Sélectionner une page

Il y avait bien des années que cette idée de retraite spirituelle me tentait. Puis, durant le premier confinement, j’avais entendu parler de personnes qui l’avaient réalisé dans des Monastère ou des couvents. La vie a fait que j’ai dû attendre mes 39 ans pour réaliser un de mes rêves. Mais, sûrement qu’il était l’heure pour moi ! Retour sur ces 48h de retraite en quête de moi, en quête de spiritualité, au Centre Communautaire du Hohrodberg, accompagnée des Sœurs de la Communauté des Diaconesses de Strasbourg.

Le centre communautaire du Hohrodberg Photo de Cendrine Miesch

Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle ?

En posant cette question à « Google notre ami », tu trouveras déjà pas mal d’éléments de réponses. Mais, pour ce qui est de ma propre définition, ce serait un temps de pause que l’on s’accorde dans sa vie pour soi. Un temps pour se reconnecter avec le Divin. La retraite spirituelle permet comme son nom l’indique, de se retirer. Pendant un instant, tu n’existes plus aux yeux du monde, mais juste pour toi. Ce temps que tu t’accordes, te permettra de faire le bilan sur ton chemin parcouru, sur tes désirs d’avenir, te réaligner avec ta vie et ton chemin de vie.

Bible dans la chapelle des soeurs - Photo by LaPtiteAlsacienne

Pourquoi avoir choisi le centre communautaire du Hohrodberg ?

Si tu me suis sur mes réseaux sociaux, tu sais qu’il y a quelques semaines, j’ai eu un accrochage en voiture. Et c’est lui, qui m’a conduit à faire ma retraite spirituelle !

Cet accident n’est pas arrivé anodinement, bousculant ainsi mon quotidien. Depuis quelques semaines, voire quelques mois, j’étais en train de m’enliser dans une situation relativement similaire à quelque chose de vécue il n’y a pas 10 ans.

L’accident a non seulement réveillé d’anciennes douleurs physiques, mais aussi un réveil face à ma vie et à ma gestion actuelle d’une mauvaise situation. Il était temps pour moi de me poser les bonnes questions. Un temps de pause pour pouvoir avancer !

le nouveau batiment du hohrodberg - Photo de LaPtiteAlsacienne
Retraite spirituelle au Hohrodberg - L'heure de mon réveil a sonné. Photo de Cendrine Miesch

C’est l’heure de me réveiller à moi-même

Quelques jours après mon accident, il s’avère que mon époux doive me conduire aux Urgences en pleine nuit, tordue de douleurs. La médecin urgentiste présente m’a expliqué le mécanisme de la douleur ainsi que le pourquoi des douleurs plus intenses la nuit. Elle m’avait conseillé de m’occuper l’esprit plutôt que de vouloir persister à dormir alors que j’avais mal.

A mon retour des urgences, pour m’occuper l’esprit en attendant que la douleur devienne moins importante, je regarde des reportages. Et voilà que je tombe sur un documentaire avec des Sœurs. Puis je pense reconnaître mes montagnes (oui, les Vosges…. Oui, les miennes 😉 ) Et c’est comme ça que je me rends compte que nous avons un Centre Communautaire qui accueille les âmes errantes comme moi, le temps d’une retraite.

Je cherche au même instant ce centre communautaire que je trouve assez rapidement sur internet, et je les contacte par mail. Le lendemain… que dis-je… quelques heures plus tard, dans la journée, je reçois une réponse, me disant qu’elles n’ont plus de place avant un moment, mais que le week-end mi-mars, elles auraient une place à la suite du désistement d’un groupe, mais qu’elles demandent le pass-sanitaire.

Quelques heures plus tard, on apprend par les médias que le pass-sanitaire tombe juste avant ce fameux week-end. Tout se met en marche ! C’est une évidence, pour moi, il est l’heure. Je dois le faire, tout est mis en place pour que ça se fasse.

Entrée centre communautaire hohrodberg - Photo LaPtiteAlsacienne

Les règles de vies en communauté

Si tu as envie de mettre les pieds sous la table et vivre comme à l’hôtel, malheureusement pour toi, tu n’y trouveras pas ton compte. Chez les sœurs du Centre Communautaire du Hohrodberg, il te faudra donner un peu de ton temps, et aussi, respecter quelques règles. Cependant, sache une chose, c’est que tu seras là-bas comme à la maison !

Il n’y a pas un coût pour la chambre que tu occuperas, et qui variera en fonction de si c’est en haute ou basse saison. Le tarif, c’est toi qui donneras ce que tu es en mesure de donner. Mais, il faut être juste. Les draps sont fournis, les chambres sont superbes, spacieuses. Les repas ? Oh punaise ! Comme à la maison même en mieux ! Le calme, la sérénité. Des espaces pour travailler. Des espaces pour méditer. Des espaces pour être en communauté et partager.

En revanche, tu ne choisiras pas les heures pour tes repas.

Le rythme de vie en communauté

Le matin…

Le réveil se fait en musique dès 7h15. A 8h, tu vas assister à un temps de prière, puis tu assisteras à 8h30 au petit-déjeuner qui se tient en silence. Ce temps te permet de te réveiller sur le plan spirituel à cette merveilleuse journée qui t’attend. Après le petit déjeuner, on donne un coup de main aux sœurs pour laver la vaisselle, toujours dans le silence.

A la mi-journée…

A midi, c’est un temps de bénédiction. Par la suite, le repas cette fois-ci se fait dans les échanges. De nouveau, on attendra de toi un petit coup de main pour nettoyer la vaisselle. L’ambiance est plus bonne enfant. C’est le moment aussi d’échanger, de se découvrir… de Partager ! 

Fin d’après-midi, début de soirée…

Le soir, tu retrouves les sœurs dans la Chapelle pour un nouveau temps de prière, et à nouveau profiter du temps de repas pour rester dans cette spiritualité. Après celà, on clôt ce dîner en allant nettoyer la vaisselle, toujours dans le silence.

Mais pas que… 

Entre ces moments de repas et de prière, tu peux faire ce que tu veux. Tu peux également demander un entretien avec l’une des sœurs, afin d’échanger. Elle partagera avec toi son expérience, toi la tienne. Et tu t’enrichiras de ce nouvel échange.

Si tu veux donner un coup de main en plus que celui de la vaisselle, c’est aussi s’inclure dans la communauté. Enfin… C’est ce que je pense ! Un avis tout personnel. 

vue depuis ma chambre au Hohrodberg - Photo avec Doudou Sans Nom. Photo de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Bilan personnel de ma retraite spirituelle

Si je devais faire un bilan de ma retraite… J’aurais 1000 choses à raconter… Mon cœur explose de bonheur, de bien-être, depuis que j’ai tenté cette nouvelle expérience !

Je suis partie l’âme en peine et je suis rentrée avec un peu d’espoir, et surtout un bien-être spirituel. J’ai récupéré la force dont j’avais besoin pour pouvoir avancer. Sœur Danièle a été d’une grande écoute, d’une grande aide. Avec elle, pas de jugement, car je ne suis pas dans « le cadre ». Enormément de bienveillance, d’Amour ! 

Cela fait un mois, presque, depuis mon retour. Et rien que d’y penser, c’est encore une fois énorme le bien-être ressenti ! Vivement cet été que je retourne les voir ! 

Chapelle du Hohrodberg - Avant le temps de prière du soir - Photo de Cendrine Miesch
Le Hohrodberg au dessus de Munster. Photo de Cendrine Miesch

Les axes d’amélioration pour mon prochain séjour

Je suis en train de chercher la partie négative… Peut-être le fait de ne pas m’être renseignée au préalable sur ce qu’était une véritable retraite spirituelle ?

Toutefois, je pense que la prochaine fois, je demanderai un entretien à mon arrivée, et un peu avant mon départ, pour faire le bilan de mon séjour. Car j’avoue que l’entretien qu’on a fait dimanche en fin de matinée, sachant que je rentrais courant de l’après-midi, m’a fait énormément de bien ! (Même si ma vie m’a un peu rattrapé depuis que je suis rentrée… Le bénéfice en reste grand…)

Ce que j’ai particulièrement aimé durant ma retraite

Tout d’abord, l’accueil souriant que j’ai eu de Sœur Sandra, malgré mon retard. Je téléphone pour prévenir que ma voiture n’est pas tout à fait prête au garage… Puis, problème de route… Mais oui ! J’avais oublié que le col était fermé durant la période hivernale. Du coup, j’étais face au panneau « route fermée ». Du coup, méga détour, j’ai dû perdre je pense bien une bonne demi-heure. Bref… J’arrive en plein milieu du temps de prière ! Pas « grave », je suis accueillie en sourire par Sœur Sandra et elle m’indique où je peux m’installer et me joindre à eux pour ce temps de prière. Adorable J J’ai su à cet instant, que j’étais au bon endroit ! Depuis bien des mois je n’avais pas ressenti ça ailleurs que chez moi.

Un accueil chaleureux et bienveillant !

L’accueil au repas, ensuite, où l’on me présente aux sœurs et aux personnes présentes. J’ai même un porte-serviette avec mon prénom, le temps du séjour !

Je suis à ma place !

Ensuite, j’ai pu travailler sur mon projet d’écriture, afin d’avancer ! J’ai réussi à si bien avancer qu’à cet instant, je peux déjà te dire que je dois le lire, voir si je n’ai rien oublier, revoir peut-être les défauts de structure, et ensuite, passer à la correction ! ça y’est, je l’ai enfin écrit, mon bilan des 40 premières !

J’ai aimé d’avoir ce temps à moi, rien que pour moi, rien que pour mes réflexions et me réaligner dans ma vie ! Je savais qu’en 48h, je ne ferai pas un miracle pour trouver le chemin que je cherche. Mais je sais que, c’est entre de bonnes mains ! Et que je suis sur la bonne voie !

Comment envisager l’avenir après une retraite spirituelle ?

Très bonne question que voilà ! La vie n’est pas parfaite. Il y a des choses sur lesquelles nous pouvons avoir un impact. Et d’autres, où l’on n’a pas les clés en main. Alors, il faut confier certaines choses à l’autre. Je ne sais pas quel est ton « état de conscience ». Crois-tu en Dieu ? En plusieurs Dieux (comme les indous par exemple) ? En l’Univers ? Si tu lis et que tu es arrivé jusqu’ici dans mon article, c’est que tu crois sûrement comme moi en quelque chose. On ne lui donne juste, peut-être pas le même nom. Mais en tout cas, l’avenir, pour moi, maintenant que j’ai fait cette retraite, c’est, par exemple, prendre un temps de pause le soir pour remercier pour ma journée passée, et celle qui viendra demain. C’est de me dire, aujourd’hui, j’ai fait du mieux que j’ai pu.

L’avenir proche et mes projets…

Je me sais être dans un nouveau tournant de ma vie, pour te parler de moi. Et je pense que durant cet été, j’y retournerai, pour faire le bilan cette nouvelle étape. Mais avant, pleins de projets de nouveau sur le feu ! Les 3 prochains mois s’annonces d’ores et déjà sur les chapeaux de roues ! Que ce soit professionnellement ou associativement parlant !

Serait-ce une question de synchronicité ?

Ce que je te dirais simplement encore, et après ça, promis, je clos l’article, c’est qu’il te faut faire confiance à la vie. Tout arrive à l’heure ! (oui, pas comme les trains de la SNCF ! Quoi que… ). Et pour ma part, je vais lui faire confiance, à la vie… Même si parfois elle se montre cruelle, sûrement que c’est pour nous apprendre une nouvelle chose, juste après… Alors, faisons-lui confiance 😉 et n’oublions jamais les belles choses vécues ! 

J'ai retrouvé le saule cogneur de Harry Potter au Hohrodberg

J’ai retrouvé le Saule Cogneur de Harry Potter et la Chambre des Secrets. Il passe une belle retraite dans un cadre splendide 😉 Oui, c’est pour la petite touche d’humour 😉

Pour faire une retraite spirituelle

Coordonnées du Centre Communautaire du Hohrodberg

21 route du Linge au Hohrodberg (68140)

03 89 77 38 82

Lien vers leur site web

Chambre à coucher au centre communautaire Hohrodberg Photo de Cendrine Miesch

Note à moi-même pour ma prochaine retraite :

Planifier non pas 48h mais au moins 72h, et demander un entretien à mon arrivée et peut avant mon retour.

Pourquoi pas, partir le deuxième jour, en randonnée après le petit déjeuner pour un moment spirituel en pleine nature, et revenir pour la fin de journée.

Instant photo pendant ma retraite spirituelle

au Centre Communautaire du Hohrodberg

Les photos de fleurs

Le printemps était en train de doucement arriver sur le Hohrodberg. Pure plaisir que de pouvoir immortaliser entre deux rayons de soleils et deux averses, ces jolies couleurs. 

Les photos des oiseaux

Entre celui qui joue à cache-cache, celui qui prend son envol au moment du déclenchement de la photo, deux mésanges sagement posées et sur la quatrième photo, cherche le quatrième oiseau ? Tout est une histoire de camouflage 😉

L’un des deux chats de la communauté. Poussi. Petit pépère de 10 ans.

Un des chats de la communauté du hohrodberg

Eh oui ! Doudou Sans Nom était à nouveau avec moi. Maman n’est jamais très loin de moi. Surtout en ces moments 😉

Doudou Sans Nom fait une retraite spirituelle au Hohrodberg