Sélectionner une page

Connais-tu Rivesaltes ? Oui, bien sûr il y a le Muscat de Rivesaltes ! Et si je te dis « Mas Delmas », ça te dit quelque chose ? Si tu suis ma page Facebook ou mon compte Instagram, tu as déjà vu passer en image leurs bouteilles ! J’ai découvert leurs vins chez Féerie d’Alsace à Baldersheim l’hiver dernier, et je les ai rencontrés pour de vrai lors de la Foire Eco Bio de Colmar en avril dernier. Et là, je reviens de vacances où j’ai fait une escale pour découvrir leur chai. A mon tour de te faire découvrir !

Un vin bio et Deméter de Rivesaltes

Je l’ai découvert lors de mon tout premier repas à Féerie d’Alsace début d’année avec Alexandre Bringia de L’Ombre Blanche. Lui était en train de faire monter en puissance son entreprise dont Alex Le Gourmand avec qui nous avons un partenariat rédactionnel, et moi j’étais avide de rencontres ! Lors de ce premier repas dans le jeune établissement de Denis Apprederisse, (en effet, il avait tout juste 6 mois passés !), j’ai pu découvrir une bouteille du M, de chez Mas Delmas. Et c’est là qu’Alexandre me raconte la belle histoire que de ce vin exceptionnel.

Composition du M de Mas Delmas

Le M est un vin fait de 4 cépages différents : le Carignan, le Grenache, le Mourvèdre et le Syrah. Il s’agit d’un Côtes du Roussillon Villages. Et sans oublier qu’il s’agit d’un vin issu de raisins de l’agriculture biologique. Je suis allée voir leur site internet, et j’ai vu la fiche technique de ce vin. Il est écrit que le fait d’avoir le Syrah et le Carignan élevés en fut de chêne, qui permet de lui apporter une certaine structure et son élégance. Ensuite, le Grenache et le Mourvèdre apportent eux, le fruité séducteur. J’adore ! Car en lisant ces mots, je l’ai complètement reconnu !

Ils produisent entre 5000 et 8000 bouteilles par millésime, car leur rendement ne dépasse pas les 20 hectolitres par hectare.

Un vin avec une jeune histoire

Un rêve devenu réalité pour Pierre André Delmas. Depuis toujours, il rêvait de produire son propre vin ! Son épouse Mercedes l’a suivi dans ce que nous pourrions croire être une folle aventure ! Ils ont racheté ces vignes et aujourd’hui, produisent du vin depuis environ une dizaine d’année des vins qui aujourd’hui côtoient les plus grands millésimes français !

Tu vois cette belle étiquette ? Tu veux que je te raconte son histoire ? J’ai envie de te la donner, car je la trouve magnifique ! Je vais te parler d’amour ! L’amour qu’un homme porte à sa femme !

En fait, il s’agit d’un restaurant cher aux yeux de ce couple ! de Pierre André et Mercedes ! Un restaurant en Espagne, qui avait cette « image » dans leur enseigne. En hommage à leur amour, ils ont demandé à pouvoir la reproduire. Comme un cœur qui enlace le nom de Del Mas !

Un détour par Rivesaltes pendant les vacances de LaPtiteAlsacienne

Tous les ans depuis quelques années maintenant, je descends dans le Sud de la France le temps d’une semaine de vacances. Et puis, je cherchais quoi faire, histoire de ne pas rester à ne faire que du « farniente », les orteils en éventails pendant cette semaine. Quand m’a pris l’idée de regarder sur le GPS le temps de trajet jusqu’au Mas Delmas à Rivesaltes. 55 minutes… Qu’est-ce pour aller découvrir un vignoble, et une gamme complète de vins ? Et nous voilà, à partir à la découverte du vin de la famille Delmas !

Tu sais que je suis franche, maintenant que tu lis mes articles… Et bien, je vais continuer à l’être. J’avoue que j’étais déjà conquise avant même de descendre à la rencontre du Mas Delmas. Car oui, j’aime ce vin rouge, ce vin du sud, du Languedoc ! Mais depuis notre visite, je te promets, c’est… Excellent !

Vin bio, vin Demeter

Un vin dit « demeter » est un vin issu d’une agriculture biodynamique. On y parle de respect du vivant, permettre de nourrir la terre et l’homme. Il s’agit d’une consommation responsable. La certification est reconnue à l’internationale. Durant ma visite au Mas Delmas, j’ai découvert un fascicule sur les vins Demeter, et j’ai par la, eu l’occasion de découvrir qu’il s’agit d’une certification alsacienne ! Demeter France est à Colmar ! Faire 1000 bornes pour le découvrir !

Présence de sulfite dans le vin ? Oui, effectivement, ils en mettent dans les vins du Mas Delmas ! C’est un fait. Il en mette une quantité infime au moment de l’embouteillage, pour éviter que le vin bouge lors du transport, entre autres. De la vendange à la mise en fut, en passant par le pressoir, rien ! Aucun sulfite d’ajouté ! Les levures utilisées pour fermenter le jus de raisin en vin sont les bactéries présentes naturellement dans le raisin !

Un muscat de la couleur de l’ambre

J’ai longtemps apprécié le Muscat de Rivesaltes vendu dans le grand commerce. Et puis, parce que je le trouvais trop sucré en finalité, j’ai fini par m’en détourner, il y a quelques années déjà ! Et puis, Pierre André nous a fait goûter le meilleur de son millésime ! Celui encore présent dans le fut !

D’ailleurs, pour la petite parenthèse, j’ai eu le droit de faire les photos dans cette partie de cave, parce que j’avais mon appareil en mode avion. En effet, à l’entrée, nous n’avons pas le droit d’entrer avec le téléphone portable ! En mode avion posé à l’entrée de la cave !

J’en reviens à cette ambre liquide ! Un muscat de rivesaltes où les saveurs se mélangent en bouche. J’ai comparé ce breuvage à du pipi d’ange. Pardon, mais … C’était exquis !

Avenir du vin de Mas Delmas

A mon avis, tant que tu le peux, achète-leur du vin ! Pourquoi ? Parce que les plus grands sommeliers sont en train de s’arracher son vin ! Les grands restaurants aussi ! Féerie d’Alsace à Baldersheim le propose, mais pour combien de temps encore ? Aujourd’hui, ce sont des tables comme celles de l’Auberge de l’Ill à Illausern qui le commandent ! Il arrive à Paris également. Il m’a promis qu’il sera présent lors de la Foire éco-Bio l’année prochaine à Colmar… Lorsque tous les grands restaurants vont se l’arracher, penses-tu vraiment qu’il sera encore accessible à nous tous ? Ne le sachant pas, mieux vaut faire des réserves !

Et toi, un vin en particulier à me faire découvrir ? Si tu avais une seule cave à me conseiller, quelle serait-elle ? N’hésite pas à commenter l’article ou via le formulaire de contact !

Cave Mas Delmas

Mercedes & Pierre-André Delmas 

L’atelier : 29 avenue du Stade – 66600 Rivesaltes

Téléphone : +33 (0) 468 518 810

Site internet 

Réseaux sociaux : FacebookInstagram

 

Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas ! A très bientôt !!!
Instagram : Idées d’hashtag à suivre : 

  • #madeinfrance
  • #biodynamicwine
  • #LaPtiteAlsacienne