Aujourd’hui j’ai bien envie de partager avec toi quelques conseils concernant le travail à domicile. Avant d’être enseignante, j’étais à mon compte, et j’avais mon bureau dans mon salon. Aujourd’hui, mes heures de cours que j’ai face à mes élèves, je continue à les préparer sur ce même bureau. Oui mais, quand on n’a pas l’habitude de travaille à domicile… Comment faire pour se motiver ? Pour garder le moral ! Pour être productif alors que le frigo ou tâches ménagères nous appellent ? Voici quelques petits conseils que tu peux appliquer.

Conseil 1 : Se préparer comme si on se rend sur son lieu de travail

Oui, en restant chez soi, le premier piège à éviter est de se laisser aller. Le matin, le fait de se préparer comme si tu allais au bureau, te permets de te mettre déjà en condition ! Alors, fonce à la douche, habille-toi !

Conseil 02 : Ritualiser le temps de travail

S’aménager un espace et un temps de travail. Par exemple, avant de commencer à travailler, pourquoi ne pas aller faire juste le tour du quartier. Oui, attestation à la main, tu as le droit à ta sortie d’une heure ! Ça te permet de « dire à ton cerveau » que tu te mets en condition, comme si tu quittais ton domicile pour aller à ton travail.

Conseil 03 : Avoir un lieu de travail dédié uniquement à ce temps

S’aménager son espace de travail, avec un bureau, un poste de travail, où tu puisses te sentir à l’aise juste pour ce temps. Avoir un bon mobilier, assez de lumière (les journées de plus en plus courtes ça aide !). Plus tu seras à l’aise dans ton univers plus tu seras créatif et productif !

Conseil 04 : S’instaurer des règles

J’ai la chance de vivre seule (2 chats, mais ils ne sont pas ennuyants eux !). Par contre, tu as peut-être des enfants dont il faut que tu t’occupes… instaurez-vous des règles de vie !

La porte du bureau est fermée, à eux de respecter que vous deviez prendre ce temps pour travailler en solo. Trouver un équilibre entre les temps en famille et les temps en solo.

Conseil 05 : Limiter l’accès à Internet

Et oui, on a besoin d’Internet pour travailler. Mais as-tu besoin des notifications Facebook, Instagram et les autres petits copains ? Non ! Alors coupe toutes les notifications, pour être le plus productif possible ! Et oui, travailler à la maison c’est aussi s’instaurer de la discipline !

Conseil 06 : Organise ta journée sur ton rythme

Et oui, travailler à la maison aurait au moins l’avantage de pouvoir travailler en fonction de son rythme, de celui de la famille ! Et ton rythme physique ! Si tu sais que tu as un coup de barre après le déjeuner, profite-en pour caler tes rendez-vous téléphoniques au début de l’après-midi !

Petit bonus, face au manque de motivation.

Tu aimes travailler en musique ? Prépare-toi des playlist de musique pour le moment adéquat ! Une playlist musicale avec des morceaux plutôt entraînant, et une autre, avec de la musique plutôt propice à la concentration. D’ailleurs, pour ma part, je suis justement en train de travailler avec une musique trouvée sur YouTube

C’est des conseils de rien du tout. Mais si déjà tu es confiné en mode télétravail, tu peux mettre ce temps à contribution de ton bien-être ! Il faut savoir prendre un temps pour travailler, un autre pour soi, et un autre pour sa famille. Tout est question d’équilibre.

Bon courage à toi ! Le monde en aura vu d’autres déjà ! Nous allons passer ce cap avec brio !

Pour la suite de ce blog, j’ai toujours encore deux articles sur ma ville d’Amsterdam à sortir… Ils sont écrit, mais je dois traiter les photos… ça viendra en temps et en heure… Mais j’avoue que le prochain article, c’est pour la détente… Une recette de Pina Colada version LaPtiteAlsacienne… ça te tente ?

Et sinon, tu aimerais quel genre d’articles sur mon blog ? Tu aimerais que j’écrive sur quoi ? N’hésite pas à me demander ! Je serai ravie d’écrire sur un sujet qui te plait (enfin… Sauf si c’est un sujet d’actualité genre Covid19… je laisse les experts écrire à ma place ! Je préfère faire voyager, parler développement personnel, entre autre… le reste… je laisse aux autres… )

 A très vite avec un nouvel article !

Ta dévouée,

LaPtiteAlsacienne

Le confinement 2, ne dérange pas les chats à ce que je vois !