Sélectionner une page

Il y a 1 an à cette même période, j’ai eu la chance de visiter le Château du Haut-Koenigsbourg (non loin de Sélestat). Et puis, voilà que je n’ai pas travaillé un jour de semaine exceptionnellement, du coup, j’en ai profité pour aller me promener. Oui, cause pandémie de la Covid19, il n’est pas ouvert au public. Mais, savais-tu qu’une très belle découverte est à faire tout autour de cet édifice ? Viens avec moi, que je te montre…  

Balade bucolique autour du château du Haut-Kœnigsbourg

Pour situer le château, il surplombe l’Alsace à hauteur de Sélestat, en Centre Alsace. Le château est accessible toute l’année, soit par Thannenkirch ou encore par Saint Hypolyte. Mais, ils l’expliquent très bien sur leur site.

Je me suis garée au bas du parking du Château du Haut-Kœnigsbourg, car j’avais envie de découvrir l’environnement des lieux, plus que le château en lui-même. Bon, d’accord ! Je savais aussi qu’il était fermé au public ! J’avais envie de marcher, mais pas non plus la bonne randonnée bien fatigante. Et je savais pour l’avoir déjà vu il y a quelques années, qu’il y avait les ruines d’un autre château, en contre-bas… Connu sous le nom du Petit Haut-Koenigsbourg, il s’agit des ruines de l’Œdenbourg. Et si te venais découvrir tout cela avec moi !

Départ parking bas du château du Haut-Koenigsbourg - sous la neige. Photo by LaPtiteAlsacienne - Cendrine Miesch

Ici, le sentier qui monte vers l’entrée principale du Château, recouvert de neige. Ce jour-là, je n’ai pas eu besoin de mes raquettes, ni de mes crampons. Simplement équipée de mes bâtons de marche !

Plus haut sur le chemin, on commence à apercevoir le Château du Haut-Koenigsbourg - Photo by LaPtiteAlsacienne Cendrine Miesch

Est-ce une promenade accessible autour du château du Haut-Kœnigsbourg ? 

A dire vrai, ce n’est vraiment pas grand chose ! Il est fait mention de 900m entre le bas du parking et l’entrée principale du Château. Soit 1,8 km l’aller/retour. Autant te dire que ce n’est véritablement pas grand chose pour un sportif !

Le tour entier ainsi que la balade vers le Petit Koenigsbourg (ruines de l’Œdenbourg), pour ma part, j’ai fait dans les 3,5 km. Mais j’ai fait des aller/retour pour faire des photos, profiter du paysage enneigé qui se présentait à moi.

Sincèrement, il s’agit d’une balade facile à faire en famille. Sans pression de dénivelé important ! Pour celles et ceux qui sont en recherche de sport, mieux vaut partir de plus loin. J’ai déjà réalisé 25km de Ribeauvillé, par la forêt, avec visite du château, puis retour via le vignoble. Très beau souvenir ! Mais, qui date déjà d’un moment ! Je me suis fixée l’objectif de la refaire au printemps 🙂

Cette promenade en revanche saura allier plaisir d’être en pleine nature, de marcher au grand air, et un petit côté historique grâce aux châteaux ! 

Au-dessus de la porte d'entrée du château du Haut Koenigsbourg - Photo de Cendrine Miesch LaPtiteAlsacienne

L’entrée principale du Château 

Le château du Haut-Koenigsbourg étant fermé actuellement, j’en ai profité pour y voir des détails auxquels nous ne faisons pas forcément attention… Souvent pressé d’entrer dans le Château. Ou simplement parce qu’il peut y avoir beaucoup de monde ! Le grand privilège que j’ai eu lors de cette promenade hivernale, c’est d’être seule ! Bon, j’ai pu croiser l’un ou l’autre promeneurs, et aussi un sanglier… Mais ça, c’est une autre histoire… 

Ici l’entrée principale, avec les armes des Tierstein. 

L'entrée principale du Château du Haut-Koenigsbourg - Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Les abords du Château du Haut-Kœnigsbourg

J’ai apprécié me promener sur les abords du Château, car j’ai pu prendre du temps pour voir, découvrir son architecture. Etant seule, le temps était pour moi, que du bonheur je dois dire ! 

Mes photos parleront mieux que moi. Je te laisse en profiter ! 

Autour du château du Haut-Koenigsbourg, en Alsace, Photo par LaPtiteAlsacienne Cendrine Miesch
A l'autre bout du château du Haut-Koenigsbourg - Photo by Cendrine Miesch LaPtiteAlsacienne
Vue sur le moulin du château du Haut-Koenigsbourg sous la neige - Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Sur cette troisème photo, tu peux apercevoir le moulin en bois, jonché en haut d’une tour du château du Haut-Kœnigsbourg. Il se situe près du Donjon. Savais-tu qu’il ne s’agit pas du moulin d’origine ? Le premier, n’était pas un moulin à vent comme sur la photo, mais un moulin à bête (à bras). Il permettait de mouvre des céréales et de faire le pain. L’architecte Bodo Ebhardt qui a rénové le Château sous le règne de Guillaume II, a choisi de le remplacer par un moulin à vent. Cependant, il n’a jamais servi ! Celui que nous avons la chance de voir aujourd’hui, a été restauré en 2015.

Promenade vers les ruines du Château de l’Œdenbourg 

La promenade circulaire entre le château du Haut Kœnigsbourg et les ruines de l’Œdenbourg est indiquée avec le timing de 25 mns. Je ne l’ai pas vérifié, j’avoue. Mon objectif n’étant pas là le jour de ma visite. 

En revanche, voici quelques photos sur les sentiers, et ce que j’ai pu voir en y allant alors que la neige était encore présente lors de ma promenade. 

Rocher non loin de la ruine de l'oedenbourg et du haut koenigsbourg - Photo par Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
A côté des ruines du château de l'oedenbourg connu sous le nom du petit koenigsbourg - photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Au bout du chemin... Au détour des arbres... Les ruines de l'oedenbourg apparaissent. Photo by LaPtiteAlsacienne Cendrine Miesch
Ruines de l'Œdenbourg sous la neige - Petit Kœnigsbourg - Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Le Château Œdenburg, ou le Petit- Kœnigsbourg

Connais-tu la signification du mot Œdenburg ? C’est le « Château Abandonné ». 

D’après le panneau installé devant les ruines, le Donjon, le logis, les restes d’enceintes et le mur-bouclierdateraient du XIIIè-XVème siècle. 

J’espère que cette petite promenade au travers de mes photos qui sont sans prétention, t’ont plus et t’auront donné envie de sortir la tenue de marche, pour aller te promener et faire tes découvertes par toi-même ! Rien de tel qu’une visite personnelle, pour se faire son propre avis, et profiter ! Belles découvertes à toi !

L'entrée du Château du Haut-Koenigsbourg sous la neige - Photo by Cendrine Miesch LaPtiteAlsacienne

Le Château du Haut-Kœnigsbourg

 

Les ruines du Château du Œdenbourg

proche de Sélestat – Alsace

Château du Haut-Koenigsbourg
67600 Orschwiller, Alsace, France
Téléphone : +33 (0)3 69 33 25 00

Coordonnées GPS : 

(degrés décimaux)     latitude : 48.249383 | longitude : 7.343524
(degrés sexagésimaux) latitude : 48° 14′ 57″ N | longitude : 07° 20′ 36″ E

Site internet du Château du Haut-Kœnigsbourg

Sur le site tu peux avoir des activités à réaliser à la maison pour les enfants : Lien de la page des activités

Réseaux sociaux du Château du Haut-Kœnigsbourg : FacebookInstagram

Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas ! A très bientôt !!!

Instagram : Idées d’hashtag à suivre : 

  • #LaPtiteAlsacienne
  • #tourismalsace
  • #toutlebasrhin
  • #hautkoenigsbourg

Les châteaux en Alsace

Lien vers l’article que j’ai écrit en janvier 2019 sur la visite réalisée à l’intérieur du Château :

De la vie au Château duHaut-Kœnigsbourg

Détail de la porte d'entrée du Château de Landskron à Leymen

L’article sur le Château du Landskron à Leymen (68) quant à lui date de mars 2021, suite à une promenade réalisée sous un magnifique soleil printanier 🙂

Entrée du Château du Haut-Koenigsbourg datant de janvier 20219 - Par Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Ruines du Château de Landskron à Leymen

Et puis parce qu’il y a les promenades, mais pas que ! Voici la liste des articles que tu peux trouver sur mon site avec des idées de randonnées ! J’espère que tout cela te plaira et te donnera envie d’enfiler tes chaussures de randonnées ! Au plaisir de lire tes commentaires et tes idées de randonnées à réaliser 🙂 

Liste des randonnées réalisées :

Les randonnées réalisées pour le moment entre janvier et début mars 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien !

Vallée de MurbachMontée de l'Abbaye de Murbach, par la Chapelle Notre Dame de Lorette, les Ruines du Hohrupf, le Col de la Wolfsgrube, le Lieserwasen, le col de Judenhut, l'Ebeneck. 

Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.

La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach,  Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. 

Vallée de Thann : Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)

Château du Haut-Kœnigsboug : ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter.

Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet).

Vallée de la Wormsa : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried

Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg ou depuis le Hilsen

Conseils : la randonnée solo en hiver

Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher

Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack. 

Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire

Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades. Ainsi que mes ballades en vélo réalisée du printemps dernier jusqu'à l'automne. 

Vue sur le Lac Blanc depuis le sentier qui monte sur les crêtes
Savoir s'arrêter et photographier les cigognes présentes en Alsace en saison estivale - Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Tu peux aller faire un tour du côté de mes réseaux sociaux ! Facebook, Instagram ou encore Twitter. J’ai bien LinkedIn, mais c’est plus « professionnel » que « blogueur ». Et TikTok ou YouTube, j’avoue ne pas prendre le temps de faire de la vidéo. Pour moi la photo me suffit… Tu aurais peut-être souhaité que je me mette à la vidéo pour présenter mes randonnées ? Si oui, fais-moi signe via ma page de contact, afin de m’expliquer ce que tu voudrais voir comme type de vidéo.