Sélectionner une page

Je reviens aujourd’hui avec la suite des récits de ma randonnée sur un week-end entre les 4 lacs (Blanc, Noir, du Forlet et Vert). Dimanche matin, après une nuitée dans un hôtel de Orbey, nous avons rejoint le parking en contre-bas du Lac Vert, pour monter au Tanet et Gazon de Faîte. Prêt à suivre notre journée d’une bonne dizaine de kilomètres, pour un peu moins de 3h de marche et un dénivelé cumulé de 861m sur la journée.

Deuxième journée de lacs

Au programme de notre deuxième journée de randonnées autour de lacs, une jolie randonnée pour relier le Lac Vert et le Lac du Forlet (ou aussi appelé le Lac des Truites), en passant par le Haut Fourneau et le Tanet histoire de s’en mettre plein les yeux !

Au départ du parking, situé à la station de ski du Tanet, jusqu’au Col du Tanet, c’est 200m de dénivelé en montée (presque 300, je crois) mais ça va ! J’ai trouvé cette montée moins compliquée à réaliser que celle du Lac du Forlet via le sentier R. Neunlist en montant !

plan randonnee lac vert vers lac forlet par le tanet et gazon du faing
05 Col du Tanet 1260m

Avant les lacs : Le Tanet et son col

Que dire du Col du Tanet… Même si c’est « une jolie » montée pour l’atteindre, la vue est splendide ! En revanche, beaucoup de vent, une fois arrivé en-haut ! Faut dire qu’en ce dernier jour de février, les températures n’étaient vraiment pas chaudes, malgré un très beau soleil !

Nous avions marché pour monter sur des sentiers très bien dégagés, mais également quelques tronçons avec de la neige/glace. Et oui, nous restons à une altitude qui permet de basses températures ! Donc, même si en plaine nous ne voyons pas forcément la neige, il y a forcément des sentiers plus à l’ombre qui eux gardent les traces de l’hiver un peu plus longtemps !

02 Haut Fourneau

Difficultés de la randonnée des Lacs Vert et du Forlet

J’ai envie de te dire, que côté difficultés sur cette randonnée, mis à part l’un ou l’autre sentiers glacés et où les crampons étaient les bienvenus, je n’ai pas, personnellement, ressenti de grosses difficultés. Attention, car depuis le début du mois de janvier, je suis à ma 11ème journée de marche, et j’ai accumulé à ce jour plus de 180 km de randonnées. Mon application, m’indique que j’ai « engloutie » 6.267m de dénivelé positif et 5.654m de dénivelé négatif, et cela, depuis le 1er janvier 2021. (En réalité, j’en suis fière, mais je t’avoue que je ne sais pas si c’est beaucoup ou pas ! lol !…).

Avant de passer au retour en image de la randonnée, j’aimerai partager avec toi deux choses. La première, les « dangers » de la montagne. Et la deuxième, les bienfaits de la randonnée.

27 direction lac vert sentier glace

Les dangers dans les Vosges

Avant de démarrer la randonnée solo, je t’avoue que j’en avait vraiment peur ! Peur de me perdre, ça, ça va encore… Une carte, et surtout, seule, je m’aventure pour le moment dans des lieux que je maîtrise, que je connais. En revanche, ma plus grande peur, était de me blesser et de me retrouver seule.

Je sais que le danger 0 n’existe pas. En revanche, je me prépare avant de partir en randonnée. Tu peux trouver des conseils pour préparer la randonnée déjà dans mon premier article de la randonnée solo en hiver. Mais, pour rapidement résumer, c’est : Matériel, Alimentaire, Carte & tronçon. Un matériel adapté à ce que je compte réaliser (si neige ou glace, j’ai les crampons par exemple). Toujours avoir de quoi boire et manger dans le sac. Et, je prépare mon trajet avec ma carte, avant de partir. Ça évitera les déconvenues comme ce qu’on peut lire dans le journal, au réveil ! Ici un article de ce 01/03/2021 du Journal L’Alsace (« Quatre secours en montagne ce dimanche » par le journaliste Jean-Frédéric Surdey). Ce type de sauvetage ne m’étonne malheureusement pas, car entre celui en Converse et l’autre en Vans (des chaussures de loin pas adaptée pour une marche en montagne) ! Et dire qu’un accident est si vite arrivé…

Allez ! Passons au meilleur de la randonnée !

09 Le Tanet sous la neige gelee la glace
10 GR5 direction Gazon de Faite
11 GR5 direction Gazon de Faites sentier en foret
13 GR5 Gazon de Faite vur sur Honeck

Les randonnées et leurs bienfaits

J’ai raffermi mes cuisses. Je muscle l’ensemble de mon corps. En effet, l’utilisation des bâtons pour mettre du poids dans mes bras plutôt que sur mes jambes surtout en montée !

Mon ostéopathe m’a dit que mon corps est moins « malade » grâce à la randonnée ! Avant quand j’allais le voir, c’était toute crispée et pas mal de choses à remettre en place. Et là, c’était plus facile pour lui !

L’activation de certaines hormones comme les endorphines, la dopamine, la sérotonine… etc… On dort mieux lorsqu’on a une activité physique régulière.

Autres apports avec la randonnée. Même si, pour l’avoir vu, ça aide certains et leurs égos d’instagrammeur de réaliser des jolies photos, et qui vont choisir des trajets et des lieux qu’on appelle instagrammable, pour ma part, je lâche mon téléphone dans ces moments ! Et oui, moi la Geek première ! Et ben, en randonnée, j’ai bien mon appareil photo ! Mon téléphone est dans ma poche, car il me suit grâce à mon application, pour faire le point en fin de journée sur le trajet et le dénivelé… Mais je ne fais rien d’autre lorsque je suis en randonnée ! Je me coupe pendant quelques heures de ma vie faite de stress et d’incertitudes. En randonnée, c’est du bonheur à l’état pur. Une reconnexion avec des « choses » essentielles !

Dimanche, en arrivant proche de notre point d’arrivé, je me suis rendu compte que j’entendais les oiseaux, sentais l’air frais sur ma joue, ressentais le sol mou sous ma chaussure, et j’en prenais plein les yeux. Il ne me manquait plus que le goût et j’avais véritablement les 5 sens en éveil !

Voilà les bienfaits d’une randonnée, lorsqu’on sait écouter son corps et l’univers dans lequel on se trouve. Et puis, le monde peut bien se passer de nous pendant quelques heures 😉  

18 sentier R NEUNLIST vers Lac Forlet
26 direction lac vert sentier sans arbre
21 Lac du Forlet version carte postale
Panoramique Gazon de Faite Lac du Forlet Soultzeren - Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Description de la randonnée :

Lieu de départ et de retour : Parking en contre-bas du Lac Vert : Parking du Tanet

Points de base : Parking du Tanet, le Tanet, Gazon de Faîte, Gazon du Faing, Lac du Forlet (ou des truites), Chalet Erichson du Club Vosgien, Ferme Lac Vert, retour Parking du Tanet

Possibilité de ravitaillement : Auberge du Tanet Seestaedtle

Km totale de marche : 12,59 km

Durée totale de marche : 2h51 (hors pauses)

Dénivelés : 435m Dénivelé positif et 426m Dénivelé négatif

Cartographie : Carte IGN 3719OT Colmar – Le Hohneck – Vallée de Munster

Indications spéciales : Randonnée réalisée le 28 février 2021. Il restait de la neige glacée par endroits, et le sentier pouvait être glissant. Ne pas non plus s’approcher trop près de certains précipices.

Descriptifs des Lacs du jour :

Le Lac Vert fait une superficie de 7,2 ha et est à une altitude de 1053 m. Il descendrait à 17m de profondeur ! Le nom de ce lac proviendrait des sapins qui se reflètent dans l’eau, ainsi qu’à une algue qui prolifère de fin juin à fin juillet de chaque année.

Le Lac du Forlet (ou Lac des Truites) fait une superficie de 2,8 ha et est à une altitude de 1066 m. Il descendrait à 11m de profondeur ! Le nom d’origine était le La du Forhrlé, qui signifie « entouré de petits pins » (Föhre = le pin commun). Ce nom a été déformé en « Forlen » puis « Forellen » (traduction de l’allemand = les truites). (explications trouvées sur Wikipédia).

Lac du Forlet ou Lac des Truites alt 1066m
Lac Blanc depuis le bord des Crêtes - accessible depuis le Sentier Freppel
Le Lac Noir - Vue sur ce qui était avant la centrale hydroélectrique
Lac du Forlet, vue depuis l'auberge

Randonnée des 2 lacs (Vert & Forlet ou Truites)

 

Journée 02 au départ du Parking de la piste de ski du Tanet (avant le Lac Vert)

Sites Internet pour en savoir plus : 

Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas !

Et si tu souhaites être informé de mes prochains articles, tu peux t’inscrire à la newsletter mensuelle via ce lien ! A très bientôt !!!

Instagram : Idées d’hashtag à suivre :

  • #LaPtiteAlsacienne
  • #tourismalsace
  • #visitalsace
  • #randonneealsace

Retour en image du jour 02 :

Lac Vert et Lac du Forlet

par le Tanet et le Gazon de Faing

Voici quelques clichés de cette merveilleuse journée entre le Lac Vert et le Lac du Forlet (Lac des Truites) en passant par le Tanet et autres points de vues. Après les photos, tu auras les liens vers d’autres articles des randonnées que j’ai pu réaliser cette année.

24 direction lac vert sentier soleil
23 direction lac vert sentier
22 Direction lac vert foret du lac forlet
20 sentier r neunlist arrivee lac du forlet
01 Demarrage piste ski Le Tanet
16 table orientation gazon du Faing 16 9
18 sentier R NEUNLIST vur sur Gazon Faite et Gazon Faing
12 GR5 Gazon de Faite vers Gaçon du Faing
17 vue Lac Forlet depuis Rocher Taubenklang Gelsen alt 1299m
14 GR5 vue Lac Forlet depuis le sentier panoramique Dreieck Tanet

Liste des randonnées réalisées :

Les randonnées réalisées pour le moment entre janvier et début mars 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien !

Vallée de MurbachMontée de l'Abbaye de Murbach, par la Chapelle Notre Dame de Lorette, les Ruines du Hohrupf, le Col de la Wolfsgrube, le Lieserwasen, le col de Judenhut, l'Ebeneck. 

Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.

La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach,  Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. 

Vallée de Thann : Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)

Château du Haut-Kœnigsboug : ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter.

Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet).

Vallée de la Wormsa : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried

Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg ou depuis le Hilsen

Conseils : la randonnée solo en hiver

Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher

Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack. 

Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire

Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades. Ainsi que mes ballades en vélo réalisée du printemps dernier jusqu'à l'automne. 

08 Le Tanet alt 1292m
06 Tanet vue sur grand ballon
29 arrivee sur lac vert gele
25 direction lac vert sentier
19 sentier r neunlist vers lac forlet doudou sans nom