Sélectionner une page

L’été est là ! Les congés estivaux vont nous permettre de découvrir ou redécouvrir l’Alsace ! Oui, d’accord, je sais bien que le temps pour le moment ne s’y prête pas trop… Quoi que ! Alors, aujourd’hui, j’ai envie de te faire découvrir mes lieux fétiches, que ce soit en vélo, avec la randonnée, ou juste le temps d’une promenade. Du Sud de l’Alsace vers le nord, allons à la découverte de richesses historiques ! Prêt à me suivre pour cette balade de mes 10 activités préférées ?

Piste cyclable et route de vignoble depuis Westhalten - Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

10 idées de sorties en Alsace

De l’histoire de l’Alsace, à la beauté de sa faune et de sa flore, viens découvrir avec moi 10 idées de sorties à réaliser dans ma région que j’affectionne tant ! Je vais te montrer l’Alsace médiévale à une histoire plus moderne. Des détails que peut-être tu connais, d’autres peut-être pas. Alors, prêt à me suivre ? Commençons au sud de l’Alsace avec une histoire médiévale.

Idée 01 : Leymen et son château du Landskron

Je démarre notre idée de visites au Château du Landskron, dont j’avoue avoir déjà écrit un article sur le sujet. Tu peux le consulter ici. C’est ma première visite de la semaine. Promenade facile à réaliser, 2 km en tout et une vue splendide, qui par beau temps te permet de voir l’Allemagne, la Suisse, et par chez nous, on a une vue magnifique sur le Grand Ballon.

Lien du site officiel : Château du Landskron 

Lien vers l’article écrit ce printemps : Balade au Château du Landskron à Leymen

Arrivée aux Ruines du Château de Landskron
Le passage couvert rénové des Ruines du Château Fort de Landskron à Leymen en Alsace

Idée 02 : Le Grand Ballon et le Markstein en randonnée

Le Grand Ballon, le sommet le plus élevé des Vosges ! Depuis le Markstein, il te faudra compter une bonne demi-journée, pour réaliser la randonnée de 16 km environs. Te restaurer là-haut :

  • A la vue des Alpes (Grand Ballon)
  • Hôtel Restaurant du Club Vosgien (Grand Ballon)
  • Ferme Auberge du Haag (sous le Grand Ballon)
  • Au tremplin (Le Markstein)
  • Autres bars et restaurants sur les hauteurs du Markstein
  • La ferme auberge du Treh, en direction de la vallée de Thann par le Markstein
  • Ferme-Auberge du Steinlebach (en direction de la vallée de Munster via le Markstein)
Montée du Grand Ballon par la Ferme Auberge du Haag. Photo de Cendrine Miesch (2014)
Vue depuis le Markstein
Le Markstein vue sur Le Grand Ballon avec le coucher de soleil
Montée vers le Grand Ballon depuis le Markstein

Idée 03 : Le vignoble en vélo (Rouffach, Eguisheim, Guébershwihr, Pfaffenheim…)

J’ai déjà réalisé en VAE (Vélo à Assistance Électrique), la traversée du vignoble depuis Guebwiller jusque Eguisheim (le centre Alsace), en passant par Rouffach, Pfaffenheim, Guébershwihr… Quelques kilomètres avec une vue sur le vignoble ainsi que nos châteaux forts. Il est possible de faire toute la route des vins d’Alsace en vélo, et de faire des nuitées en gîtes et autres endroits !

Vue sur Pfaffenheim depuis le vignoble - Photo par Cendrine Miesch 2020
Monter en vélo à la chapelle du Bollenberg en Vélo électrique - Photo par LaPtiteAlsacienne Cendrine Miesch

Idée 04 : Colmar et sa Petite Venise

Colmar, et sa petite Venise. C’est un peu le lieu qu’il FAUT faire lorsque tu es en Haute-Alsace.

Petite Venise Colmar - Quai des poissonnier - Photo de Cendrine Miesch
l'ancre quai de la poissonnerie à Colmar

Idée 05 : Le jardin aux papillons d’Hunawihr

Personnellement, j’adore ce lieu ! Les papillons sont fascinants ! Au cœur du vignoble alsacien, à Hunawihr, tu pourras te perdre une bonne heure pour les admirer ! Ou plus ! Pour ma part, passionnée aussi de faire de la photographie, j’y passe entre 2 et 3h, à observer, appuyer sur la détente pour tenter la photographie parfaite !

Jardin aux papillons - Hunawihr - Photo de Cendrine Miesch (2020)
Jardin aux papillons - Hunawihr - Photo de Cendrine Miesch (2020)
Jardin des Papillons à Hunawihr - Photo de Cendrine Miesch
Jardin des Papillons à Hunawihr proche de Ribeauvillé - Photo de Cendrine Miesch

Idée 06 : L’Alsace médiévale avec le Château du Haut-Kœnigsbourg

L’Alsace a une riche histoire du côté du Moyen-Âge, avec toutes ces ruines de Châteaux Forts. Bien entendu, que le château du Haut-Kœnigsbourg fait partie de mes petits fétiches. J’aime beaucoup écouter les guides, car à chaque visite, c’est de nouvelles anecdotes, de nouvelles découvertes sur ce château !

Et puis, au-delà de l’aspect historique, ce château est accessible soit à pied en randonnée, soit en voiture ou bus. Une navette peut vous y conduire également.

Côté châteaux forts, l’Alsace n’est pas en reste ! Savais-tu qu’il existe 88 vestiges ? Pour ma part, j’avoue que pour le moment, je n’en connais pas autant ! Château du Hugstein à Guebwiller, le Château de l’Engelbourg à Thann (connu aussi sous le nom de l’œil de la sorcière).

Site officiel du Château du Haut-Kœnigsbourg

Lien vers l’article : Ballade hivernale autour du château du Haut-Kœnigsbourg

Article écrit autour d’une visite du château, retour en photo 

Découverte du Château du Haut-Koenigsbourg au dessus de Sélestat

Idée 07 : Les animaux en Alsace : La montagne des singes

Bien sûr, j’aurai pu te parler du Zoo de Mulhouse ou de la Volerie des Aigles… D’ailleurs, le second n’est pas très loin de celui dont je vais te parler maintenant. La Montagne des Singes. La visite se fait en 1 ou 2h aussi. Bien sûr que tu peux y passer plus encore ! Mais le tour, avec le temps pour observer lorsqu’ils nourrissent les singes, tu peux te poser sur des bancs, observer. En même temps que les règles à respecter pour ta visite dans le parc, on te distribuera du popcorn à donner aux singes. C’est une bien jolie expérience !

Lien vers le site de la Montagne des Singes 

La montagne des singes (mai 2018) - Photo de Cendrine Miesch
La montagne des singes en Alsace - Photo de Cendrine Miesch

Idée 08 : L’Alsace Spirituelle au Mont Sainte Odile

En Alsace, la religion Catholique est bien ancrée. Certes, dans certaines villes comme Munster par exemple, c’est plutôt le protestantisme. Là, je te conduis au-dessus de l’Alsace, avec le Mont Sainte Odile. Comme l’Abbaye de Murbach et sa Chapelle Notre-Dame de Lorette ou encore le Val du Pâtre à Orschwihr, nous sommes sur des hauts-lieux énergétique.

Et oui, bien souvent, les lieux incontournables de la spiritualité sont sur des brèches énergétiques ! Ils permettent de se ressourcer et de changer les énergies négatives par de la positives. On ne le sait que trop peu 😉

Lien vers le site du Mont Sainte Odile

Mont Sainte Odile - Photo de Cendrine Miesch (juin 2020)
Mont Sainte Odile en Alsace - Photo de Cendrine Miesch

Idée 09 : L’Alsace marquée par l’histoire des guerre 14-18 et 39-45

A dire vrai, pour cette idée n°9, je vais te parler de deux lieux. Je n’ai pas réussi à faire mon choix ! J’aurai pu même en rajouter un 3ème qu’est la Ligne Maginot, mais je ne l’ai, je te l’avoue, encore jamais faite. En Sud-Alsace, tu as le Hartmannswillerkopf. Accessible en voiture, mais aussi en randonnée. Ça me fait penser que c’est un des articles que je dois encore écrire ! Au départ du Gros Chêne à Wuenheim, pour monter via la cantine jusqu’au Mémorial.

Le second lieu, cette fois-ci, est un vestige de la Guerre 39-45. J’ai ouïe dire que peu de monde sait qu’en France, nous avons-nous aussi notre camp de concentration. Il s’agit du Struthof de Nartzwiller. Il me faudra y retourner aussi. Au fait, savais-tu qu’après la guerre, les alsaciens y étaient emprisonnés ? Mais, comme dit, une histoire que je te raconterai bien, au travers d’une de mes prochaines visites.

A la fin de cet article, je partage de nouvelles photos du Camp de Concentration du Struthof, qui a été créé par les Allemands et qui l’on occupé de 1941 à 1945. Puis occupé par les Français de 1945 à 1949. 

Monument des vaillants du 152ème tombés en Alsace ou Monument des Diables Rouges au Hartmannswillerkopf. Photo de Cendrine Miesch

Monument des vaillants du 152ème tombés en Alsace ou Monument des Diables Rouges au Hartmannswillerkopf.

Lien vers le site officiel du Hartmannswillerkopf  (en français : Le Viel Armand)

Lien vers le site du Struhof

L'entrée (ou dans ce sens, la sortie) du Struthof - Photo de Cendrine Miesch
La potence du Struthof - Photo de Cendrine Miesch
Le Mémorial du Struthof - Photo de Cendrine Miesch

Idée 10 : Strasbourg et sa Cathédrale Notre Dame, la Petite France,

Revenons à un peu de détente, après ses deux lieux chargés en histoire. Repartons en ville ! Nous voilà à Strasbourg, Ville européenne, grâce à son Parlement Européen. Il est accessible à la visite, mais de tête, c’est sur réservation. Ensuite, au Centre-ville de Strasbourg, nous avons la Petite France avec en son cœur la Cathédrale Notre Dame, et non loin de la place des Tanneurs et du restaurant La corde à Linge, le petit pont tournant !

J’ai avec Strasbourg, un lien tout particulier. Il me relie à mon enfance, et aux visites que nous y faisons en famille. Il est relié à mon adolescence. Grand souvenir que le fait d’y avoir chanté avec ma chorale du lycée Camille Sée en 1999. Puis, aujourd’hui, elle est synonyme de l’amour que Laurent et moi nous nous portons. Strasbourg est notre ville alsacienne ! D’autres ont une chanson, nous, nous avons une ville 😉

Dans l’ordre de cette idée de sortie : La cathédrale de Strasbourg, son orgue et son horloge astronomique. Suivi du Pont du Faisan, le pont tournant de Strasbourg. Le Parlement Européen et à nouveau une photo de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg. 

Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, Photo de Cendrine Miesch
L'orgue présent dans la Cathédrale de Strasbourg - Photo de Cendrine Miesch
L'horloge astronomique présente à la Cathédrale de Strasbourg - Photo de Cendrine Miesch
Le pont tournant ou pont du faisan à Strasbourg - Photo de Cendrine Miesch
Le Parlement Européen à Strasbourg (photo de 2008) - Photo de Cendrine Miesch
Cathédrale de Strasbourg - Photo de Cendrine Miesch

Les réglementations de visite des lieux touristiques en 2021

2021, nouveau tournant dans notre histoire à mon sens. Il n’en restera peut-être pas grand-chose dans nos souvenir d’ici 50 ans. Et pourtant, à vivre aujourd’hui, j’avoue que ce n’est pas évident. Je te parle de mes lieux fétiches, mais comment les visiter ? Au moins, en ce mois de juillet 2021, date d’écriture de cet article, les lieux touristiques sont à nouveau ouverts. Cependant, si tu veux les visiter, je t’invite à faire un tour sur leurs sites internet, car les conditions avec le Pass Sanitaire que le gouvernement met en place à compter du 21 juillet 2021, dur à savoir si oui, ou non il est demandé et sous quelles conditions. Certains endroits comme le Haut-Kœnigsbourg, les billetteries sont en ligne et demandent à faire les réservations déjà via leur site. Pour le Struthof, en ce jour de 14 juillet date d’écriture de l’article, il est déjà indiqué à qu’à partir de la date du 21 il sera demandé !

Nos habitudes de tourismes sont complètement chamboulées avec cette crise sanitaire. Alors, n’oublions pas les gestes barrières, soyons un peu sage. Ne nous laissons pas aller à la panique, et vivons du mieux que nous le pouvons J

Je vous souhaite d’agréables visites, de découvertes et re-découvertes. En attendant de te lire en commentaire, prends bien soin de toi !

Ta dévouée, 

LaPtiteAlsacienne

Le porte bonheur de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg - Photo de Cendrine Miesch

Abonne-toi à ma lettre d’info 😉

Tu souhaites d’autres idées de découvertes à réaliser en Alsace ? Abonne-toi à ma newsletter ! Début du mois, j’envoie une liste des articles écrits le mois précédent. Par contre, pas de publicité intempestive et je ne revends pas mes adresses mail ! Je ne supporte pas moi-même les spams et autres mails de publicités ! Si je pouvais avoir un StopPub sur mon Facebook, ça me plairait aussi ! lol ! Alors, ici, que de la découverte 🙂 Et si tu as des choses à me faire découvrir ? Un lieu, un gîte, un château, un musée, ou que sais-je ! Écris-moi ici !!!

Droits d’auteur

Toutes les photos de cet article sont mes photos et sont donc, ma propriété. Si tu souhaites les utiliser, n’hésite pas à me les demander via mail, je pourrai ainsi te les envoyer en bonne qualité. Tu n’oublieras pas de me mentionner et de faire lien vers mon site. Merci de bien vouloir respecter le travail réalisé.

Place Gutenberg à Strasbourg, avec son Carrousel - Photo de Cendrine Miesch

Articles précédents :

Rubriques Escapades ou Randonnée, tu as le choix pour ta prochaine lecture