Nous avons tous, entrepreneurs, voulu créer une publicité sur notre réseau social favori. Mais, il vous arrive d’avoir peur de la faire, parce que vous pensez que vous allez mal faire… Ou peut-être qu’elle n’a pas bien fonctionné… Voici des éléments simples, à mettre en place avant de vouloir créer votre publicité sur Facebook.

Etape 1 : Définir votre cible

Avec votre publicité Facebook, vous allez pouvoir atteindre un certain nombre de personnes. Cependant, si vous vendez de la couche pour fuites urinaires, votre produit n’intéressera peut-être pas les jeunes parents avec un bébé !

Définissez avant, votre personas. Chaque publicité aura sa propre cible qu’il vous faudra définir. Lorsque vous créez une publicité sur Facebook, le ciblage est très précis, tant au niveau de l’âge, du sexe, de la localisation géographique, et il vous dit jusqu’au nombre de personnes que vous pourrez atteindre grâce à votre ciblage !

Etape 2 : Créer une audience

Ce qu’on appelle les audiences similaires vous permettent de gagner une audience qui ressemble, par exemple, à votre site / blog. L’audience personnalisée vous permettra d’importer les abonnés de votre site / blog, et d’importer vos clients.

Etape 3 : Utiliser le pixel de suivi

Sur votre site, vous allez pouvoir mettre un pixel Facebook (vous pouvez vous faire aider de plugin). Ce pixel vous permettra de suivre le résultat de votre campagne. Egalement, il vous permettra de récupérer dans Facebook, les visiteurs du site !

Etape 4 : Elaborer le tunnel de conversion

Commencez par faire une publicité pour du contenu gratuit et de qualité, afin de gagner des leads ou des abonnés. Ensuite, envoyez-leur une publicité pour un produit d’appel. Et encore ensuite, pour les acheteurs de ce produit, n’hésitez pas à faire une publicité pour un produit ou similaire, ou plus coûteux ! Il est plutôt déconseillé de faire une publicité pour le produit final.

Etape 5 : Définir le budget de la campagne de publicité sponsorisée

Dès le départ, vous devez vous fixer un budget raisonnable, réfléchi, ni trop peu, ni trop !

Etape 6 : Optimiser le site, créer une landing page

Lorsque votre publicité renvoie vers votre site, vérifiez que l’information sur laquelle elle renvoie soit une information percutante ! Pro ! Qu’elle vende bien votre entreprise ou votre produit ! Sinon, vous aurez fait tout le travail préparatoire, pour rien !

Etape 7 : A / B testing – les tests

N’hésitez pas, pour une même campagne, de créer 2 ou 3 visuels qui n’auront que très peu de différences. A la fin de la campagne, vous pourrez évaluer ce qui fonctionne ou non ! Evaluer votre taux d’engagement, analyser les vues sur votre site, les achats ou les prises de contact faites…

 

Et voilà, une fois que ces 7 conseils seront appliqués, vous savez que vous pouvez vous lancer avec votre publicité sur Facebook ! Vous savez qu’il y aura un retour gagnant ! Vous doutez ? Et pourquoi pas vous faire accompagner d’une community manager expérimentée ? LaPtiteAlsacienne se tient à votre disposition, ainsi que son équipe de partenaires, pour créer de l’engagement sur vos réseaux, et vous faire gagner en visibilité. Notre coeur d’action est de vous rendre unique, et de véhiculer VOS valeurs et votre philosophie d’entreprise. N’hésitez pas à prendre contact via notre formulaire 😉

Bien à vous,

 

Agence LaPtiteAlsacienne