Sélectionner une page

J’ai envie aujourd’hui de faire un retour en mots et en image sur une randonnée réalisée autour de différents Lacs de la région d’Orbey. Non loin d’une trentaine de kilomètres sur deux jours, un dénivelé important d’un coup, mais des vues à couper le souffle ! Entre deux journées, une nuitée dans un Hôtel d’Orbey, pour reprendre des forces et profiter du calme. Ce premier article te fera un retour de notre première journée de randonnée. Belles découvertes à toi 😉  (Article mis à jour fin décembre 2021 avec de nouvelles photos, entre autre).

Lacs Blanc, Noir et du Forlet (ou des truites)

A la base, c’était une randonnée prévue pour une journée. Mais, avec mon accompagnateur du moment, nous avons décidé de miser notre week-end sur « s’en mettre plein les yeux » et « décompresser ». Et aussi, car au lieu de regarder ma carte et mon trajet de base, j’ai dit « Ha, Lac Noir c’est par là !!! » et j’ai oublié qu’en fait, le Lac Noir devait clore notre journée plutôt qu’être le 2ème. Du coup, ce qui devait être Lacs Blanc, Vert, Forlet et Noir est devenu Lacs Blanc, Noir et Forlet (ou truites). Le tout, par Les Hautes Chaumes, le Gazon du Faing et le Gazon de Faîte.

Trajet réalisé le 27 février 2021, autour des Lacs Blanc, Noir et du Forlet.

Carte de la randonnée du 27 février 2021 par LaPtiteAlsacienne
Vue sur le Lac Blanc depuis le sentier qui monte sur les crêtes

Départ au Lac Blanc

A notre arrivée au Lac Blanc, il était non loin de 9h du matin. Peut-être 4 ou 5 voitures sur le parking devant le lac. La température était plutôt fraîche, surement dû au vent et au lac gelé ! Mais, nous avions prévu les couches de vêtements nécessaires. Et nous voilà parti par le Sentier Freppel en direction des Hautes Chaumes.

Une fois arrivé en haut des Crêtes, proche des Hautes Chaumes, j’avoue que nous avons pas mal traîné ! Nous en avons aussi profité pour boire un café, au-dessus du Lac Blanc ! Mais, la vue était si magnifique ! Comment aurions-nous pu ne pas rester un instant pour prendre ce temps pour soi ! Nous nous sommes ensuite arrêté aussi un instant au Rocher Hans.

Le Lac Blanc fait une superficie de 28,7 ha et est à une altitude de 1055 m. Il descendrait jusque 72m de profondeur ! Le nom de ce lac proviendrait des sables clairs et des rochers dont la base est blanchie par les eaux.

Le Lac Blanc est dominé au sud par le Rocher Hans.

33 Lac Blanc a la tombée de la nuit - Randonnée Nocturne dans les vosges - Cendrine Miesch

Ci-dessus : Lac Blanc à la tombée de la nuit – Photo de décembre 2021

Ci-dessous : Lac Noir – Photo de février 2021

Direction le Lac Noir

C’est là que je fis mon erreur du jour ! Ayant vu un panneau indicatif vers le Lac Noir, je dis fièrement « c’est par là »… Oui, sauf que non, normalement, nous aurions dû prendre direction La source du Lac Blanc, pour rejoindre le GR5 et aller sur les Hautes Chaumes. Pas grave, il ne s’agit là que d’un changement de plan ! Et au bout du compte, nous avons fini à la fin du week-end par faire les 4 lacs et à tout voir !

Il y a quelques années, sur le Lac Noir il y avait une centrale hydroélectrique. Mais, les bâtiments ont été démontés il y a peu. Aujourd’hui, seule une « plage de gravier » sont encore preuve de l’existence de ce bâtiment, en plein nord du lac !

Le Lac Noir fait une superficie de 14 ha et est à une altitude de 935m. Il aurait une profondeur de 45m.

Lac Blanc, sentier direction le Rocher Hans.
06 Doudou Sans Nom au Lac Noir - Photo de Cendrine Miesch - Photo de décembre 2021

Ci-dessus : Photo du Lac Noir avec au premier plan Doudou Sans Nom, mon accompagnateur sans faille ! Photo prise en décembre 2021.

Direction le Lac du Forlet (Ou Lac des Truites)

Du Lac Noir, nous avons environ 1h de marche jusqu’au Lac du Forlet. Au programme, marche sur des sentiers de pierres en pleine forêt de sapins et sentiers sur des chaumes. J’ai découvert qu’on nomme par erreur le Lac du Forlet, le Lac des truites. Cela viendrait d’une erreur de traduction de l’alsacien en fait. Du coup, mieux vaut l’appeler le Lac du Forlet, pour être sûr de ne pas faire d’erreur 😉

Après la montée, nous sommes arrivés au lieu-dit Kraywasen d’en haut, dit « Quatscha Platzla », autrement dit, la Place des Quetsches… Peut-être pour ça que je m’y suis sentie si bien ? (ha ha ha !!!!!!). Nous nous situons à 1122m d’altitude, avant de redescendre une vingtaine de minutes à 1065m où se situe le Lac du Forlet !

Nous avons profité du cadre magnifique au Lac du Forlet pour déjeuner, une table de pique-nique étant à ce moment-là, justement libre !

Il commençait à se faire déjà « tard », 15h, lorsque nous avions fini notre belle pause déjeuner. L’envie d’aller vers le 4ème lac, le Lac Vert était tentante ! Sauf que le couvre-feu actuel nous en a bien empêché ! Sinon, tu penses que nous y serions allés, quit à rentrer à la lumière de nos frontales (voir de la pleine lune du jour !).Mais, il était indiqué que ce lac était à 50mns de route (doit entre 40 et 45mns pour nous). Donc, nous revoilà à grimper en direction du Lac Noir via le sentier Robert Neunlist.

Sentier direction le Lac Noir, juste après l'observatoire Belmont
Arrivée au lieu-dit du Kraywasen ou aussi appelé la Quatscha Platzla depuis le Lac Noir
Sentier depuis le Kraywasen en direction du Lac du Forlet

Rentrer au Lac Blanc via le Lac Noir

15h13 lors que nous étions à l’auberge du Lac du Forlet. Nous allions emprunter le Sentier Robert Neunlist. Attention pieds mouillés par les ruisseaux qui s’étaient formés avec la fonte des neiges. Et puis, je commençais pour ma part à sentir la fatigue de la journée. Et pourtant, nous n’étions qu’au 11ème km de la journée. Mais, pour la première fois de la journée, j’ai senti mon cœur s’accélérer, au point que mon ami me prenne ma pulsation. Rien d’alarmant, mais valait mieux vérifier !

Entre le Lac Noir et le Lac Blanc, nous avons cette fois-ci emprunté le Sentier Cornélius. Indication de trajet : 45 mns. Nous avons mis moins de 35. Mais, tout dépend de ton rythme ! Les indications en temps ne sont qu’indicatif ! En fonction de tes temps d’arrêt, et de ton rythme de marche !

Lieu dit Kraywasen  ou aussi appelé la Quatscha Platzla - alt 1122m
Arrivée sur le Lac Noir depuis le sentier de l'observatoire Belmont
Lac Forlet vue sur Gazon de Faite

Lac du Forlet (Lac des Truites) – Photo réalisée en février 2021, la suivante, en décembre 2021

Lac du Forlet ou Lac des Truites - Photo de Cendrine Miesch - Décembre 2021

Photo du Lac du Forlet (Lac des Truites) réalisée en décembre 2021.

Description de la randonnée :

Lieu de départ et de retour : Lac Blanc

Points de base : Lac Blanc, Les Hautes Chaumes, L’observatoire Belmont, Lac Noir, Lieu-Dit Kraywasen d’en haut, Lac du Forlet, retour via le Sentier R. Neunlist vers le Lac Noir, puis par le Sentier Cornélius pour un retour sur le Lac Blanc.

Possibilité de ravitaillement : En ces temps de Covid 19 : aucun ! Mais en temps normales, plusieurs fermes-auberges sont sur le trajet. N’hésite pas à préparer ton trajet avec l’aide des Offices du Tourisme par exemple.

Km totale de randonnée : 16,14 km

Durée totale de marche : 3h30 sans pause

Dénivelés : 716 Dénivelé positif et 714 Dénivelé négatif

Cartographie : Carte IGN 3719OT Colmar – Le Hohneck – Vallée de Munster

Indications spéciales : Randonnée réalisée le 27 février 2021. Pour redescendre sur le Lac Noir depuis le sentier R. Neunlist, les crampons ont été d’une aide précieuse pour ne pas glisser ! Penser à une bonne paire de chaussures de randonnées, qui ne glisse pas ! ça aide sur les sentiers marécageux et où l’eau est bien présente !

Lac Blanc depuis le bord des Crêtes - accessible depuis le Sentier Freppel

Vue sur le Lac Blanc

Le Lac Noir - Vue sur ce qui était avant la centrale hydroélectrique

Lac Noir

Lac du Forlet, vue depuis l'auberge

Lac du Forlet ou Lac des Truites

Randonnée des 3 lacs (Blanc, Noir, Forlet ou Truites)

Journée 01 au départ du Lac Blanc

Sites Internet pour en savoir plus :

Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas !

Et si tu souhaites être informé de mes prochains articles, tu peux t’inscrire à la newsletter mensuelle via ce lien ! A très bientôt !!!

Instagram : Idées d’hashtag à suivre :

• #LaPtiteAlsacienne
  • #tourismalsace
  • #visitalsace
  • #randonneealsace

Les photos de cet article ont été réalisées en février 2021 puis décembre 2021. Plusieurs ambiances…

Retour en image du jour 01 autours des Lacs Blanc, Noir et du Forlet

Sentier et arbres majestueux pour se rendre du Lac Blanc vers le Lac Noir
Lac Blanc Sentier Bord de Crete pour se rendre vers le rocher Hans ou encore à la Source du Lac Blanc
Dans la forêt qui mène aux crêtes du Lac Blanc. A toi de laisser vagabonder ton imagination...
Chemin du GR5 au-dessus du Lac Blanc en direction du Gazon du Faing Les Hautes Chaumes
Montée au Gazon du Faing par le Lac des truites en raquettes. - Décembre 2021 - Photo de Cendrine Miesch

Montée vers le Gazon du Faing en raquettes, depuis le Lac du Forlet. Photo du 19 décembre 2021.

Kraywasen vue sur le Hohneck en direction du lac du forlet - Photo du 19/12/2021 par Cendrine Miesch

Le Kraywasen avec vue sur le Hohneck. Chemin en direction du Lac du Forlet – Photo du 19 décembre 2021.

Vue depuis leGazon du Faing vers l'Alsace et les Alpes avec une mer de nuages recouvrant la plaine d'Alsace - Cendrine Miesch - Décembre 2021

Vue depuis le Gazon du Faing vers l’Alsace et les Alpes et le Jura, avec une mer de nuages recouvrant la plaine d’Alsace. Sur la photo ci-dessus, présence du Grand Ballon.

Photo ci-dessous, panorama avec Alpes et Jura, en plus de la plaine d’Alsace.

Photos réalisées en Décembre 2021

Liste des randonnées réalisées :

Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !

Vallée du Florival (Guebwiller)

Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.

La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach,  Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).

Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen  (Vallée du Florival)

Vallée de la Thur (Thann) :

Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)

Vers le Haut-Koenigsbourg :

Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues

Le Mont Sainte Odile et son mur Païen

Vallée de Munster :

Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)

Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried

Autres vallées :

Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher

Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.

Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire

Conseils : la randonnée solo en hiver

Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.

Les crêtes au-dessus du Lac Blanc, avec des arbres encore gelées en ce 27 février 2021
Lieu dit Kraywasen alt 1122m
Gazon du Faing - Vue sur le Hohneck - 19 décembre 2021 - Photo de Cendrine Miesch