Sélectionner une page

Il y a quelques jours j’ai eu le plaisir d’accompagner mes neveux à la Volerie des Aigles dans les ruines du Château de Kintzheim. Ce qui est merveilleux avec cette visite, c’est de pouvoir allier entre l’histoire de notre territoire avec le château fort de Kintzheim, ainsi que la découverte de rapaces vivants venus des 4 coins du monde. Au travers de cet article je vais tenter de te faire un rapide retour de tout ce que j’ai pu y voir et te donner envie d’y aller, ou peut-être d’y retourner 😉  

Vautour sur son soigneur - La volerie des aigles à Kintzheim - Photo de Cendrine Miesch dite laptitealsacienne

Les vautours et leur soigneur. 

Se rendre à la Volerie des Aigles (Kintzheim)

Une fois sortie de l’autoroute, ce qui est agréable c’est que la route des vins est sympa à emprunter. Le château de la Volerie des Aigles se situe juste au-dessus de Kintzheim et est indiqué un petit peu partout ! Tu n’as pas d’inquiétude à avoir, tu le trouveras facilement. (Bon, ok ! J’avoue ! J’avais le GPS !)

A notre arrivée, autre point positif, c’est que des jeunes gens nous ont indiqués où nous garer ! J’ai eu la chance d’y aller un jour de « faible » affluence, mais j’imagine bien qu’un jour où il y a une forte affluence, ce genre de service est à la fois recommandé et bienvenue ! Donc, déjà un bon point pour notre arrivée !

Puis, il te restera à parcourir environ 500m à pied, dans une jolie petite forêt qui te mènera jusqu’au Château.

Et sinon essaie de venir à vol d’oiseau 😉 Mais pas certaine que cela fonctionne 😉

Que voir à la Volerie des Aigles ?

Très bonne question que voilà ! Des aigles, certes… mais pas que !

Le château fort de Kintzheim

Déjà, il y a le château fort, où l’histoire est ancrée. Et puis, ce qui est agréable, c’est que l’histoire n’est pas balayée à coup de pelle mais est bien présente. Des panneaux à l’intérieur du château sont installé pour nous dire ce que c’est, remettre dans son contexte, et indiquer des éléments historiques. J’avoue qu’étant occupée à m’occuper de mes 3 petites têtes blondes, j’en ai oublié de prendre en photo les lieux.

Le vautour Fauve - Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne - dans la cour du Château de Kintzheim le spectacle de la volerie des aigles

Le vautour fauve

La volière

Et puis, il y a les volières, avec les différentes espèces de rapaces dits diurnes ou nocturnes (vivants le jour ou la nuit). Tu peux les approcher, certains sont devant les cages, et du coup la possibilité de les photographier sans cage. Quant aux autres, il te faudra attendre l’animation pour les voir hors cage.

Faucon sacré - Volerie des aigles à Kintzheim - Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Vautour en plein vol - Volerie des Aigles Kintzheim Alsace - Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Le vautour en plein vol durant le spectable de présentation des rapaces dans la cour du Château de Kintzheim. 

Le spectacle de rapaces

Je publie des photographies que j’ai pu réaliser lors du spectacle. Mais, si tu veux en savoir plus sur ces espèces, je vais te diriger vers le site de la Volerie des Aigles, car j’ai peur d’ailleurs de m’être trompée sur les différentes espèces.

Très bien réalisé d’ailleurs leur site internet ! Une multitude d’informations à prendre déjà en amont de la visite !

Oui, il y a un « spectacle ». En fait, un soigneur nous présente les différentes espèces durant 40 minutes environ. Ce qui nous permet de les voir en plein vol.

Pygargue à queue blanche installé à l'ombre avec son soigneur - Volerie des aigles à Kintzheim - Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Pygargue à queue blanche installé à l’ombre avec son soigneur. Ils attendent leur tour dans le spectacle de présentation des différentes espèces. Dessous, le même, mais après le spectacle, à l’ombre de l’arbre. N’est-il pas majestueux comme oiseau ? 

Pygargue à queue blanche, après le spectacle de la volerie des aigles - Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Confort et bien-être des oiseaux

J’ai entendu un des soigneurs après le spectacle, expliquer à une touriste que les oiseaux volent, pour certains, une fois lors de l’animation. Pour la seconde animation de l’après-midi, c’est en fonction de l’oiseau. Ils connaissent assez bien les rapaces et leur caractère pour savoir si oui ou non ils vont vouloir réaliser un nouveau vol, ou non !  A savoir qu’ils doivent également jongler avec les « caprices » de la météo.

J’avoue avoir bien apprécié une autre explication. Il a comparé les rapaces à des chats. (Oui, comme tu le sais très certainement, je connais bien la vie des chats, pour en avoir 2 avec moi !). Un chat dort beaucoup dans une journée, et ne va se lever que pour manger, boire ou aller faire ses besoins. (Bon, il a oublié les moments où il va faire l’une ou l’autre bêtises… mais, ça, c’est optionnel). Et sinon, il restera couché bien tranquillement en mode « économie d’énergie ». Le rapace, apparemment, serait pareil ! Il ne vole que pour se mettre à l’abri, parce qu’il y a danger, ou pour aller se nourrir. Comme le chat, il sera en mode « économie d’énergie ».

Mais, quand on les voit voler… Quelle liberté pour eux ! C’est magnifique de les voir prendre leur envol, et de monter dans l’atmosphère… Certains des rapaces donne une sensation de puissance, de majesté !

Retour en image

La Volerie des Aigles

Kintzheim (Alsace)

Vautour en plein vol - Volerie des Aigles à Kintzheim - Photo de Cendrine Diemunsch (Miesch) dite LaPtiteAlsacienne

Vautour en plein vol

Pygargue de Steller - oiseau majestueux - Photo à la Volerie des aigles à Kintzheim par Cendrine Diemunsch dite LaPtiteAlsacienne

Pygargue de Steller

Vautour à tête blanche - Volerie des Aigles en Alsace - Photo de Cendrine Miesch LaPtiteAlsacienne

Vautour à tête blanche

Grand Duc d'Europe qui prend son envol - Photo de Cendrine Diemunsch dite LaPtiteAlsacienne

Grand Duc d’Europe qui prend son envol

Côté services

Billetterie en ligne

Déjà, si tu le souhaites, tu trouveras une billetterie en ligne. Si tu n’as pas envie de passer le jour J par la caisse par exemple. Et j’ai même vu qu’ils proposent comme idées de cadeaux, de passer une journée entière avec les soigneurs ! (Si jamais, j’ai mon 40ème anniversaire d’ici quelques semaines… Si tu cherchais une idée cadeaux, je prends 😉 Ben quoi… J’essaie ! lol !)

Buvette

Côté services, j’avoue un peu cher… Mais…. Je te parle de la buvette. Mais je sais que les bénéfices retournent aux bien-être des oiseaux et de l’entretien des lieux. Alors, c’est un moindre mal ! Au contraire, consommer sur place, on se dit qu’on va faire une bonne action.

Boutique souvenir

Et ensuite, il y a la boutique de souvenirs. La bénévole présente le jour de notre visite a été adorable. Alors je ne sais pas si elle a eu pitié de la Tata désespérée face au caprice du petit dernier, ou du fait qu’elle était sincère en voulant que nous quittions l’endroit tout sourire. Mais, merci à elle ! Adorable !!! (Elle m’a peut-être sauvé d’une bonne demi-heure de caprice, qui sait !)

Le serpentaire de la volerie des aigles à Kintzheim - Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Le serpentaire de la Volerie des Aigles à Kintzheim

Pyguargue de Steller en plein vol - Photo de Cendrine Miesch - La volerie des aigles

Pyguargue de Steller en plein vol

Pour en savoir plus

Je vais te laisser profiter de ces quelques photos, de mes quelques heures passées en famille à la volerie des aigles. Si tu as besoin de plus d’informations sur les lieux, n’hésite pas déjà à faire un tour sur leur site internet qui est, comme je le dis plus haut, très bien fait !

La Volerie des Aigles :

Adresse : Château de Kintzheim (67600 Kintzheim – CEA)

Téléphone : +33 (0)3 88 92 84 33

Site internet de la Volerie des Aigles

Attention : animaux non admis !

Pygargue de Steller qui prend son envol - Photo de Cendrine Miesch en mai 2022 - Volerie des Aigles à Kintzheim

Pygargue de Steller qui prend son envol durant le spectacle de présentation des espèces. 

Si tu souhaites me suivre sur mes réseaux sociaux ou partager l’article parce qu’il t’a plu !

D’autres idées d’articles : 

Il y a certes la Volerie des Aigles qui est très intéressante à voir. Mais, cet été, pourquoi ne pas envisager un parcours pour découvrir l’Alsace au travers de sa faune, de sa flore, de ses paysages ? Voici une série de 4 articles pouvant déjà te donner des idées… Et en cours de rédation, un article avec un programme sur une semaine de visites à réaliser en Alsace ! Prêt à suivre cette aventure ?