Tout le monde parle du Hohneck, comme Le lieu qu’il faut voir en randonnée. Alors, il y a ceux qui viennent au Hohneck pour profiter de la vue, mais en posant la voiture en contre-bas. (Et lorsque les auberges et restaurants sont ouverts, en allant passer un moment en famille ou entre amis dans ces lieux). Histoire de dire « j’ai été au Hohneck » ? Ou juste pour le plaisir de s’être fait du bien aux yeux ! Et puis, il y a les personnes qui comme moi, ont besoin d’avoir d’abord une dépense physique, pour se remercier grâce à une vue splendide. Ce besoin de repousser ses limites, parfois aussi, pour éveiller en soi une fierté toute personnelle. Aujourd’hui, je partage avec toi le plaisir des yeux et des sentiers rocheux que j’ai pu traverser lors d’une randonnée au départ du Gaschney, en passant par le Lac du Schiessrothried et jusqu’au Hohneck.
Carte du tronçon réalisé début mars avec mon ami randonneur. Parking de départ : Gaschney.
Le Hohneck depuis le Gaschney
Une multitude de possibilité quant à l’accès au Hohneck, à une altitude de 1363 m. Nous avons pris la décision de démarrer notre marche au parking du Gaschney, à une altitude de 993m. Nous sommes montés par le chemin avec la balise rouge blanc rouge, qui mène au Schiessrott (altitude de 1141m). Tu l’auras compris, ça « grimpotte » pas mal ! Puis, sentier constitué de roches jusqu’au Col du Schaeferthal (alt 1228m). Sur le sentier, des chalets et refuges, privés pour la plupart !
En contrebas du Col du Scharferthal, une ferme fermée en cet hiver. On s’est abrité du vent, avec une vue imprenable sur les Vosges du Nord, le temps d’une pause-café, avant d’attaquer la montée pour Le Hohneck. Nous avons emprunté un bout du GR5. Je t’en parlerai plus tard de ce fameux tracé.
Descente au Lac du Schiessrothried
Après Le Hohneck, nous sommes descendus pour rejoindre le Col du Wormspel (alt. 1260m), avec dans l’idée de suivre le sentier qui nous mène à Wormspel, au Lac du Schiessrothried et la vallée de la Wormsa (triangle bleu). Sauf qu’arrivé à 15 m, ben…. De la neige barrait le chemin ! Une seule solution, vu l’absence de sentier et un dénivelé proche du précipice : faire sagement demi-tour.
Notre unique problématique à changer un tronçon, actuellement, penser au trajet retour et au couvre-feu de 18h que nous impose le gouvernement ! C’est véritablement problématique, car rallonger le trajet, modifier la trajectoire, et ça veut dire qu’on ne sera pas à temps à la voiture pour nous permettre de rentrer avant 18h. Alors, nous prenons la carte, et envisageons les différentes possibilités, en fonction de la longueur du trajet et de son dénivelé.
Du coup, demi-tour, pour remonter sur le Hohneck, redescendre au Col du Schaeferthal, le Schiessrott, et descente vers le Lac du Schiessrothried (alt. 926m, superficie de 6 ha, profondeur de 11m, longueur de 400m).
Le retour vers le parking du Gaschney fut relativement facile. Encore une petite montée je dirais de 500m, avant d’être vraiment en mode presque facile.
Retour sur le propos du GR5
Je connaissais le GR20. GR comme « Grande Randonnée ». Le GR20 est une traversée de la Corse. Alors, je suis allée voir le GR5 sur internet. Car, il est souvent mentionné sur mes cartes que j’utilise (mes IGN) pour mes randonnées actuelles. Et c’est là que… Ben… Faut pas se dire de pouvoir réaliser le GR5 en 3 jours ! Il relie la Mer du Nord et la Mer Méditerranée et fait dans les 2290 km ! Tu me diras, le Chemin de Compostelle que je rêve de réaliser (ou en partie), doit être tout aussi long je pense.
Le point de départ serait aux Pays-Bas à Berg-op-Zoom, et se terminerai dans les Alpes Maritimes à Nice ! Il traverserait apparemment les Vosges du Nord au Sud ! Intéressant à savoir ! Je me demande si ce n’est pas un tracé à suivre le jour où je me décide à me mettre au bivouac !
Description de la randonnée :
Lieu de départ et de retour : Parking du Gaschney
Points de base : Gaschney, Schiessroth, Col du Schaeferthal, Le hohneck, Col du Wormspel, retour sur Hohneck, Col du Schaeferthal, descente vers le Schiessroth pour rejoindre le Lac du Schiessrothried, puis retour vers le parking du Gaschney.
Possibilité de ravitaillement : Auberge du Schiessrott
Hotel et refuges : Sommet du Hohneck, Au pied du Hohneck, Chalet refuge du lac de Schiessrothried,
Km totale de marche : 13,43 Km
Durée totale de marche : 2h45
Dénivelés : D+559 & D-530
Cartographie : IGN 3618OT Gérardmer Le Hohneck La Bresse
Indications spéciales : Randonnée réalisée début mars 2021. Par endroit, encore présence de neige, et le sentier vers le Lac du Schiessrothried depuis le Col du Wosmspel (alt. 1260m), n’était pas encore accessible. Nous avons donc fait demi-tour pour reprendre Le Hohneck, Col du Schaeferthal, Schiessrott, pour ensuite descendre sur le Lac du Schiessrothried. En raison de la période de crise sanitaire de COVID19, je n’ai pas testé ni les Hotel ou refuges ni restaurants, tout étant fermé !
Sites Internet pour en savoir plus :
- Le club vosgien
- Présentation du Hohneck sur le site Visit Alsace
- Le Lac du Schiessrothried sur le site Visit Alsace
Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas !
Et si tu souhaites être informé de mes prochains articles, tu peux t’inscrire à la newsletter mensuelle via ce lien ! A très bientôt !!!
Instagram : Idées d’hashtag à suivre :
- #LaPtiteAlsacienne
- #tourismalsace
- #visitalsace
- #randonneealsace
Retour en image
Randonnée du Gaschney au Hohneck par le Lac de Schiessrothried
Et voici un retour en image sur ma randonnée partant du Gaschney, en direction du Petit Hohneck, passant par le Col du Schaeferthal, Le Hohneck, et descendant jusqu’au Lac de Schiessrothried.
Entre chemins constitués de rochers, des sentiers sous les sapins et autres conifères, des chemins forestiers, un petit bout de route également. Cette randonnée est riche pour les yeux et les jambes ! Belle découverte à toi !
La montagne, même qu’il ne s’agit peut-être QUE des Vosges, peut se montrer dangereuse. C’est chouette de marcher en hiver, un jour de beau temps. Je sais aussi que nous éprouvons actuellement ce besoin de grand air, sûrement lié à cette crise sanitaire. Cependant, si je n’avais qu’un seul conseil à donner, c’est de s’équiper aussi bien en terme matériel (de bonnes chaussures, une tenue adaptée), et de partir préparé. La carte aide pour se faire une idée de trajet, de dénivelé. Et elle permet aussi de trouver des solutions de rechange en cas de pépin sur le trajet ! Certains tronçons en hiver ne sont pas praticables, mais nulle indication en amont !
Liste des randonnées réalisées :
Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !
Vallée du Florival (Guebwiller) :
Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.
La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach, Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).
Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen (Vallée du Florival)
Vallée de la Thur (Thann) :
Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)
Vers le Haut-Koenigsbourg :
Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues
Le Mont Sainte Odile et son mur Païen
Vallée de Munster :
Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)
Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried
Autres vallées :
Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher
Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.
Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire
Conseils : la randonnée solo en hiver
Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.
Le dernier article écrit par LaPtiteAlsacienne
Rocher et Mur Païen : pour voir et se ressourcer en randonnée – Episode 4
Avec cet article qui nous fera voyager de rocher en rocher, je clos cette série sur l’époustouflante Ligne Bleue des Vosges que j’affectionne tout particulièrement en randonnée. Souviens-toi, d’abord les plus beaux sommets (l’air), puis...