Après les randonnées, et si je partageais avec toi une ballade en vélo électrique dans le vignoble ? Le printemps se prépare… Oui, d’accord, encore 1 mois avant qu’il n’arrive, mais nous avons déjà les températures qui s’adoucissent. Et puis, si je peux te donner des idées… Au programme de ce jour, découverte d’une partie du vignoble en Alsace, entre Guebwiller et Eguisheim en vélo et pourquoi j’ai un VAE plutôt qu’un autre.
La piste cyclable entre Guebwiller et Eguisheim
A dire vrai, et c’est pareil en randonnée, je ne suis pas certaine de bien suivre les bonnes routes. Un jour j’ai voulu suivre la piste cyclable qui passe dans Rouffach… J’ai perdu rapidement la signalétique à côté de l’église ! Comme toujours, je retombe sur mes pieds mais bon ! Et puis, j’avoue que rouler sur des pavés n’était pas très sympa à réaliser ! Je le déconseille même vivement ! Sauf si tu aimes avoir mal !
Je suis en train de rechercher dans mon souvenir, le trajet au départ de Guebwiller. Mais, la piste cyclable telle qu’on peut l’entendre, je ne la vois pas… Je suis les routes dont celle qui longe le cimetière en bas de la ville pour rejoindre Bergholtz.
Arrivée dans Bergholtz, je rejoins par l’église la partie piste cyclable, qui va me mener le long des champs et du vignoble, vers Orschwihr, puis Soultzmatt.
Je redescends par la route vers Westhalten, et rejoints dans le vignoble la route qui va me mener jusque Rouffach. Ensuite, plus que du vignoble après le Château d’Isenbourg (hôtel réputé de Rouffach), jusqu’à Eguisheim, en passant par Pfaffenheim et Gueberschwihr.
Pourquoi m’être mise au vélo électrique ?
C’est arrivé au printemps dernier, lors du confinement. Je sentais en moi une envie de bouger, de me dépenser. Ce fut comme un déclic ce confinement. Oui, parce que le premier, j’étais vraiment chez moi, à faire du télétravail ! A ne voir personne, à ne pas bouger… En tout cas, à ne pas me dépenser physiquement.
Alors, j’ai décidé d’acheter après confinement, mon premier VAE (Vélo à Assistance Électrique). Pourquoi pas un normal me demanderas-tu ? Tout simplement, car j’avais besoin d’aide ! Absence totale de condition physique ! Oh ! Certains m’ont jugé ! Mais, je m’en fou ! Au moins, maintenant, « je fais » ! Aujourd’hui que mon corps est « activé » ! Si je ne fais pas un peu de sport (randonnée, entre autres), c’est un quelque chose qui va me manquer ! En revanche, avant de m’y mettre, ça ne me manquait absolument pas ! Et aussi, l’envie de souffrir moi, ça me rebute ! Je dois prendre du plaisir dans tout ce que je fais. Sinon, je ne fais pas !
Retour en image sur mes balades en vélo dans le vignoble alsacien
Parce qu’une photo parle plus qu’un simple texte, voici le retour en image de mes différentes ballades en vélo de 2020 dans le vignoble. Guebwiller, Issenheim, Bergholtz, Bergholtz-Zell, Orschwihr, Soultzmatt, Westhalten, Rouffach, Pfaffenheim, Gueberschwihr, Hattstatt, Husseren-Les-Châteaux, Eguisheim.
Liens pour réaliser des balades dans le vignoble alsacien
Tu peux te renseigner auprès d’offices de tourismes pour trouver les cartes des pistes cyclables en Alsace, et pourquoi pas réaliser la route des vins en vélo, sur plusieurs jours.
Ce que je peux déjà te donner comme lien pour préparer tes visites :
J’ai il y a maintenant presque 2 ans, j’avais testé l’œnotourisme, et le segway ! Si tu veux relire l’article, il est ici 😉 Avec la situation sanitaire actuelle, malheureusement, je ne peux te promettre que ces activités soient disponibles. Le mieux est de les contacter en directe, si ça t’intéresse !
Mon avis sur le VAE
Côté écologie… Parce que oui, j’ai lu je ne sais plus où, que faire du vélo électrique était écologique ! La bonne blague ! C’est comme la voiture électrique ! Je cherche l’écologie là-dedans ! L’électricité de nos jours n’est pas écologique ! Donc non, c’est un faux argument ! Arrêtons d’être réceptif au Greenwashing !
Conseil pour le choix du vélo : la taille de la batterie ! En effet, mon vélo a une batterie qui, de tête, est 32V. Oui, ben… Je fais au meilleur des cas (mais vraiment le meilleur du meilleur des cas) 40 km avec ! Et après il se bloque ! Plus moyen d’avancer ! La poisse !!!
Au début, je faisais 20 km… Puis je monte aujourd’hui assez facilement aux 30/35… Du coup, mon vélo me limite de plus en plus, car j’avoue qu’à l’automne, j’avais souvent encore faim après mes 30/35 km ! D’accord, mon vélo ne m’a coûté « que » 400 euros ou quelque chose comme ça. Ben, conseil d’amie, investie vraiment. Car sinon, très vite tu seras limitée. Et puis, autre petit conseil, rends-toi dans un magasin spécialiste du vélo électrique. Ils sauront te conseiller et sûrement un bon service après-vente. Pour ma part, je vais voir pour essayer de trouver une batterie de secours, que j’aurai dans mon sac, pour pouvoir faire plus de kilomètre…
Tu souhaites d’autres idées de découvertes à réaliser en Alsace ? Abonnes-toi à ma newsletter ! Début du mois, je fais un récap des articles paru ! Par contre, pas de publicité intempestives et je ne revends pas mes adresses mail ! Je ne supporte pas moi-même les spams et autres mails de publicités ! Si je pouvais avoir un StopPub sur mon Facebook, ça me plairait aussi ! lol ! Alors, ici, que de la découverte 🙂 Et si tu as des choses à me faire découvrir ? Un lieu, un gîte, un château, un musée, ou que sais-je ! Écris-moi ici !!!
Toutes les photos de cet articles sont de moi-même et sont donc ma propriété. Si tu souhaites les utiliser, n’hésite pas à me les demander via mail, je pourrai ainsi te les envoyer en bonne qualité. En revanche, elles ne sont pas libre de droit ! Merci de bien vouloir le respecter.
Articles précédents :
10 km de vignoble entre Guebwiller et Issenheim
Randonnée de 10km au départ de Issenheim, en passant par la Croix de la Mission, jusqu’à pouvoir voir les ruines du Château du Hugstein et de la commune de Buhl. Vue sur le Grand Ballon, et le Petit Ballon, par un beau jour hivernal.
Randonnée entre le Markstein et le Grand Ballon
Randonnée au départ du parking du Markstein, sur le GR5, en direction du Grand Ballon. Environ 16km, peu de dénivelé. Une randonnée idéale en famille. Peu de dénivelé, mais pour réaliser l’ensemble du tour, prévoir 4 à 5 heures tout de même !