Si je te disais Markstein – Grand-Ballon, sais-tu combien de temps de marche et de kilomètres il y a entre les deux points ? Oui, l’autre jour déjà je partageais un article sur la randonnée solo, et un autre, sur le trajet pour monter au Lac du Ballon depuis le Monument Brun. A défaut de sortir au restaurant, d’aller au musée ou au théâtre, je randonne. A ce jour, j’avoue que je suis à une centaine de kilomètre de trajets de randonnées, depuis le 1er janvier 2021… En un mois et demi, je suis déjà bien contente de moi ! Aujourd’hui, petit retour en image sur cette magnifique randonnée sur les sommets alsaciens.
Trajet du Markstein jusqu’au Grand Ballon
C’est une randonnée que je trouve relativement facile à réaliser. Même si cette année, je n’ai pas encore pu parcourir le trajet complet. Un souci en fait de timing ! Entre le couvre feu et la vie familiale, pas toujours évident de concilier le tout.
La randonnée est relativement facile à réaliser lorsqu’il n’y a pas de neige. Elle fait environ 16 km pour le tracé suivant : Markstein, Mordfeld, Haag, Grand Ballon et retour, avec un dénivelé d’environ 475m.
Je pourrais te donner mon timing pour les 12 km, mais il est faussé, car je m’arrête souvent pour faire des photos. Et oui, petit plaisir personnel ! J’étais partie vers 10h10 de ma voiture, et j’y suis arrivée vers 14h45. Quelque chose comme ça, de tête. Mais, comme dit, j’ai un rythme que je trouve être lent en montée, et mon appareil photo n’est jamais très loin… D’autres réalisent la randonnée plus rapidement que moi. Mais, m’en mettre plein les yeux, c’est mon petit plaisir personnel, ma carotte, j’ai envie de dire.
Mon expérience entre le Markstein et le Grand Ballon
Comme je te le disais, je n’ai pas encore réussi, cette année en tout cas, à réaliser cette randonnée en entier. Je me suis arrêté au 6ème km (12 au total), et j’étais encore à environ 40 mns à pieds du radar du Grand Ballon.
Je l’ai fait deux mardis de suite. Le premier, 3km (6 au total), avec les raquettes. Je ne voyais pas à 10m devant moi, avec le brouillard.
Une semaine après, j’ai pris la décision de ne pas prendre les raquettes, la neige était en train de fondre. J’ai marché dans de la bouillie de neige !
Trajet de 12,19 km, avec 285m de montée et 246m en descente.
Ma principale difficulté a été de suivre le sentier, à un endroit en particulier. J’ai du d’ailleurs, d’après ce que j’ai vu de mon tracé, me perdre :p Oui, ben quoi ! Je n’en peux rien ! Je ne voyais pas où était l’indice aux arbres, et le sentier, lui, perdu sous la neige. Pas grave ! Je suis retombée sur mes pieds !
Et parce qu’une image vaut parfois 1000 mots, voici mon tronçon en image !
Retour en photo sur la randonnée
Parce qu’une photo parle plus qu’un simple texte, voici le retour en image de mes différentes randonnées en direction du Lac du Ballon, en passant par la Cascade du Seebach, puis retour via le Gustiberg
Liens pour réaliser cette randonnée
Je ne vais pas réécrire ce que tu peux trouver sur d’autres sites. Alors, voici les liens sur le site randoenalsace.fr et visorando, qui te décrivent très bien les trajets avec les sigles qu’il te faudra suivre.
Et voici les liens vers les articles de la randonnée vers le Lac du Ballon depuis Le Monument Brun et celui pour te mettre à la randonnée solo. Ce sont 2 articles que j’ai écrit récemment.
Plan de ma marche du 16 février dernier
Comme je te le disais plus haut, je m’étais arrêtée à environ 40 mns de marche du Grand Ballon et de son radar. Le temps me manquait, et je devais calculer mon temps retour jusqu’à ma voiture.
En solo, j’ai réussi à réaliser 12 km en tout, dans une mélasse blanche (la neige fondante). Très physique pour les muscles des jambes, mais un paysage à couper le souffle !

Tu souhaites d’autres idées de randonnées à réaliser ? A venir sur le blog, différentes randonnées déjà réalisées, à savoir :
- Vallée du Florival : Montée de Guebwiller via le vignoble. Vue sur Le Grand Ballon et le Petit Ballon
- Vallée de Thann : à partir du Col du Hundsruck, refuge du Rossberg, Thannerhubel, avec vue sur les Vosges et le Grand Ballon.
Tu souhaites être informé lorsque les articles paraîtrons sur mon blog ? N’hésite pas à t’inscrire à la Newsletter !
Merci pour cet article très détaillé, nous allons le tenter lundi
Si le temps est aussi beau qu’aujourd’hui samedi, vous verrez, la vue est splendide suivant les endroits ! L’avantage de randonner en hiver, c’est qu’il n’y a pas de feuilles aux arbres, et du coup, si moins joli que lorsqu’il y a de la verdure, au moins, la vue est dégagée 🙂 Belle randonnée à vous !