L’écriture est une île – Lorraine Fouchet : un voyage littéraire depuis mon canapé

Hello mes P’tits Alsaciens,

Et voilà que je peux maintenant apporter mon expérience avec ce nouveau livre lu en quelques heures, de Lorraine Fouchet, « L’écriture est une île ». Après ma lecture de Valérie Perrin « Changer l’eau des fleurs », je pass à une lecture presque plus légère. Alors que j’étais du côté de Blois ce printemps, plus très loin des embruns bretons, j’ai embarqué pour un voyage inattendu grâce à « la plume » de Lorraine Fouchet. Ce roman, c’est d’abord l’histoire d’une femme écrivain – un détail qui a tout de suite résonné en moi. Écrire, publier un jour… un rêve que je caresse presqu’en secret. Les mots ont toujours eu ce pouvoir de m’emporter, et Lorraine Fouchet sait les manier avec douceur et intensité.

Pourquoi lire L’écriture est une île ?

  • Des personnages attachants : Chaque protagoniste arrive avec son passé, ses blessures, ses espoirs. On s’attache à eux, on partage leurs doutes et leurs élans, jusqu’à avoir envie de ne jamais les quitter.
  • Une écriture fluide et vivante : Lorraine Fouchet a l’art de rendre la lecture légère, tout en transmettant les émotions de ses personnages avec une belle profondeur.
  • Une invitation au voyage : Sans bouger de mon canapé alsacien, j’ai découvert l’île de Groix, ses paysages, ses senteurs, son atmosphère unique. À travers les mots, j’ai eu l’impression d’y poser mes valises.
  • Une touche de romance et d’humour : Et pour les amateurs de comédies romantiques, le roman évoque même mon film préféré Vous avez un message (Meg Ryan, Tom Hanks). De quoi faire fondre les cœurs sensibles comme le mien ! Bon, d’accord ! ça ne dure que 2 lignes dans le livre. Mais c’est le clin d’œil qui m’a fait fondre !
Couverture L'écriture est une île de Lorraine Fouchet aux éditions Pocket.

Mon ressenti de lectrice

J’ai dévoré ce livre avec un plaisir rare. J’avais besoin de connaître la fin, d’avoir ma dose de happy end comme j’aime les appeler. Lorraine Fouchet nous emmène dans une aventure pleine de chaleur humaine, où l’on découvre non seulement une île, mais aussi l’île intérieure que chaque personnage porte en lui.

Même sans connaître Groix, j’ai eu l’impression de sentir l’air marin et d’arpenter ses chemins. L’écriture est une île est un roman qui transporte et réconforte, idéal pour s’évader sans bouger de chez soi.

Pourquoi je recommande cette lecture

Si vous aimez :

  • Les histoires humaines et sensibles
  • Vivre plusieurs vies en un seul roman
  • Les romances légères et réconfortantes
  • Les voyages littéraires qui font du bien à l’âme

…alors foncez mes P’tits Alsaciens ! Ce livre vous donnera envie de croire aux rencontres improbables, à la magie des mots, et peut-être, comme moi, de rêver à votre propre aventure d’écriture.

Extrait de la Postface écrite par Lorraine Fouchet - L'écriture est une île
Extrait de la Postface écrite par Lorraine FOUCHET : 

La phrase qui me tient à cœur : « Ce livre est pour ceux qui aiment lire, ou ceux qui aiment écrire, ou ceux qui aiment la Bretagne, ou les trois à la fois. […] j’espère que la traversée vous a plu et aura peut-être réveillé en vous l’écrivain qui sommeillait. Avez-vous trouvé votre rime ? » Et vous… avez-vous trouvez la vôtre ? 

L’écriture est une île

Lorraine Fouchet

Parution aux éditions Héloïse d’Ormesson en 2024

puis aux éditions Pocket, un département d’Univers Poche, en 2025 (l’édition que je vous montre en photo)

280 pages à dévorer !

Vous pouvez découvrir l’actualité de Lorraine Fouchet sur son site internet Lorraine Fouchet 🙂

4ème de couverture , L'écriture est une île de Lorraine Fouchet - Editions Pocket - 2025

Les derniers articles en lien avec les escapades de LaPtiteAlsacienne

Dernier article « Escapade en Europe »

Dernier article « Carnet de Lecture » pour voyager depuis son canapé ou son transat 😉

Suivez LaPtiteAlsacienne sur ses réseaux sociaux !

Les photos de cet article sont toutes signées LaPtiteAlsacienne, Cendrine MIESCH.