Sélectionner une page
Toutes les entreprises, les marques, utilisent aujourd’hui l’outil des jeux concours sur Facebook. L’objectif est clairement établi : gagner en visibilité, acquérir de nouveaux fan et gagner de l’engagement de la part des utilisateurs. Malheureusement, il est bien courant de voir que les règles fixées par Facebook et le droit français ne sont pas toujours respectées. Même par les plus grandes marques ! Les risques encourues ? Facebook peut procéder de la simple suppression de votre publication jusqu’à la suppression de votre page ! Je vais vous aider à organiser votre concours Facebook. Voici les règles à respecter. 

Quelles sont les obligations de la part des marques pour réaliser un jeu concours sur Facebook ?

Toute page Facebook qui organise un jeu concours sur Facebook est responsable du respect de la légalité, durant tout son déroulement (de la création du jeu concours, jusqu’au tirage au sort, ou au jour du gain). La page qui organise un jeu concours sur ce réseau social se devra de clairement énoncer « les règles officielles et les conditions de l’offre et les modalités de participation (éventuelles restrictions liées à l’âge, au pays…) ». Vous devrez également vous assurer que vous respectez bien les textes qui régissent la promotion ainsi que les prix offerts dans le cadre d’une promotion.

Facebook demande également à ce que chaque concours inclue une décharge protégeant Facebook, remplie par chaque participant. Et vous devrez ajouter une mention qui fait état que le jeu n’est pas géré ni parrainé par Facebook.

Les pratiques interdites du jeu concours sur Facebook

Les marques et entreprises qui organisent des jeux concours sur Facebook ont deux possibilités pour diffuser leur jeux. La première se fait directement sur leur page (ou via une publication), ou en utilisant une application Facebook qui est ajoutée à leur page. Et puis, il y a des interdits, en terme de pratiques.

Il est interdit de demander à partager un lien ou de taguer un ami  pour gagner un jeu concours

Sur Facebook, dans les conditions applicables aux Pages Facebook, il est clairement écrit « Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions ». 

En clair, vous ne pouvez pas faire de demandes telles que :

« Partagez ce lien dans votre journal pour participer » 

« Partager ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations » 

« Identifier vos amis dans cette publication pour participer »

Nous n’avons pas le droit d’obliger les participants à partager les liens sur leur profil Facebook. Nous ne pouvons pas non plus leur demander de taguer leurs amis. Ni les inciter en leur écrivant qu’en le faisant, ils auront plus de chance de gagner !

Vous ne pouvez pas obliger les participants à liker la page pour gagner le jeu concours

Autre pratique vu par le passé, et qui est également proscrite par Facebook, celle de demander pour avoir la chance de gagner le concours, demander a liker votre page. Certes sur la guidelines, il n’y a pas la mention concernant le fait de demander à un utilisateur de devenir fan afin de participer à un jeu concours. Par contre, c’est la fin du like-gate, ou fan-gate depuis le 5 novembre 2014. Et la politique de la plateforme Facebook à destination des développeurs précise au chapitre 4.5. la chose suivante :

N’incitez pas à la publication de contenu sur Facebook ou ne donnez pas l’impression que les publications sur Facebook seront récompensées. Cela signifie que vous ne devez rien offrir en échange d’une publication sur Facebook (par exemple, ne donnez ni ne promettez aucun élément virtuel : bien, récompense, coupon, remise ou accès à du contenu ou à des éléments supplémentaires d’une promotion si une personne publie du contenu sur Facebook).

N’incitez pas à aimer une Page ou ne donnez pas l’impression que le fait d’aimer une Page sera récompensé. Examinez les exemples précédents et suivants.

Pour éviter tout problème, référez-vous expressément aux règles écrites sur les pages officielles de Facebook. de la Guidelines ou de la politique de la plateforme Facebook.

Lots mis en jeu lors d’un concours Facebook

Vous ne pourrez pas non plus mettre en jeu ce type de lot :

  • gagner une somme d’argent
  • gagner des bons de réductions sur leurs futurs achats
  • demander au gagnant la prise en charge de frais afin de prendre possession de son lot

Modifier un concours et son lot en cours du jeu

Il ne vous sera pas possible de modifier le lot d’un jeu concours durant le jeu qui est en cours. Tout au moins, de modifier un lot pour un autre qui soit moins important que le premier.

 

Règlement du jeu concours et de son dépôt chez un huissier

En France, depuis janvier 2015, le règlement d’un jeu concours n’est plus obligatoirement déposé chez un huissier de justice. Par contre, la rédaction d’un règlement simple, qui soit accessible au consommateur, reste fortement conseillé par les spécialistes du droit. Voir même jusqu’au dépôt chez un huissier de justice, afin d’éviter tout soucis. Sachez qu’en cas de conflits avec un participant de votre page, Facebook ne vous fournira « aucune assistante dan la gestion de la promotion ». Ce que je peux ajouter, c’est que pour un jeu où le lot à gagner à 10 euros, ou pour un lot à 1000 euros, l’enjeux n’est pas le même.

Exemple de règlement d’un jeu concours sur Facebook.

 

 


A lire aussi, sur le Blog de LaPtiteAlsacienne :

Facebook

Comment créer une publicité sur Facebook – article du 12 octobre 2017

Utilisation Facebook : Points d’amélioration de nos pages – article du 26 juin 2017

Réseaux sociaux

7 bonnes raisons d’être sur les réseaux sociaux – article du 20 février 2018