Sélectionner une page

Si je te disais Markstein – Grand-Ballon, sais-tu combien de temps de marche et de kilomètres il y a entre les deux points ? Oui, l’autre jour déjà je partageais un article sur la randonnée solo, et un autre, sur le trajet pour monter au Lac du Ballon depuis le Monument Brun. A défaut de sortir au restaurant, d’aller au musée ou au théâtre, je randonne. A ce jour, j’avoue que je suis à une centaine de kilomètre de trajets de randonnées, depuis le 1er janvier 2021… En un mois et demi, je suis déjà bien contente de moi ! Aujourd’hui, petit retour en image sur cette magnifique randonnée sur les sommets alsaciens.

Vue sur les Vosges Alsaciennes, du côté de la vallée de Thann. Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
sentier pour se rendre au Grand Ballon

Trajet du Markstein jusqu’au Grand Ballon

C’est une randonnée que je trouve relativement facile à réaliser. Même si cette année, je n’ai pas encore pu parcourir le trajet complet. Un souci en fait de timing ! Entre le couvre feu et la vie familiale, pas toujours évident de concilier le tout.

La randonnée est relativement facile à réaliser lorsqu’il n’y a pas de neige. Elle fait environ 16 km pour le tracé suivant : Markstein, Mordfeld, Haag, Grand Ballon et retour, avec un dénivelé d’environ 475m.

Je pourrais te donner mon timing pour les 12 km, mais il est faussé, car je m’arrête souvent pour faire des photos. Et oui, petit plaisir personnel ! J’étais partie vers 10h10 de ma voiture, et j’y suis arrivée vers 14h45. Quelque chose comme ça, de tête. Mais, comme dit, j’ai un rythme que je trouve être lent en montée, et mon appareil photo n’est jamais très loin… D’autres réalisent la randonnée plus rapidement que moi. Mais, m’en mettre plein les yeux, c’est mon petit plaisir personnel, ma carotte, j’ai envie de dire.

Mon expérience entre le Markstein et le Grand Ballon

Comme je te le disais, je n’ai pas encore réussi, cette année en tout cas, à réaliser cette randonnée en entier. Je me suis arrêté au 6ème km (12 au total), et j’étais encore à environ 40 mns à pieds du radar du Grand Ballon.

Je l’ai fait deux mardis de suite. Le premier, 3km (6 au total), avec les raquettes. Je ne voyais pas à 10m devant moi, avec le brouillard.

Une semaine après, j’ai pris la décision de ne pas prendre les raquettes, la neige était en train de fondre. J’ai marché dans de la bouillie de neige !

Trajet de 12,19 km, avec 285m de montée et 246m en descente.

Ma principale difficulté a été de suivre le sentier, à un endroit en particulier. J’ai du d’ailleurs, d’après ce que j’ai vu de mon tracé, me perdre :p Oui, ben quoi ! Je n’en peux rien ! Je ne voyais pas où était l’indice aux arbres, et le sentier, lui, perdu sous la neige. Pas grave ! Je suis retombée sur mes pieds !

Et parce qu’une image vaut parfois 1000 mots, voici mon tronçon en image !

sentier enneigé entre le Markstein et le Grand Ballon - Randonnée du 9 février 2021 - Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Retour en photo sur la randonnée

Parce qu’une photo parle plus qu’un simple texte, voici le retour en image de mes différentes randonnées en direction du Lac du Ballon, en passant par la Cascade du Seebach, puis retour via le Gustiberg

plaine d'Alsace, Forêt Noire et Alpes sur une même photo - Randonnée du 16 février 2021 par Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Le vent donne des formes à la neige - Randonnée du 16 février 2021 vers le Grand Ballon - Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Un arbre gelé entouré de neige - Randonnée Markstein Grand Ballon - 09/02/2021 - Photo by LaPtiteAlsacienne - Cendrine Miesch
Le Lac du Ballon sous le ciel du Sable du Sahara - 6 février 2021
Panneau du Club Vosgien direction le Gustiberg Triangle bleu - Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Liens pour réaliser cette randonnée

Je ne vais pas réécrire ce que tu peux trouver sur d’autres sites. Alors, voici les liens sur le site randoenalsace.fr et visorando, qui te décrivent très bien les trajets avec les sigles qu’il te faudra suivre.

Et voici les liens vers les articles de la randonnée vers le Lac du Ballon depuis Le Monument Brun et celui pour te mettre à la randonnée solo. Ce sont 2 articles que j’ai écrit récemment.

Plan de ma marche du 16 février dernier

Comme je te le disais plus haut, je m’étais arrêtée à environ 40 mns de marche du Grand Ballon et de son radar. Le temps me manquait, et je devais calculer mon temps retour jusqu’à ma voiture.

En solo, j’ai réussi à réaliser 12 km en tout, dans une mélasse blanche (la neige fondante). Très physique pour les muscles des jambes, mais un paysage à couper le souffle !

Carte de la randonnée réalisée entre le Markstein et le Grand Ballon le 16 février 2021 par Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
plan de ce qu'il me restait à réaliser pour arriver jusqu'au Grand Ballon (40 mns de trajet) - Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
arbre gelé sur les hauteurs entre le Markstein et le Grand Ballon - Photo by LaPtiteAlsacienne - Cendrine Miesch
Randonnée du Markstein vers le Grand Ballon, sur les sommets. Photo by LaPtiteAlsacienne - 16 février 2021
sentiers du Markstein - GR5 pour se rendre au Grand Ballon - Neige et ciel bleu - Photo du 16/02/2021 par Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
une ambiance féérique grâce à la neige au Markstein - Photo du 8 février 2021 par Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Chaussure de randonnée et crampons - Equipement de LaPtiteAlsacienne en hiver
Raquettes de LaPtiteAlsacienne

Liste des randonnées réalisées :

Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !

Vallée du Florival (Guebwiller)

Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.

La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach,  Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).

Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen  (Vallée du Florival)

Vallée de la Thur (Thann) :

Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)

Vers le Haut-Koenigsbourg :

Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues

Le Mont Sainte Odile et son mur Païen

Vallée de Munster :

Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)

Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried

Autres vallées :

Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher

Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.

Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire

Conseils : la randonnée solo en hiver

Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.

vue sur les Alpes depuis le Markstein. Photo du 16 février 2021 par Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne