Je suis comme toi, confinée à la maison, le temps que nous arrivons à faire face au coronavirus (Covid-19). Je n’avais pas envie de te faire le point sur l’évolution du virus avec ne nouvel article. Nous avons des experts en médecine qui savent mieux le faire. En revanche, j’ai envie de partager avec toi un certain nombre d’activités que nous pouvons faire pendant ce temps. Peut-être dois-tu télé-travailler, ou travailler tes cours (si tu es étudiant.e). Mais, je pense qu’il est important de s’accorder du temps pour soi aussi !

Comment occuper son temps quand on doit rester cloîtrer chez soi ?

Me voilà depuis 15 jours à la maison (les cours pour nos élèves dans le Haut-Rhin ont été suspendus lundi 9 mars 2020). Alors, oui, j’ai le suivi pédagogique à faire. Des cours à distance à mettre en place. Un suivi de mails avec les élèves, etc. Mais, tu es peut-être comme moi, tu ne passes pas ton temps à ne faire que travailler. Du coup, j’ai décidé de mettre ce temps à contribution, des choses que je ne prends pas le temps de faire dans mon quotidien. Je te propose de prendre un temps pour ton bien-être et ton épanouissement personnel. Certaines activités sont pour les solos, d’autres à réaliser en famille. Si tu as d’autres idées, n’hésites pas à commenter ou à mes les envoyer via ma fiche contact 😉

Idée 01 – Lecture

J’imagine bien que tu es comme moi ! Que tu as un tas de livres qui attendent désespérément d’être lu. Ou peut-être d’anciens magazine. Alors, j’imagine bien que comme moi, tu ne vas pas pouvoir tous les lire. Prends-en au moins un et lis-le. Es-tu prêt.te à relever le challenge avec moi ? J’en ai bien une dizaine en attente de lecture ! Et de plusieurs genre !

« L’art d’aimer » d’Ovide

« Comment se faire des amis à l’ère du numérique », d’après Napoleon Hill

« Les 4 accords de toltèque », oui, toujours pas lu !

« Love me tender »

Et j’en passe !

Idée 02 – le petit bricolage

Ça fait des semaines que cette montre attend une nouvelle pile. Que ce tableau attend d’être accroché. Que cette lampe attend d’être réparée. Et bien, va voir dans ton garage s’il n’y a rien pour faire tout ça ! Et cette clé qui traîne et dont tu ignores la porte qu’elle peut bien ouvrir… Lance un jeu de piste avec les enfants avec le plan de la maison, l’ensemble des portes, et de barrer les portes qui n’ont pas été ouvertes grâce à la clé ! Sois imaginatif !

Idée 03 – Décoration intérieure

C’est le moment de faire du tri dans tes affaires ! Faire de l’espace chez soi, c’est aussi en faire dans sa tête, parait-il. D’ailleurs, sur YouTube il existe plein de vidéos conseils ! (minimalisme, feng shui, etc…). Enlever certaines décorations en ajouter de nouvelles. Laver les rideaux, ajouter des plaids pour changer de couleur dans le salon… Des petites choses sans pour autant aller dévaliser un magasin de décoration qui est actuellement fermé !

Pour ma part, j’ai commencé les cartons, avec des choses et objets non utilisés depuis longtemps. Maintenant, à moi d’avoir la force de les mettre tout au moins dans le garage !

D’ailleurs, j’ai dû le sentir, l’arrivée du confinement. Une semaine avant, avec l’aide d’un ami, nous sommes allés jeter mon vieux canapé à la déchèterie, pour le remplacer par un « lit » que j’ai transformé en canapé. Maintenant, j’ai un véritable endroit cocooning pour me poser et lire, ou écrire un article, comme je suis en train de faire à l’instant T ! Et même que je suis en bonne compagnie !

Idée 04 – La garde-robe

Essaie l’ensemble de tes vêtements et fais le choix de ceux que tu comptes garder. Certains te diront que tout ce que tu n’as pas porté depuis 1 ans, mieux vaut les jeter. Je n’ai pas d’avis pour ma part sur la question. Et puis, idem, pas mal de conseils sont présents sur internet. Il suffit de voir les articles sur le minimalisme !

Vous êtes confinés à plusieurs ? Faites-vous une soirée « défiler de mode » ! Amusez-vous, rigolez comme lorsque vous étiez enfants ! Créez-vous votre souvenir mémorable de ce confinement !

Idée 05 – Langue étrangère

D’ici quelques mois, tu as prévu de partir à l’étranger. Profite de cette pause imposée pour apprendre leurs rites et coutumes et surtout leur langue ! Apprendre à commander une bière, un steak frite, ou que sais-je encore ! Et de cette manière, non seulement tu arriveras à te débrouiller dans le pays, mais en plus, tu te donnes la possibilité de te projeter en amont dans ton projet de voyage !

Idée 06 – Formation

Connais-tu les MOOC ? Les formations en ligne ? Peut-être en as-tu déjà faits ou comme les bouquins, en attente ! C’est le moment de reprendre tout ça !

Pour ma part, j’en ai déjà trouvé sur Fun Mooc par exemple : https://www.fun-mooc.fr/

Idée 07 – Tes mails

Ta boite mails explose ? Savais-tu qu’un mail est aussi polluant qu’un courrier papier s’il est stocké ? Il est stocké sur un serveur, qui lui, a besoin d’électricité pour être fonctionnel et refroidis aussi ! Alors, rien de tel qu’un bon tri ! Si tu as lu (ou non) ces newsletters, lis-les puis jette, ou enregistre-les sur ton disque dur, pour ensuite le supprimer de ta boite. Supprime tous les mails qui n’ont plus aucune utilité. Tu feras de la place dans la boite mail, et tu cesseras ton utilisation du web pollueur. Et profites-en pour répondre aux mails de tata Jeanne à qui tu n’as pas donné de nouvelles depuis des lustres !

Idée 08 – Écrire aux personnes que tu aimes

Non, pas un mail ou un sms. Prends une feuille de papier et écris. Tu dois bien avoir des timbres au fond d’un tiroir ! Tu feras plaisir à celui ou celle qui recevra ta lettre ! Et tu renoueras avec le plaisir de l’écriture ! Ou alors, peut-être as-tu de vieilles cartes postales de tes anciens voyages ? Ou des cartes qui patientent dans un tiroir ? C’est le moment de te faire plaisir et de faire plaisir avec des mots ! Et pourquoi pas écrire une belle lettre d’amour à ton (ta) bien-aimé(e)…

Idée 09 – Écriture

Tu aimes écrire ? Et depuis des années, tu rêves d’être romancier.e ? Et si c’était le moment de prendre de temps pour démarrer ton projet ? D’ailleurs, j’ai déjà vu une excellente vidéo de Bernard Werber qui donne des conseils pour écrire ! J’adore cet écrivain, même s’il ne respecte pas beaucoup notre ancrage à notre terre… lol … Mais, c’est un autre sujet !

Pour ma part, j’adore écrire. Et oui, j’ai un livre en tête. Mais, j’avoue ne pas encore savoir comment m’y prendre. Je pense que ça me ferait du bien de revoir cette vidéo moi aussi !

Idée 10 – Journal Intime

A la manière d’Anne Franck, raconte ta journée de confinement. Elle a raconté son histoire pendant plus de 2 ans ! Nous, nous en aurons pour quelques semaines à tout casser ! (Espérons…) Pour ma part, ça y’est, j’ai commencé. J’en suis à mon 3ème jour. J’écris parfois le matin, parfois le soir. En fonction de l’envie, du moment, de ma solitude aussi. Tu laisseras une trace de ce que tu as vécu !

Étant sur Mac, j’utilise iBooks Author, et j’adhère super bien à cet outil. C’est mieux je trouve, que Microsoft Word. En plus, il te permettra de le mettre en forme et en ligne par la suite ! (Bon, pour ma part, ce n’est pas prévu pour cet écrit, de le mettre en ligne, mais peut-être pour la suite côté de mes cours !).

Idée 10 bis – Journal Intime version vidéo

Tu rêvais de créer ton Vlog mais tu ne savais pas sur quel sujet ? Et pourquoi pas, comme le journal intime, le faire à la manière de Jake Sully (Avatar), si tu nous racontais ton confinement. Comment tu occupes tes journées, tes enfants, ta vie de famille, le tout en vidéo que tu partagerais ou sur une page Facebook ou sur YouTube ?

Idée 10 ter – Journal Intime version blog

Bon, d’accord, tu ne sais pas comment créer une vidéo intéressante. Ou tu n’oses pas te lancer, mais tu as envie de partager avec nous ta vie. Ben, crée ton blog ! Tous les jours, tu pourras y partager une photo avec nous, un petit instant de vie. Des idées d’occupation aussi, ça peut être sympa !

Si tu te lances, fais-moi signe et partage avec moi l’adresse ! J’ai hâte de te lire, ou de voir une de tes vidéos !

Idée 11 – Journal Intime d’avant

Tu écrivais plus jeune un journal. Reprends-le.s et observe avec tendresse la personne que tu as été ! Et pourquoi pas y annoter tes points d’évolution depuis ! Savais-tu que nous étions des résilients qui s’ignorons ?

Voir le chemin que tu as parcouru depuis tes écrits. Je t’assure que ça fait un bien fou. A une époque, pour ma part, j’écrivais énormément ce que je vivais, ressentais. J’ai bien évolué depuis ! J’en ai fait du chemin !

Idée 12 – Les photos

Vu que nous en sommes aux « souvenirs », parlons des photos. Les enfants regardent un film ou sont en train de faire leurs devoirs, profites-en pour faire le tri dans les photos. C’est aussi le moment de sauvegarder les photos du téléphone sur un disque dur externe, par exemple.

J’ai le souvenir qu’adolescente, en famille, nous faisions des soirées diapositives. Oui, papa était fan de photographie, et toute petite, il faisait des diapos. Du coup, on se faisait des soirées visionnage sur le mur ! Ha les fous rire ! Les souvenirs…

Avec notre technologie actuelle, tu ne vas pas me dire que tu n’as pas moyen de mettre les photos sur la télé par exemple ? Bon, t’oublieras pas d’ôter les photos compromettantes ! hein ! (Comme celle-ci 😉 C’était pour te faire sourire !)

Idée 13 – Jouer

Les jeux de sociétés permettent de passer un moment en famille et de rire. Tu es seul.e ? Il y a le solitaire, les grilles de sudoku ou des jeux sur internet. L’autre soir, j’ai ressorti mes cartes et un vieux livre avec plein de règles de solitaires. Je pense avoir mis plus de temps à tenter de comprendre la règle qu’à jouer !!! Mouai ! Le livre n’était pas très clair non plus ! lol ! Bon, j’avoue que je ne suis pas une grande joueuse… Mais, j’aimais bien le tarot à une époque.

Pour en revenir aux jeux, c’est sympa de passer un moment en famille. Ils permettent aussi d’être stratège, d’apprendre à jouer en solo ou en équipe, etc…

Idée 14 – Apéro live

Skype, Zoom, FaceTime sur Mac, autant d’applications qui nous permettent de nous réunir à distance ! Alors, pourquoi pas se faire un ApéroTime ou Apéro Live ? Se revoir entre collègues de boulot, en famille, sans sortir de chez soi ! Sors une bouteille ou une bière, quelques bretzels et donnez-vous rendez-vous pour partager un moment convivial à distance !

Idée 15 – Téléphone

Tu n’as pas appelé ta cousine depuis combien d’année ? Quoi ? Tu ne l’as pas revue depuis ton mariage ? C’est le moment d’aller prendre des nouvelles via téléphone ! Tu n’as pas son téléphone ? Elle a peut-être Facebook, Instagram ou autre, alors, recherche là ! Et ta grand-mère elle, l’a peut-être son numéro !

Prendre le temps d’écouter l’autre, c’est créer un lien riche. Et je crois qu’aujourd’hui, tout est fait pour nous y inviter à créer ce lien ! Il n’y a aucun hasard à mon avis !

Idée 16 – Solidarité

Ta voisine de palier est infirmière ? Est-ce qu’elle sait comment faire garder les enfants pendant qu’elle va faire sa garde ? Oui, je sais que nous sommes en confinement. Mais, ces enfants pâtissent peut-être de cette absence. Peut-être qu’elle a tout côté garde, mais peut-être qu’un voisin, une voisine a besoin de courses ? Mets un petit mot pour proposer ton aide à qui en as besoin. Réfléchissez pour avoir le moins de contacte possible, mais de vous entre-aider tout de même !

Idée 17 – Pensée

Il parait qu’à 20h les gens sortent sur leur balcon pour applaudir ces femmes et ces hommes qui travaillent malgré les risques de contamination. Alors, une bougie sur le rebord de la fenêtre, ce n’est pas grand-chose. Un gentil mot dans la boite aux lettres de ton voisin qui travaille. Un geste, tout simple, mais pour faire plaisir, et adoucir la noirceur du moment. Ce petit mot, pour lui donner le courage et la motivation de continuer ! Tu as des profs dans ton voisinage, qui sont peut-être en train de remanier l’ensemble de leurs cours pour les rendre accessible à leurs élèves sans être présents… Ce mot lui fera aussi plaisir !

Idée 18 – Fabrication de produits maisons

Tu as acheté il y a des mois déjà ces tissus pour créer tes lingettes démaquillantes ! Couds-les ! Tu rêves de fabriquer ton propre maquillage. Regarde si tu as tous les ingrédients ! Un peeling pour avoir la peau douce, c’est un tiers de miel, un tiers de sucre en poudre et un tiers d’huile d’olive ! YouTube et Pinterest sont des mines d’or d’informations pour des idées et des recettes ! Surtout si tu utilises dans ton quotidien les huiles essentielles. C’est le moment de t’y mettre !

En photo, des lingettes démaquillantes réalisées par La Tête à Toto. Non, ce n’est pas moi, mais une amie qui les fabrique. Elle est de Mulhouse, si jamais ça t’intéresse. 

Idée 19 – Se chouchouter

Tu as une baignoire ? Elle t’attend pour un bon bain aux huiles essentielles, met de la musique douce, tamise la lumière grâce à des bougies, profite d’un bon verre de vin … C’est le moment de faire le masque sur les cheveux, le peeling et autres soins que tu ne prends jamais le temps de faire ! Prends soin de ton corps, celui qui te permet d’avoir la vie que tu mènes au quotidien.

Idées 20 – Sport

Comment ça on n’a pas le droit de sortir ? OK, tu ne peux faire que 2 km en course à pied. Et tu as pensé à faire des pompes, des squats, des abdos, des étirements ? Il existe en ligne des séances de yoga, Pilate, etc. Seul.e ou en famille, objectif, se dépenser sur place ! Transpirer, éliminer les toxines, et garder ses muscles. Et si comme moi tu n’en as pas, reprends les bases ! Allez, on se bouge !!! Comme ça, les vêtements qui sont limites et que tu hésites à jeter car c’est à peu de choses, tu pourras les garder !

Idée 21 – Repas

Ok, tu arrives au bout de tes placards. Il serait grand temps de faire des courses. Certain.e ? Et si tu improvisais quelque chose de différent avec l’ensemble des restes ? Oui, pas marrant… Je sais. Mais, plus tu patienteras pour te rendre dans une grande surface et moins de risque tu prendras.

Idée 22 – Méditation

La méditation est un temps de calme, pour soi. C’est peut-être le moment de réfléchir au sens de ta vie.

Sur YouTube, tu peux trouver des milliers de vidéos pour t’accompagner dans des temps de pause plus ou moins long. La voix, ce qui est dit, ça te touchera ou pas. Si une personne ne te convient pas, n’hésite pas à essayer des vidéos de personnes différentes pour trouver ce qui te conviendras le mieux.

Voici le lien d’une des musiques que j’aime bien pour son côté zen. 

Idée 23 – Musique

La musique est riche. Et si tu utilisais ta curiosité pour partir à l’exploration de nouveaux genres sur YouTube ? Ou est-ce le moment de créer tes propres playlists ! La playslist anti-déprime, celle pour faire le ménage, celle pour être optimiste, celle pour quand tu feras du coloriage ou que tu voudras être concentré pour écrire ton livre !

Idée 24 – Dessin

Il est temps d’emprunter les crayons ou les feutres ou la gouache des enfants ! Tu peux imprimer des mandalas et autres coloriages sur le web, ou créer tes propres dessins.

Comme la méditation, le dessin est un bienfait pour notre cerveau. Il permet de ralentir le flux des pensées, et de prendre un temps pour soi !

Idée 25 – Origami

Mettre de l’énergie dans tes mains, te permettra de te vider la tête. Autant que le coloriage ! Tu peux trouver des tutos sur YouTube comme sur Pinterest !

Idée 26 – L’après confinement

Et pourquoi pas lister toutes les activités que tu voudrais faire, lorsque toute cette histoire ne sera plus qu’un souvenir ? (Oui, tu as bien relevé, que je n’ai pas parlé de « mauvais souvenir ». En effet, je pense que nous ne devons pas le voir comme une mauvaise chose, mais un moment que nous devons mettre à contribution pour rendre notre vie encore meilleure que ce qu’elle est déjà !

Le fait de faire cette liste te permettra de te projeter dans un futur proche, et de déjà démarrer sa réalisation !

Je sais que cette période n’est pas évidente. Peut-être es-tu touché de plein fouet par cette maladie. Je te souhaite de trouver ta paix malgré tout cela. D’arriver à tenir bon ! J’espère pouvoir te donner une once de paix et de sérénité dans mes mots et par mes idées.

Et si toi aussi, tu as des idées à réaliser en ce temps de confinement, partage-les soit en commentaire ou via le formulaire. Exemple, tes lectures, ton blog, ou tout ce que tu as envie ! Je te lirai avec attention ! A très vite !  

Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas ! A très bientôt !!!

Instagram : Idées d’hashtag à suivre :

  • #LaPtiteAlsacienne
  • #confinement
  • #restecheztoi
  • #aperowhatsapp