Viens te perdre avec moi entre les murs du Château du Haut-Koenigsbourg (non loin de Sélestat). Alors que j’avais 3h à tuer un jeudi après-midi de ce mois de janvier 2020, je suis allée faire un petit voyage au moyen-âge jusqu’à notre époque contemporaine, grâce à la visite guidée… 

Situation géographique et randonnée vers le Château

Le Château du Haut-Kœnigsbourg se situe non loin de Sélestat, ville alsacienne du centre-Alsace, et pour être plus précise encore, au-dessus de Saint-Hyppolite. Je ne vais pas te faire un pitch de 15 pages pour sa situation géographique, tu sauras très bien trouver toi-même les informations.

Ce que je peux en revanche te dire, c’est qu’il y a une magnifique randonnée de 25 km environ à faire au départ de Ribeauvillé. Je l’ai faite il y a déjà quelques années. Tu traverses les vignobles, grimpe la montagne et tu peux voir ce qu’on appelle vulgairement le Petit Haut-Kœnigsbourg. Le château se trouve sur la Montagne du Stophanberch, à une hauteur de 755m. Moitié moins que le Grand Ballon, point culminant alsacien, mais je peux t’assurer qu’on voit très bien la plaine d’Alsace, et jusqu’aux Alpes Bernoises ! (Plus loin que la SchwartWald – Forêt-Noire !)

Quelques notions historiques du Château du Haut-Kœnigsbourg

La première mention du Château du Haut-Kœnigsbourg serait faite au XIIème siècle, à l’époque de Frédéric de Hohenstaufen dit « le Borgne », duc de Souabe.

Le château est situé sur des routes commerciales importantes telles que la route du blé, route du vin, route du sel et  de l’argent également. La famille des Habsbourg confie le fief aux Thierstein, qui reconstruisirent le château en le dotant d’un système défensif adapté à l’artillerie.

Après la guerre de 30 ans, où le château a fini par être pillé puis incendié et abandonné. En 1899, Sélestat offrit les ruines du château du Haut-Kœnigsbourg à l’empereur allemand guillaume II de Hohenzollern. L’Alsace étant allemande à cette période. Pour des raisons politiques, il confia la restauration du château à l’architecte Bodo Ebhardt. Cette gigantesque restauration ne dura que 8 ans, entre 1900 et 1908 ! Dans une des salles du château, tu pourras y voir les photos Avant/Après, qui sont très surprenantes.

Une visite surprenante grâce à la guide

Pour cette visite, j’ai eu la chance de tomber à l’heure de la visite guidée (14h30). Anne, notre guide du jour, une femme passionnée et qui aime transmettre les petites et grandes histoires de ce château, nous a emmené avec elle pour un bond dans le temps. Leur mini fascicule est très bien conçu, mais je t’avoue que pendant la visite, je ne l’ai pas lu… Faire cette visite avec un ou une guide est 1000 fois plus passionnant ! Et à chaque fois que j’ai fait cette visite accompagnée, c’était ce bond dans le temps ! Une fois, j’ai même pu monter dans la cuisine que Guillaume II avait faite installer lors des rénovations ! L’avantage de faire appel aux guides, c’est qu’ils te raconteront chaque fois, l’histoire et la vie du Château, à leur manière ! C’est chaque fois de nouvelles découvertes ! Chacun d’entre eux ont une spécificité, une passion différente. L’un se sera l’architecture, l’autre aura une plus grande sensibilité pour les armes et l’art de la guerre… Alors, le mieux que je puisse faire, c’est de te conseiller d’y aller, une, deux ou même trois fois… Et chaque fois, suivre le guide, puis de faire un retour sur tes pas, et y retourner prendre un moment pour revoir, et prendre du temps !

Le temps… Ouvrir les yeux, et regarder là où tu n’as pas pensé… Personnellement, j’y découvre à chaque visite de nouvelles choses ! Alors, quand y allons-nous ?

Un événement à ne pas manquer en avril 2020 au Château du Haut-Kœnigsbourg

Du 24 au 26 avril 2020 remontez le temps et vivez une expérience forte en émotions au Château du Haut-Koenigsbourg. Ne faisons pas un « retour vers le futur », mais bien vers le passé ! Nul besoin d’une potion magique version « Les visiteurs » pour vous rendre en 1456, où le château risque d’être assiégé à n’importe quel moment. Les gardes seront présents sur les remparts, se préparant à accueillir l’ennemi !

Venez participer à la fabrication d’armes, au nettoyage des armures. La Compagnie Saint-Georges (Facebook et Instagram de cette compagnie) regroupe des passionnés provement  de toute l’Europe. Les membres bénévoles sont réputés pour le souci d’authenticité. Plongez-vous dans l’histoire, le temps d’une journée. Plus d’informations sur le site du Château du Haut-Kœnigsbourg.

Le Château du Haut-Kœnigsbourg

proche de Sélestat – Alsace

Château du Haut-Koenigsbourg
67600 Orschwiller, Alsace, France
Téléphone : +33 (0)3 69 33 25 00

Coordonnées GPS : 

(degrés décimaux)     latitude : 48.249383 | longitude : 7.343524
(degrés sexagésimaux) latitude : 48° 14′ 57″ N | longitude : 07° 20′ 36″ E

Site internet du Château du Haut-Kœnigsbourg

Réseaux sociaux du Château du Haut-Kœnigsbourg : FacebookInstagram 

Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas ! A très bientôt !!!

Instagram : Idées d’hashtag à suivre : 

  • #LaPtiteAlsacienne
  • #tourismalsace
  • #toutlebasrhin
  • #hautkoenigsbourg