Sélectionner une page

La rentrée et la saison des vendanges sont terminées, Noël approche à grand pas. Aujourd’hui, il est grand temps de démarrer votre stratégie de communication, de vous préparer à cette belle période. Et oui, les fêtes de Noël démarrent, commercialement parlant, maintenant ! Voici une petite série de conseils pour vous aider à organiser votre plan de communication et ainsi, ne pas rater l’occasion de ces fêtes de fin d’année pour faire parler de votre entreprise ! De même, de vous permettre de gagner en visibilité, et mieux encore, de transformer vos prospects en clients !

Mettez-vous aux couleurs de Noël !

Site web, pages sur les réseaux sociaux, Newsletters, mettez-vous aux couleurs de Noël ! Inspirez-vous de ce qui a été fait chez les autres, l’année dernière, ou ce qu’ils font aujourd’hui, si vous n’avez pas d’inspiration ! Les boutiques en ligne, les pages sur les réseaux sociaux, les sites web, les flyers, tous les éléments qui vont servir à communiquer, vont doucement se mettre aux couleurs de Noël, dès la période Halloween terminée !

Comment vous mettre aux couleurs de Noël :

  • Utilisation d’éléments graphiques : Père Noël, guirlande et sapin de Noël, les rennes du Père Noël, les lutins, la neige, le repas de famille, autant d’éléments qui font que ça éveille en nous les odeurs et les couleurs de Noël !
  • Définissez votre charte graphique, que vous utiliserez sur la page d’accueil de votre site, la couverture de votre page Facebook, la photo de profil de votre compte Twitter, etc… Autant d’éléments visuels qu’il vous faudra pour votre présence…
  • Sur votre site web, vous pouvez également modifier les pages des catégories, et pourquoi pas modifier les boutons d’action (CTA) ? Attention tout de même, veillez à toujours avoir des boutons lisibles, pour permettre à l’internaute de passer à l’action !

« Noël se prépare, et vous, vous êtes prêts ! » Voilà le message que vous ferez ainsi passer à votre client !

La personnalisation de vos réseaux sociaux

Comme évoqué dans notre premier paragraphe, n’hésitez pas à utiliser une charte graphique commune pour montrer également que vous êtes prêt pour les fêtes de Noël ! Tous les visuels présents sont prétextes à « la fête » ! Fonds d’écran, image, n’hésitez pas à faire des posts colorés ! Non, pas version carnaval ! Mais, aux couleurs de Noël. Utilisez les couleurs chaudes comme le rouge et le doré, par exemple ! Ainsi, vos followers, les fans de votre marque seront tout de suite dans l’ambiance !

Allez ! Je vous donne un truc simple pour vous aider dans la création de vos designs… Je sais… Ce n’est pas bon pour mon business… Mais, de toute façon, vous trouverez l’information ailleurs… Alors, autant vous la donner ! C’est mon premier cadeau de Noël, rien que pour toi ! Pour celles et ceux qui ne sont pas graphistes, vous pouvez vous aider de canva.com

Rédaction d’articles qui donneront des idées

Vous souhaitez améliorer votre trafic vers votre site ou votre e-boutique ? Et pourquoi pas rédiger des articles qui donneront des idées ?! Vous vendez des objets « art de la table » ? Composez une jolie table et partagez photos et conseils ! Des vêtements ? Et pourquoi pas composer les tenues pour Noël ? Orientez votre clientèle vers des idées cadeaux !

Exemple de titre pour votre article : « Le rouge et le doré pour une table festive », ou « 8 idées d’accessoires pour habiller notre basique petite robe noire »…

N’écrivez peut-être pas de la même manière que vos articles que vous partagez toute l’année ! Faites opérer la magie de Noël ! Montrez votre valeur ajoutée ! Sans vous, Noël ne pourra pas être aussi réussi qu’avec vous !

Rédigez vos articles en avance ! Vous n’aurez pas le temps de les préparer et d’écrire vos articles durant le mois de décembre ! Alors, prenez du temps en amont, pour ressentir toutes les synergies et l’esprit de Noël, afin d’en faire profiter votre e-commerce !

Préparation des offres spéciales pour Noël

Parlons commerce ! Vous avez dans votre magasin des produits que vous vendez mieux que d’autres. Avez-vous pensé à créer une offre spéciale, avec un produit complémentaire, qui, lui est habituellement moins bien vendu ? D’une pierre, deux coups ! Et du coup, vous éliminez du stock ! Créez des offres incontournables, sans oublier d’ajouter une notion d’urgence ! Et oui, à quelques jours de Noël, votre client ne peut pas passer à côté de votre offre ! Faites preuve d’imagination ! Et puis, c’est Noël !

Nous en arrivons au :

Lancement d’une campagne de Noël

La création de campagnes publicitaires sera faite autour des couleurs de Noël, afin d’attirer l’attention de votre client sur cet événement. Quand ? Le plus tôt possible ! Mais, pas en été, ça ne servirait à rien… Sauf si… Si votre client final est lui-même un commerçant, votre calendrier sera en décalé. Mais là, intéressons-nous au particulier. Il faut lui faire sentir que s’il ne profite pas maintenant de cette offre, demain il sera peut-être trop tard !

Avez-vous pensé à l’emballage cadeau ? Plus le paquet est beau et gros, et plus ça fait plaisir ! Aux enfants en tout cas ! N’hésitez pas à combiner le choix de l’emballage au cadeau lui-même !

Ne faites pas de promesse que vous ne serez pas en mesure de tenir

Respectez toujours votre client ! Un client satisfait est quelqu’un qui pourra toujours revenir ! C’est grâce à lui que vous arrivez à vivre. Si vous avez promis une livraison à 24h, demain midi, il faut que la livraison soit acheminée ! Noël étant une période chargée, n’hésitez pas à gonfler votre temps de livraison ! Mieux vaut prévoir une livraison de 72h qui arrivera sous 24h 😉

Dans votre emballage, pourquoi pas mettre une carte de Noël, remerciant votre client d’être passé par vous et non par votre voisin ?! Et n’oubliez pas de lui souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année !

Votre campagne d’e-commerce est une occasion d’augmenter votre visibilité et de réaliser plus de chiffre d’affaire ! Vous faites gagner du temps et de l’énergie à votre client, en lui offrant la possibilité d’acheter en ligne !

Jusque maintenant, nous avons surtout parlé de vous, de vos produits, de votre visibilité. Et si nous parlions de votre type de clientèle ? Nous avons deux types de population en cette fin d’année. Les personnes en avance (early buyers) et les retardataires (late buyers).

Type de clientèle : « early buyers » et « late buyers »

Les « early buyers » sont des personnes prévoyantes, organisées. Elles anticipent les achats et profitent bien souvent de promotions, souvent bien tôt dans la saison. Leur comportement est celui de personnes connaisseuses. Ces personnes n’hésitent pas à comparer et sont plutôt économes.

En revanche, les « late buyers » sont des personnes pressées ! Ils font leurs achats de Noël au dernier moment ! Ils sont prêts à payer un peu plus cher, car forcément, ont moins de temps que les prévoyants, pour faire des comparaisons entre les sites et les prix. Ce sont souvent des acheteurs impulsifs, car souvent pressés par le temps !

A votre tour de jouer maintenant. Besoin d’une aide ? N’hésitez pas ! Contactez l’agence via le formulaire du site ! Et pourquoi pas par téléphone pour convenir d’un rendez-vous ?

Merci d’avoir lu cet article ! Et n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux !

Belles préparations à ces fêtes de fin d’année !

LaPtiteAlsacienne