Le réseau LinkedIn ne compte pas moins de 200 millions de membres dans le monde à l’heure actuelle. Il a été un précurseur, par son apparition sur la toile en 2003. Aujourd’hui, il est arrivé à la place de leader mondial dans le domaine des réseaux sociaux professionnels ! 5 domaines sont représentés largement : le secteur public, le secteur bancaire, le marketing et la publicité, ainsi que les technologies de l’informations. Et vous, comment optimiser votre communication grâce à votre page entreprise ? 

Première question : quels sont les avantages à s’inscrire sur LinkedIn  ?

Nous vous avons très certainement déjà parlé du référencement naturel de votre site, aussi appelé le SEO (Search Engine Optimization). Créer une page LinkedIn c’est permettre à votre site d’être mieux référencé par les moteurs de recherches qui référencent bien les pages LinkedIn.

Cette page vous permettra d’acquérir de la visibilité auprès d’une cible qualifiée, constitués de professionnels actifs de la communauté LinkedIn.

La mise en réseau est plus facile, auprès de différents professionnels liés à votre entreprise. Qu’il s’agissent d’anciens salariés, de clients, des professionnels de votre secteur ainsi que vos partenaires.

Si vous êtes en phase de recrutement, il s’agit là d’une belle base de donné pour vous aider à trouver le profil idéal !

Une fois la page entreprise LinkedIn créée, comment l’utiliser pour la mettre en valeur ?

Commencez par soigner votre profil. Une photo professionnel, un curriculum vitae complet. Ces deux éléments seront les garants de votre image ! Les internautes, comme surement vous-même, aiment avoir affaire à une personne réelle. Soignez votre image, elle se doit être attractive et professionnelle ! (un p’tit sourire ?…)

En fonction de votre activité de l’entreprise, n’hésitez pas à faire varier vos visuels. Exemple la couverture de votre page. Ou au travers de la publication de vos posts.

Dès le démarrage de votre activité sur LinkedIn, définissez vous des objectifs de portée à atteindre, pour chaque publication. ça peut être le nombre de clics, le nombre de partages, le nombre d’impressions de la publications (c’est le nombre de fois où votre publication est apparue sur le mur des personnes). Les commentaires aussi peuvent être comptabilisés.

Il vous faudra inciter les internautes à s’abonner à votre page entreprise. N’hésitez pas à ajouter le bouton d’abonnement sur votre site web, ou dans la signature de vos mails. Invitez vos relations professionnelles à aimer votre page !

Vous avez sur votre compte, des abonnés. N’hésitez pas à leur demander des recommandations !

1er objectif : acquérir de nouveaux contacts

Toutes les occasions sont bonnes pour enrichir votre liste de contacts. N’hésitez pas à être réactif ! Vous venez de rencontrer une nouvelle personne qui vous a laissé une carte de visite ? Contactez-là via LinkedIn pour vous mettre en relation !

Demandez à vos salariés de mettre à jour et d’enrichir leur profil LinkedIn.

Vous travaillez avec des freelance, mettez-vous en relation, partagez vos actualités mutuelles.

Les groupes vous permettrons de vous rapprocher facilement de nouveaux utilisateurs. N’hésitez pas non plus à y partager vos connaissances, vos domaines d’expertise !

2ème objectif : l’amélioration de votre visibilité

Dans la « description » de votre entreprise, choisissez les bons mots clés ! Cela permettra aux moteurs de recherche de bien référencer votre page.

L’engagement est souvent (pas systématiquement) plus fort le matin. Mais, le mieux, en fonction de votre activité, faites des tests. Publiez à différentes heures et comparez.

LinkedIn n’échappe pas à la règle du contenus visuel ! Les photos et les vidéos restent des contenus qui sont nettement privilégiés par les internautes !

Sur votre page LinkedIn, il existe un onglet des statistiques de vos posts, de votre page. N’hésitez pas à la consulter pour voir votre progression.

Quels sont les sujets d’actualité sur les réseaux sociaux à l’instant T ? Tending Content vous permet de voir quels sont ces sujets qui sont tendances, sur l’ensemble des réseaux sociaux !

Objectif 3 : Mettre votre réseau à profit

Vous pouvez cibler de façon pertinente les professionnels qui vous intéressent, grâce à LinkedIn qui vous permettra d’en savoir plus, de manière rapide, sur les fonctions des personnes, ainsi que les projets des acteurs professionnels.

Si vous avez le LinkedIn payant, les Inmails est un service de messagerie interne au réseau social. Il vous permettra d’accéder de manière plus facile et plus directe aux professionnels qui vous intéressent. Qu’ils soient prescripteurs ou décisionnaires !

Ce réseau social vous permet également d’être tenu informé de l’actualité de l’ensemble de vos contacts. Ce qui vous permettra d’entrée en matière plus facilement, lors d’une éventuelle prise de contact. LinkedIn vous informe par notification chaque jour des anniversaires, des changements de postes, etc…

Et pour terminer pour cet article, LinkedIn vous permet de savoir qui a visité votre profil. Pourquoi pas les contacter, faire soit une demande de contact, ou par message, vous permettra d’entrer en matière.

Dans un prochain article, nous parlerons plus précisément de fréquence de publication, de sujets de publications, que publier et comment ? Quand est-ce le moment de publier ?  Toujours avec le souci de répondre à l’objectif : susciter de l’engagement auprès des internautes.

N’hésitez pas à contacter LaPtiteAlsacienne pour vous accompagner dans votre stratégie de communication digitale. Ou simplement pour s’occuper de la rédaction d’articles de blogs, pour alimenter votre site, ainsi que vos réseaux sociaux.

Logo LaPtiteAlsacienne Rédaction Web Community manager alsace colmar

 


A lire aussi :

Pourquoi faire appel à un(e) community manager