Sélectionner une page

Les Vosges Alsaciennes permettent, et ce grâce au travail de bénévoles tout au long de l’année du Club Vosgien, une multitude de tracés de randonnées à réaliser ! De la marche facile sur les crêtes (mais attentions aux vents), aux sentiers les plus escarpés, j’ai envie de faire avec toi un petit bilan en photo et en mots, de mes diverses randonnées. 2021 pour moi, se quantifie en 63 sorties et 740 km parcourus, à en croire mon application. Et si, au travers d’une série d’articles, je te parlais de la richesse de nos montagnes ? Nul besoin de partir à des milliers de kilomètres pour se dépayser !

Une série d’article pour te présenter les Vosges Alsaciennes

Un seul article ne suffirait pas à te montrer et à te parler de la multitude de paysages que nous trouvons chez nous, à deux pas ! Alors, je me suis dit que pourquoi pas écrire une série d’articles. Les uns reliés aux autres ! En effet, nos Vosges Alsaciennes recèlent de petites pépites. Des sommets aux vues à 360° ! Des sentiers escarpés, des sentiers forestiers, des sources, des châteaux forts, des Lacs, des rochers… Chaque lieu est empreint d’histoire, de légendes également ! Des lieux plus ou moins facile d’accès.

Et pour arriver à trouver ces lieux, je te donnerai les … balisages… et c’est par là que je commencerai cet article.

Sentier vers le Marsktein au coucher de soleil - Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Sentier vers Le Marsktein depuis le Grand Ballon au coucher de soleil.

montée vers notre dame lorette murbach

Les Vosges Alsaciennes et son balisage

Les chemins de randonnées que j’emprunte font partis d’un balisage spécifique. C’est celui mis en place par le Club Vosgien. Pour faire mon tracé avant de partir randonner, j’utiliser mes cartes IGN , qui en plus, indiquent le balisage .

Pourquoi est-ce que je reste sur ces tracés ? Tout simplement parce que je sais que sur ces chemins, je suis en sécurité ! Que je randonne solo ou entre amis, j’ai besoin d’être en sécurité et de pouvoir me situer.

Doudou Sans Nom manquant du sens de l'orientation se réfère toujours à sa carte IGN !
Les chasseurs en Alsace. Trace de sang dans la neige - Photo de Cendrine Miesch au Lac du Forlet

Ensuite, le fait de respecter le balisage, me permet aussi de respecter la nature qui m’accueille le temps de ma balade. Les animaux craignent l’homme (et ça se comprend…) .

J’ai également lu tout récemment que les animaux du type chamois sont actuellement en mode survie hivernale (J’écris mon article en plein mois de janvier). Chaque fois qu’ils prennent peur de l’homme, ils grillent leur réserve de graisse plus facilement. Alors, oui, j’adorerai voir des bouquetins et autres bébêtes, mais je ne vais pas les rechercher. Je préfère leur tranquillité. Je pense qu’on a assez (nous les êtres humains) cassé l’équilibre… Bref, autre sujet. Je n’ai pas envie de partir là-dedans. Je ne suis pas une vraie « écolo » dans l’âme, juste envie d’un peu de conscience.

Tous les chemins mènent au Petit Ballon ! Panneaux mis en place par le Club Vosgien. Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Pour en revenir au balisage, il permet de pouvoir se repérer à la tombée de la nuit, quand je randonne avec la frontale. Les petites balises sur les arbres sont réfléchissantes. D’ailleurs, petite parenthèse, sous la lumière de la frontale nous avons pu découvrir des « choses » qui ne sont pas visibles de jour ! Certaines moisissures ou champignons ou mousses  que nous voyons sur certains rochers. De nuit, ils sont réfléchissants !

Les lieux incontournables des Vosges Alsaciennes

Avec tous ces kilomètres de randonnées parcourus durant l’année, je peux te faire un petit récapitulatif des endroits que tu peux aller voir et où tu ne seras pas déçu ! Pas mal de sites internet touristiques ou encore les livres touristiques en donnent. Mais j’ai envie de partager avec toi mes photos et les pépites que j’ai pu trouver en marchant !

Du coup, tu trouveras les différents articles avec les lieux, ainsi que les possibilités de randonnées pour les trouver.

Nous allons ainsi parcourir ensemble grâce aux 4 éléments (Terre, Air, Eau et Feu), les différents lieux que j’ai particulièrement apprécié de voir durant cette année de randonnée au travers des Vosges Alsaciennes.

radar du grand ballon - Photo par Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Episode 01 : l’air

Les sommets et les crêtes

Le château du Haut Kœnigsbourg vu du ciel par Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Episode 03 : le feu

Les Châteaux Forts

Rocher des titans - Taennchel - Thannenkirch - Photo Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Episode 04 : la terre 

Les rochers et Murs Païens

Les sommets et les crêtes des Vosges Alsaciennes (épisode 1 – l’Air)

J’ai mis les sommets et les crêtes dans l’élément de l’air, car j’avoue que sur les sommets, bien souvent, il vente assez fort ! Commençons par les jolies vues à 360° que nous pouvons avoir en arrivant sur certains sommets. Le Hohneck, le Grand Ballon, le Petit Ballon, le Rossberg, le Taennchel, le Ballon d’Alsace. D’ailleurs, pour la plupart que je viens de citer, ils sont sur le GR5 (balisé d’un rectangle rouge), qui va des Pays-Bas et s’arrêtent sur la Mer Méditerranée, passant par un bout des Alpes et traverse toutes nos Vosges Alsaciennes depuis Schirmeck jusqu’au Ballon d’Alsace ! En vérité, sur la série des sommets que je viens de nommer, un seul n’est pas avec une vue à 360°, c’est le Taennchel. Cette crête est aussi réputée mais pour d’autres raisons. Je te raconterai !

Après les sommets et les crêtes vosgiennes (l’air), je te conduits au travers d’un des autres éléments, l’eau !

Vue splendide sur le Grand Ballon ensoleillé !
Vue du Gazon du Faing sous la neige - Plaine d'Alsace sous la mer de nuage - Décembre 2021 - Photo de Cendrine Miesch

La présence de l’eau dans les Vosges (épisode 2 – L’eau)

Sans eau, point de vie, parait-il. Dans ce deuxième épisode de ma série, je t’emmènerai voir des Lacs, des Rivières, des sources également. Au programme, nous allons voir les : Lac du Ballon, de Sewen, Blanc, Noir, Vert, Forlet (ou Truites), des Perches. Il y aura même Le Lac de la Lauch et celui de Kruth-Wildenstein, j’y suis allée durant l’hiver, juste pour les photographier. Nous irons aussi au Lac du Schiessrothried, sous le Hohneck. Et puis, il y a les sources, comme celle du Corbeau, la Source de la Doller, la Cascade du Seebach. N’oublions pas les rivières, comme la Thur, la Lauch, …

L’eau peut éteindre le feu… Et là, je passe au troisième épisode de notre série.

Vue sur le Lac du Schiessrothried depuis la montée vers le Hohneck - Photo Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Les châteaux forts d’Alsace (épisode 3 – Le feu)

J’ai considéré les Château Forts alsaciens dans l’élément du Feu. En fait, j’ai pensé aux canons, aux guerres de territoires (etc.) d’où le feu. Et je vais, au travers de cet article, te conduire dans l’histoire médiévale de l’Alsace. Il reste actuellement 88 châteaux forts en Alsace que nous pouvons visiter. Pour beaucoup, il ne s’agit plus  que de ruines.

Dans ce 3ème épisode, nous irons voir la ruine du château du Hugstein (Guebwiller) et de l’Engelbourg (Thann – Aussi appelé l’œil de la Sorcière). Au-dessus d’Eguisheim, les 3 châteaux sur la colline du Schlossberg (Dagsbourg, Wahlenbourg et Weckmund – Uniquement accessible à pied entre le 15 novembre et le 15 mars), en contre bas de ceux-ci, le Pflixbourg. A Ribeauvillé, le Saint Ulrich. Je t’emmènerai également sur la ruine du Hohrupf (Murbach) et voir du côté de Lapoutroie Trois-Épis, le Petit Hohnack. Sans oublier le plus connu de l’Alsace, je nomme le Haut-Kœnigsbourg, et son petit frère, le plus méconnu, pourtant juste à côté : L’Œdenburg (ou Petit Kœnigsbourg). Du côté du Mont Sainte Odile, nous verrons les ruines du Château du Dreistein et du Hagelschoss qui lui, nous a réservé une jolie surprise.

Il sera question d’histoire, mais j’avoues surtout, que c’est un plaisir que de s’imaginer… Je vois Robin des Bois et ses compères, je vois les chevaliers se battre pour le baiser de la princesse… J’imagine des histoires bien romanesque, je dois dire ce qui est ! Mais, revenons les pieds sur Terre, avec ce dernier épisode de la série.

Ruines de l'Œdenbourg sous la neige - Petit Kœnigsbourg - Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Château du Haut Koenigsbourg - Alsace Photo by Cendrine Miesch LaPtiteAlsacienne
Rocher des reptiles au Taennchel dans le brouillard. Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Dernier article de la série :  « Rochers » (épisode 4 – La Terre)

La terre, notre Terre ! Elle est aussi composée de roches. D’où cette série sur la terre ! Je vais t’emmener voir des rochers et des murs dits païens !  L’Alsace et ses Vosges recèlent de plusieurs petites pépites.

Donc, nous irons du côté du Tannet, ainsi que des mégalithes du Steinberg (non loin du Petit Ballon), le rocher du Vogelstein, le Rocher Pointu, le Rocher de la Paix d’Udine, le Rocher des Géants, le Rocher des Reptiles, le Mur Païen du Taenchel ainsi que le Mur Païen au Mont Sainte Odile. Et puis, il y aura la table des druides non loin du Shauenberg, les 3 tables, au Taennchel. Je mettrai également un rapide mot sur le rocher en l’honneur du Maréchal de Turenne. J’ai du mal à écrire ces quelques mots, mais je t’expliquerai cette phase triste de notre histoire.

Sentier vers Rouge Gazon avec vu sur les rochers et paysage enneigé
Le rocher Pointu - Taeenchel entre Thannenkirch et Ribeauvillé - Photo Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Gazon du Faing - Vue sur le Hohneck - 19 décembre 2021 - Photo de Cendrine Miesch

Les Vosges Alsaciennes en randonnées, résumées

Alors, prêt à suivre pour cette belle aventure ? L’épicurienne que je suis, t’aurai bien également promené parmi les bonnes auberges qui sont présentent sur un certain nombre de mes randonnées. Malheureusement, je ne les ai pas faites en 2021 cause de la crise sanitaire. Mais, pourquoi pas, pour 2022… Mais je pense plus à 2023. Je ne sais pas de quoi la vie sera faite !

En tout cas, je te souhaite de belles découvertes au travers de ces articles. Et vive 2022 et son champs de possibilités pour de nouvelles découvertes.

Sentier du Taenchel, le long du mur Païen long de 2,3km - Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Episode 03 : Le Feu

Les Châteaux Forts d’Alsace

Episode 04 : la Terre

Les rochers et murs païens

Liste des randonnées réalisées :

Les randonnées réalisées pour le moment, de l'année 2021. S'il y a le lien, c'est que l'article est en ligne. Si pas de lien, c'est que l'article sera rédigé ultérieurement. Tu veux être informé une fois par mois de leur sortie sur le blog ? Inscris-toi à la newsletter via ce lien ! N'hésite pas à me faire part des informations que tu aimerais voir paraître dans les articles !

Vallée du Florival (Guebwiller)

Le Markstein : Direction le Grand Ballon en raquettes.

La Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon par la cascade du Seebach,  Grand Ballon par Monument Brun. La montée du Grand-Ballon depuis Guebwiller. Murbach (L'Abbaye de Murbach, Chapelle Notre Dame de Lorette, Ruines du Hohrupf, Col de la Wolfsgrube, Lieserwasen, Col de Judenhut, Ebeneck).

Le Petit Ballon : depuis Wasserbourg (Vallée de Munster) ou depuis le Hilsen  (Vallée du Florival)

Vallée de la Thur (Thann) :

Château de l'Engelbourg (Œil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck (J'y parle aussi de refuges et de fermes auberges !)

Vers le Haut-Koenigsbourg : 

Thannenkirch : Château du Haut-Kœnigsboug et ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter, le Taenchel, haut-Lieu énergétique, avec son Mur Païen et sa série de rochers et de vues

Le Mont Sainte Odile et son mur Païen

Vallée de Munster : 

Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet). 3 lacs (Blanc, Noir et Forlet via sentier Cornélius - Randonnée de déc. 2021)

Vallée de la Wormsa (Munster) : Petit Hohneck, Hohneck et le Lac du Schiessrothried

Autres vallées : 

Vallée de Masevaux : Lac des Perches, Petit & Grand Neuweiher

Labaroche : Le Grand et le Petit Honnack.

Le Bonhomme jusqu'au Col du Calvaire

Conseils : la randonnée solo en hiver

Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades.

Coucher de soleil sur le Hohneck depuis le Gazon du Faing au dessus du Lac Blanc et du Lac Noir. Photo de Cendrine Miesch - Décembre 2021
Descente vers le Lac Blanc et sa source - Décembre 2021 - Photo de Cendrine Miesch
Que faire en cas de petit coup de déprime ? 5 astuces anti morosité de LaPtiteAlsacienne - Cendrine Miesch
Rétrospective Mai 2021 : Vue depuis le Ballon d'Alsace vers les Alpes Bernoises - Photo de Cendrine Miesch