Le confinement dure maintenant depuis 15 jours, et nous sommes encore partis pour 2 nouvelles semaines ! Je ne te donnerai dans cet article, pas mon avis sur le Covid19, ni sur la durée du confinement, etc. En revanche, le lire te permettra d’avoir deux trois idées pour ne pas tomber dans une folie douce voir même la dépression. Il serait dommage de ressortir vivant et sans avoir chopé ce virus, mais d’être malheureux et d’en avoir pour 5 ans de thérapie, n’est-ce pas ?

Le gouvernement nous demande de rester chez nous, parce que 80% des porteurs du virus ne présentent pas ou peu de symptômes. A chacune de tes sorties, tu peux non seulement l’attraper, mais surtout, si tu es porteur et que tu ne présentes aucun symptôme, tu fais le « transmetteur ». En clair, où tu passeras tu le déposeras.

Alors, je ne vais pas m’attarder sur le comment du pourquoi, et en rester aux faits : restons chez nous jusqu’au 15 avril 2020 (à la date d’écriture de cet article…). Et côté explications et culpabilisation dans les règles, ainsi qu’explications en plus de mon article,  je te conseille de regarder la nouvelle vidéo de l’équipe « Et tout le monde s’en fou », qui s’appelle « Et tout le monde s’enferme #1 – Restez chez vous -. Perso, c’est une chaîne qui propose des vidéos courtes et explicatives sur pas mal de sujets. J’apprécie beaucoup leur travail !

Place maintenant à des choses que tu peux mettre en place pendant ta période de confinement, pour ne pas te perdre…

Conseil n°1 : planifier ta journée

Tu te lèves, tu prends ton café (ou ce que tu veux, du moment que ça te fasse du bien J ) et là, tu planifies ta journée. Mieux encore, serait de le faire avant de te coucher. Que comptes-tu faire / réaliser ?

J’imagine que si tu as des enfants à la maison, il y a déjà le suivi des devoirs. Mais, si comme moi, tu vies seul.e, (oui, je suis bien mariée, mais oui, je vie seule ! et alors ?!), mieux vaut planifier en amont, pour éviter de finir à la fin de la journée comme une larve sur le canapé !

Tu peux te programmer, des moments pour le travail (si tu télé-travailles, comme moi, bien entendu).

Planifie-toi un moment pour méditer, te ressourcer.

Tu as un jardin ? Fais ton sport dans le jardin, ou sur le balcon. Tu n’as pas ? Pas de souci, ouvre en grand ta fenêtre, et fais ton sport en respirant l’air frais !

Met dans ton programme, si tu es en famille, des moments où tu restes seul.e dans une pièce. Il est important d’avoir des moments ensemble, et des instants seuls (surtout si tu ne veux pas finir par faire un homicide ! Et oui, le confinement n’est pas chose aisée).

Alors, vendredi, ok… Tu éviteras de me faire des journées comme samedi 😉 C’était juste pour illustrer le propos… Quoi que…

Conseil n°2 : avoir des routines

Le fait d’avoir une routine qui ressemble à tes journées « normales » permettent à ton cerveau de se sentir dans une certaine « zone de confort ».

En solo ou en famille :

  • Se fixer une heure de réveil.
  • S’habiller permettra d’éviter un sentiment de « perte de temps ». Avec les enfants, échelonne du temps pour les devoirs, l’activité physique, les travaux manuels. Veille pour toi et tes enfants à des temps calmes, comme la lecture, le dessin.
  • Aménage une zone pour le travail si c’est possible dans ton logement. L’objectif est de séparer l’activité professionnelle (ou scolaire) des activités personnelles. (Bon, j’avoue que même moi et mes 50m2, c’est compliqué ! Et puis, j’aime beaucoup mon espace bureau ! Et je ne suis pas la seule d’ailleurs). Mais, en clair, évite de travailler depuis ton lit !
  • Prendre les repas à des heures fixes. Encore un conseil que… Comment dire… Vu que je vise le jeûne, je ne sais pas encore si c’est un bon conseil…
  • Respecter une heure de coucher.

Tout le monde apprécie le bureau à la maison… Heureusement qu’il est bien grand, pour avoir de la place pour tout le monde ! 

Conseil n°3 : créer

Mets-toi au dessin, à la pâtisserie, au chant, au bricolage… L’idée est de permettre à ton cerveau de produire quelque chose de nouveau, et même si c’est imparfait, ça lui fera que le plus grand bien ! Notre cerveau a besoin d’apprendre de nouvelles activités, d’apprendre de nouveau savoirs.

L’autre soir, je me suis remise au coloriage de mandalas. J’avoue que les deux heures que j’y ai passé m’ont fait un bien fou ! Même si le résultat est moyen quant à lui… L’important est de faire !

Côté création, j’écris pas mal en ce moment, ou en tout cas, j’essaie. Grâce au « journal de confinement ».

Et ce que  j’ai également fait, à partir d’un vieux  jeans, j’ai créé un sac pouvant contenir mon MacBookPro … Faut juste encore que je trouve un moyen pour les ances… 

Conseil n°4 : prendre soin de soi et de son chez soi

En réalité, voilà deux conseils en un ! Pour te sentir bien dans ta tête, il faut que tu te sentes bien chez toi ! Alors, prend du temps pour réaménager la chambre à coucher, le salon, la salle de bain, partout où tu veux te sentir bien ! Faire le grand nettoyage parmi les affaires qui ne servent plus à rien ! Faire du vide dans le matériel permet aussi de clarifier l’esprit !

Et pour ce qui est de « prendre soin de toi », je ne vais pas te faire la liste de tout ce que tu peux faire pour… Allez ! On a le temps, alors hop : un bon bain, un masque du visage (ou même de tout ton corps), un massage ou un auto-massage, écouter de la douce musique avec un bon livre, prendre un moment zen de méditation, faire du sport, te poser sur la terrasse et observer les petits oiseaux et la nature qui t’entoure, apprécier de te poser sur ton lit avec musique douce et bon bouquin… je crois que je commence à me répéter… hop, je passe à la suite du coup !

Conseil n°5 : L’utilisation des huiles essentielles en diffuseur

Les bienfaits des huiles essentielles pour un intérieur serein… Petite recette pour une diffusion « Détente » dans un diffuseur :

  • 6 gouttes d’huile essentielle de Santal Blanc Sauvage
  • 6 gouttes d’huile essentielle de Camphrier Sauvage (feuilles)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Bergamote

Autre recette : – Recette calmante –

  • 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’Orange

Et pour clore dans les recettes pour le diffuseur : – Recette détente –

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Mandarine
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre

Conseil n°6 : lutter contre la solitude, l’isolement

Lorsqu’on vit seul.e, d’un coup, on se retrouve à ne plus voir personne. Avant je vivais en appartement, je ne connaissais pas mes voisins ! Aujourd’hui, je vis seule en maison individuelle, je ne connais qu’une voisine ! Et encore, c’est grâce à mon époux car elle est au collège où nous travaillons ! Et si je n’étais pas mariée, je pourrai mourir seule chez moi que personne ne le remarquerait ! Par-là, j’ai envie de dire que non, il ne faut pas laisser les personnes seules isolées. Donnez de vos nouvelles, prenez-en !

Si tu es seul.e, appelle la famille, les amis, les collègues. Faites des séances Zoom, FaceTime, Skype, ou que sais-je encore. J’ai testé, et c’est vraiment sympa ! La seule chose, pour que ce soit compréhensible, mieux vaut ne pas tous parler en même temps, ni avoir les enfants qui chahutent autour, car tu ne comprendras pas l’interlocuteur ! C’est l’unique point noir de cette pratique. (Au delà du fait que ça ne remplacera pas le fait de se voir en vrai 😉 ).

Voilà déjà 6 conseils qui te permettrons de ne pas finir totalement dépressif à la fin de ce confinement obligatoire. Fort heureusement, tout à une fin, les pandémies également ! Donc, ne prenons pas de risques inconsidérés pour nous et nos proches. Et si tu recherches des idées d’activités, n’hésite pas à reprendre l’article 26 idées d’activités à faire pendant le confinement (des idées pour les solos et les familles !)

Tu as aussi envie de partager ce que tu fais pour ne pas perdre le Nord ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas ! A très bientôt !!! Ou par commentaire à la fin de la page 😉

Instagram : Idées d’hashtag à suivre :

  • #LaPtiteAlsacienne
  • #confinement
  • #restecheztoi