Nous sommes tous sur Facebook ou presque. Et pour notre entreprise, notre association ou notre organisme, nous avons tous pensé à créer l’une ou l’autre pages ou groupe. Cependant, rappelons-nous de ces quelques erreurs ou maladresse, d’où les points d’améliorations sur lesquels je souhaite aujourd’hui attirer votre attention.

Comment améliorer l’utilisation des pages Facebook

Voici une liste de points d’amélioration que nous pouvons tous apporter à nos Pages Facebook.

Commencer par se fixer des objectifs a atteindre avec la page Facebook

Avant de commencer, mieux vaut se fixer des objectifs à la fois précis et quantifiables. Les objectifs sont là pour permettre l’analyse des résultats puis la mise en place d’actions dites correctrices.

Quelques objectifs type :

  • Que votre entreprise soit connue par plus de personnes
  • Attirer plus de personnes dans votre entreprise, boutique (…)
  • Accroître les vente de votre boutique en ligne

Établir une stratégie

Posez-vous les questions comme :

  • Quels sont vos clients ?
  • Quel sera le type de contenu à privilégier ?
  • A quelle fréquence publier ?

Mettez en place ce que nous appelons dans le métier un calendrier éditorial, afin d’avoir une vision globale de vos travaux sur les réseaux sociaux.

Quantité de partage des posts

Afin d’éviter de passer pour un spammeur auprès de votre communauté, mieux vaut ne pas poster 10 posts par jour. Même si vous avez beaucoup de choses à exprimer auprès de vos fans. A l’inverse de l’erreur n°2, mieux vaut ne pas être absent des réseaux sociaux. Publiez de manière régulière, vous permettra de rester en contact avec votre communauté. En étant absent, vous pourrez soit dégrader votre image de marque ou  de perdre vos fans.

Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Proposez des publications qui vont entraîner de l’engagement auprès de votre communauté. Ainsi, vous créerez pour votre business, un cercle vertueux.

Privilégier les « vrais » fans

Préférez-vous être suivi par 95 « robots informatiques » que vous aurez payé ou par 5 clients ou clients potentiels (prospects) ? Nous sommes d’accord ! Et si vous souhaitez investir dans de la publicité sur Facebook, optez pour booster vos publications et vos jeux concours via Facebook Ads, qui est de la publicité ciblée.

J’ai également partagé un article pour vous aider à créer vos publicités sur Facebook et la création de jeux concours, toujours sur Facebook.

Partager des visuels

Le visuel sert à attirer l’œil de vos fans. Il captera toute son attention. Aujourd’hui, un post avec une photo atteindra jusque 50 % de Likes en plus, qu’un post sans photo. Jouez avec les images, les vidéos, de l’infographie également. N’hésitez pas à utiliser le carrousels de photos que propose Facebook. L’image est l’élément immanquable pour une publication réussie.

Parler et interpeller vos Fans sur leurs intérêts

Il est tentant de ne parler que de ses produits, de ses actions, de sa vie en entreprise. Cependant, le client ne souhaite qu’une seule chose : que vous lui parliez de lui ! Il doit être le centre de vos attentions ! Pour se faire, n’hésitez pas à lui proposer des contenus divertissants. Répondez à ses préoccupations. Pensez à la règle de 20/80. Parlez de lui pour 80 % de vos publications et de 20% de vous. Par exemple, parlez-lui de ses problématiques, et apportez vos solutions !

Répondre à la communauté qui commente votre page

N’hésitez pas à toujours répondre aux commentaires de vos fans. Aux commentaires sympathiques, n’hésitez pas à remercier ! C’est toujours gratifiant ! Et lorsque le commentaire est plus négatif, prenez un peu de temps pour discuter avec la personne qui l’a posté. Ce temps pris aura quant à lui qu’un impact positif !

Une seule mise en garde encore : l’utilisation de l’humour. Avec l’écrit, ne connaissant pas la personne qui lira le commentaire, vous ne savez pas si la touche d’humour sera bien réceptionnée. A utiliser avec parcimonie.

Etre réactif

N’hésitez pas à répondre très rapidement. Si vous le faites 3 semaines après, il sera très certainement trop tard. Montrez votre expertise et votre respect pour la personne qui a pris le temps de mettre son commentaire !

Pour rester le leader

Non, vous n’êtes pas seul sur le marché. Et oui ! Gardez à l’esprit que vos concurrents sont également présent sur les réseaux sociaux. Faites une veille régulière, afin de pouvoir travailler et revoir votre positionnement aussi bien en terme d’objectif que de stratégie.

Utiliser une page Facebook

Facebook propose deux types d’outils : le profil personnel aussi appelé Compte personnel (nom, prénom lors de l’inscription) et la page entreprise / association / Cause (…). La page vous permettra d’avoir accès à des fonctionnalités business comme l’accès à l’audience, aux statistiques de votre page, à la programmation des publications, à des liens utiles. Facebook peut très bien vous demander sans préavis de clore votre compte, au profit d’une page. Il serait dommage de perdre vos contenus.

Autre avantage d’utiliser une page plutôt qu’un compte, sera l’engagement des internautes. Les informations sur des pages sont plus facilement partagées depuis une page qu’un compte personnel. Et vous, ce que vous souhaitez, c’est gagner en visibilité et accroître l’engagement.

Tester les actions

Beaucoup de conseils sont présents pour la gestion de vos pages Facebook, sur internet. Cependant, en fonction du type de votre cible et de vos objectifs, certaines actions pourront fonctionner, d’autres non. N’hésitez pas à faire des tests, et ajustez votre stratégie de gestion des pages en fonction des résultats.

Remplir la section « A propos »

Mettez en avant votre société, votre association. Apporter les horaires d’ouverture, l’adresse de votre site web, votre adresse physique, sont autant d’informations importantes pour votre clientèle. Cette section doit être correctement remplie, vous permettre très facilement à l’internaute d’entrer en contact avec vous, et de mieux vous connaître.

Promouvoir votre page

Invitez les personnes à vous suivre sur Facebook. Afin d’améliorer votre visibilité, n’hésitez pas à mettre un mot sur votre porte de la boutique avec « nous sommes sur Facebook ». Dans la signature de vos mails, un petit logo Facebook avec le lien vers votre page. Sur vos flyers et l’ensemble de vos supports de communication. Chaque événement, tous les outils de communication sont bons pour promouvoir vos pages et la mettre en valeurs.

Le mot de la fin sur les Pages Facebook

Et oui ! Nous sommes d’accord ! Facebook comme LinkedIn ou même Twitter sont des outils riches ! Apprenez à les manier en tant que tel. Optimisez l’utilisation de vos outils. Que ce soit ici, des pages Facebook, d’un compte Twitter, la page entreprise de LinkedIn ou Viadeo et les autres ! Nous reviendrons sur le sujet d’ici quelques jours. N’hésitez pas à me suivre sur mon Facebook !

Vous avez d’autres questions, vous souhaitez mettre un pied dans l’engrenage, mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Les mots de e-reputation, contenu, référencement, SEO, vous font peur ? N’hésitez pas à me contacter, pour vous servir de traducteur ! Je peux vous aider soit sous forme de formation sinon pour la construction de votre stratégie de contenu. Ou même pour juste du complément d’information.

Je m’occupe actuellement de rédaction web (écriture des textes pour sites internet et articles de blogs), community management (gestion de l’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux) et je forme sur ces sujets au CTAI Formation – Développer son business grâce aux réseaux sociaux (Colmar, Mulhouse, Strasbourg et Belfort) ainsi que pour START INFO dans le 88 (Anould – Saint-Dié) !

Logo LaPtiteAlsacienne Rédaction Web Community manager alsace colmar

 

 

 

Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Rédaction web et community management en Alsace (France)


Autres articles à lire sur le blog :