

Lac Noir par le sentier de l'observatoire Belmont Photo de Cendrine Miesch
Lac Noir Photo de Cendrine Miesch - randonner en Alsace

Altitude : 955m

Superficie : 14ha

Profondeur : 45m

Idée de randonnée : au départ du Lac Blanc, suivre le rectangle jaune par le sentier Freppel pour rejoindre les Hautes Chaumes (GR5), direction le Gazon du Faing. Descendre vers l’Altenkidenkopf, et à l’intersection, prendre le rond bleu en direction du lac noir. Au lac, reprendre le rectangle jaune en direction du Lac Blanc via le Sentier Cornélius.

Le Lac Vert ou le Lac de Soultzeren

Ce lac tire son nom de sa couleur, comme le Lac Blanc ou le Lac Noir. En fait, une algue et la végétation lui donnent un aspect plus verdâtre que les autres lacs. Le tour du lac est agréable à réaliser, même à la tombée de la nuit.

Altitude : 1044m

Superficie : 7,2ha

Profondeur : 17m

Lac vert sous un rayon de soleil Photo de Cendrine Miesch - Randonner dans les Vosges
Lac du Forlet (des truites) les plus jolies randonnnées dans les vosges Photo de Cendrine Miesch

Le Lac du Forlet ou Lac des Truites

Et je termine l’article avec mon préféré, je crois.  Cependant, pour moi, c’est toujours un calvaire que ce soit en montée ou en descente, la partie entre le Lac Noir et le Lac du Forlet, par l’Altenkidenkopf. Au départ du lac du Forlet, ou à l’inverse, en descente, le dénivelé à cet endroit, malgré une vue absolument splendide, est ravageur dans les jambes et les mollets !

Lac du Forlet (ou le Lac des Truites)

Altitude : 1060m

Superficie : 2,85 ha

Profondeur : 11m

Possibilité de se ravitailler hors de la saison hivernale, à l’Auberge du Forlet.

Idée de randonnée : Randonnée Lacs Blanc, Noir et du Forlet et la randonnée Lacs Vert et du Forlet.

Lac du Forlet depuis le Gazon de Faîte Randonnée en Alsace Photo de Cendrine Miesch

Prochain article de la série des 4 éléments en randonnées :

Le prochain article de cette série te présentera l’élément du feu, au travers de ses châteaux forts. Comme je te l’expliquais dans le tout premier article de cette série, pour moi, le feu était bien représenté par l’histoire des châteaux forts. Les coups de canon, la guerre. Et puis, j’ai pu voir quelques ruines des châteaux forts en Alsace. A ce propos, savais-tu que nous en avions 88 sur la lignée des Vosges Alsaciennes ? A très vite pour ce nouveau volet !

radar du grand ballon - Photo par Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Episode 01 : l’air

Les sommets et les crêtes

Le château du Haut Kœnigsbourg vu du ciel par Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Episode 03 : le feu

Les Châteaux Forts

Rocher des titans - Taennchel - Thannenkirch - Photo Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Episode 04 : la terre

Les rochers et Murs Païens

Lacs et lieux non cités dans cet article, mais dont j’avais envie de partager des photos.

Etang du Devin, vie Le Bonhomme. Photo de Cendrine Miesch
Barrage du Schiessrothried Par Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Des photos que j’avais encore envie de partager avant de passer au prochain article…

Lac de Kruth Wildenstein sous la pluie Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Celui de Kruth-Wildenstein sous la pluie.

Lac du Schiessrothried Plus belle randonnée en Alsace. Photo Cendrine Miesch

Sous le Hohneck, nous trouvons le Schiessrothried

Lac Blanc tombée de la nuit et mer de nuage. Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Le Lac Blanc sous un ciel orangé, au coucher du soleil.

Lac des Truites depuis le Gazon de Faite Le plus beau lac en Alsace Par Cendrine Miesch

Mon préféré, pour son paysage rocheux.

Liste des randonnées réalisées :

Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !

Vallée du Florival (Guebwiller)

Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.

La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach,  Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).

Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen  (Vallée du Florival)

Vallée de la Thur (Thann) :

Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)

Vers le Haut-Koenigsbourg :

Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues

Le Mont Sainte Odile et son mur Païen

Vallée de Munster :

Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)

Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried

Autres vallées :

Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher

Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.

Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire

Conseils : la randonnée solo en hiver

Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.

Le radar du Grand Ballon, sans aucun trucage de photo. Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Le rocher Pointu - Taeenchel entre Thannenkirch et Ribeauvillé - Photo Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Doudou Sans Nom au Gazon de Faîte au dessus du Lac des Truites - Photo de LaPtiteAlsacienne