Sélectionner une page

Aujourd’hui, j’ai envie de te faire découvrir une partie du vignoble qui entoure ma ville natale, Guebwiller. J’ai fait une petite marche de 10km juste après qu’il y ai neigé il y a quelques semaines. Le paysage était magnifique. Au départ d’Issenheim, par les champs, en passant par la Croix de la mission. Une vue splendide sur la ville et ses toits enneigés, le Grand Ballon et le Petit Ballon, ainsi que les ruines du Château du Hugstein entre Buhl et Guebwiller. Retour en image sur cette jolie ballade !

Promenade ou randonnée dans le vignoble de Guebwiller ?

Très bonne question ! J’ai envie de te répondre que c’est de la promenade, car il n’y avait pas de grande difficulté au niveau trajet, que ce soit tant en dénivelé qu’en type de sentier ! La plupart du temps, j’ai marché sur du chemin et non du sentier. La montée entre le bas du vignoble et la Croix de la mission, par contre, là, ça grimpe un peu ! Mais, c’est une histoire de quelques mètres ! Le reste du chemin est vallonnée plus qu’autre chose ! En revanche, j’ai tout de même réalisé un peu plus de 10km.

Vue sur la plaine d'Alsace depuis le vignoble de Guebwiller. Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Combien de temps pour réaliser 10km dans le vignoble ?

Je te donnerai bien le timing pour la réaliser, mais chez moi, c’est faussé. Mes randonnées et autres promenades, surtout lorsque je suis solo, me servent aussi à réaliser mes photos. Donc, je m’arrête pas mal. Une jolie vue, dont je vais profiter parfois 2mns, parfois 10…

D’après mon application, j’ai marché un peu plus de 2h et été arrêté 1h45 ! Et dire que je n’avais pas fait de pause pour manger ou boire ! Que des pauses photo ! Oui, je sais ! Si tu es un.e habitué.e des randonnées, tu sais qu’il faut faire des pauses pour boire et manger un bout… Mais, j’ai un fonctionnement un peu bizarre. Je t’en parlerai un jour, dès que j’en saurai plus justement, sur ma manière de réagir quand je vais marcher. Promis…

Vignoble de Guebwiller sous la neige - 11 février 2021 - Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Le trajet depuis Issenheim pour se rendre au vignoble

Ce que tu peux faire pour partie d’Issenheim, c’est poser ta voiture à côté du cimetière ou de l’église (même endroit). En plus, tu auras des WC public à cet endroit, ce qui te permettrait de faire la pause technique avant le départ ou sur le retour ! (oui, je sais, faut aussi en parler de ces choses naturelles !).

Ensuite, pour rejoindre les vignes, deux possibilités. La première, passer le long de la piste cyclable qui longe la Lauch, ou par la Rue Pfleck, puis tu traverses la route qui mène à Guebwiller, pour rejoindre la rue de la Chapelle. Tu marcheras au milieu des champs, avec une vue splendide (si dégagée) sur les Vosges dont le point culminant du Grand Ballon, et la vallée du Florival.

Carte marche du 11 février 2021 - Issenheim - Guebwiller par le vignoble - par Cendrine Miesch

La montée vers la Croix de la Mission

La première étape, est effectivement la Croix de la Mission. Elle se situe à 363m d’altitude. Et lorsque la vue est dégagée, la vue est magnifique sur la vallée de Guebwiller, le Grand Ballon et la plaine d’Alsace.

Montée dans le vignoble vers la croix de la mission par un escalier - Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Quel équipement pour cette marche ?

Une bonne paire de baskets peut faire l’affaire. Même si c’est une dizaine de kilomètres. Pour ma part, ce jour-là, j’étais équipée de mes chaussures de randonnées hivers, et j’avais les crampons. Par endroit, j’avais de la glace sur le trajet. Surtout sur un des chemins du vignoble en plein nord.

Je n’avais en revanche pas pris mes bâtons de marche. Sur une montée dans le vignoble, j’avoue qu’ils m’ont manqué. Mais, ce n’était pas bien long.

Si tu t’y rends pour la vue, un jour de beau temps, prévois le gouter, une table est présente à la Croix de la Mission. Sur le trajet d’ailleurs, j’ai vu plusieurs bancs pour profiter du point de vue !

Chaussure de randonnée et crampons - Equipement de LaPtiteAlsacienne en hiver

Retour en image

Issenheim, Guebwiller, par le Vignoble et les champs… Découverte…

Panneau signalétique dans les vignes - Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Une croix présente dans le vignoble vers la croix de la mission de Guebwiller - Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Vue sur Guebwiller sous la neige depuis le vignoble - Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Banc présent en haut d'un escalier dans le vignoble de Guebwiller - Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Vue au bout d'un chemin enneigé sur Guebwiller vers le Grand Ballon - Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Chemin dans la forêt, au dessus du Vignoble de Guebwiller - Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Chapelle présente dans les champs entre Issenheim Bergholtz et Guebwiller - Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Espace pique-nique à la croix de la mission à Guebwiller au-dessus du vignoble - Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Le bonheur est au bout du chemin - Photo dans le vignoble de Guebwiller - By Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Chataigne sous la neige - Marche vignoble Guebwiller - Photo by Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Les randonnées réalisées pour le moment entre janvier et fin février 2021 :

Vallée de Murbach : Col de Wolfsgrube, Ruines du Hohrupf, Judenhut, Ebeneck

Le Markstein direction le Grand Ballon

Vallée du Florival : Monument brun direction Lac du Ballon,  Grand Ballon par Monument Brun, Lac du Balon avec passage à la Cascade du Seebach.

Vallée de Thann : Château de l'Engelbourg (Oeil de la Sorcière), Thannerhubel, Rossberg, Col du Hundsruck

Château du Haut-Kœnigsboug : ces abords en attendant de pouvoir à nouveau le visiter.

Vallée d'Orbey : les 4 lacs (Blanc, Noir, Vert et Forlet) Journée 01 (Lacs Noir, du Forlet au départ du Blanc) et Journée 02 (Lac Vert et du Forlet).

Conseils : la randonnée solo ,

Articles à venir avec des photos de mes diverses escapades. Ainsi que mes ballades en vélo réalisée du printemps dernier jusqu'à l'automne. 

Article à venir : Les lieux à visiter absolument à Guebwiller et alentours !

Divers sites consacrées à la randonnée en Alsace (et ailleurs) :

Visorando : Site pour trouver et partager des randonnées. Egalement une application

Randonnée du Grand Ballon : Site de l’office de tourisme de Guebwiller et des pays du Florival

Le Markstein : site consacré aux pistes de ski, et les webcam pour voir l’état de l’eneigement… Alors, raquettes ou chaussures de randonnée ?

Calcul d’itinéraires : Site pour faire le calcul de son itinéraire

Tu as des idées de randonnées à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! Et si tu souhaites recevoir les nouveaux articles dans ta boite mail une fois par mois, tu peux t’inscrire ici ! (Pas plus qu’un mail par mois ! Faut pas exagérer non plus !) N’hésite pas ! A très bientôt !!!

Instagram : Idées d’hashtag à suivre :

  • #LaPtiteAlsacienne
  • #randonnee
  • #visitalsace
Vignoble de Guebwiller sous la neige - Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne