Sélectionner une page

L’ensemble des professionnels ont pu recevoir en 2017 une moyenne de 50 emails par jour, dont un peu moins d’une quinzaine était de la publicité. Ce nombre est en constante évolution, et augmente d’année en année. Ce qui va accroitre la chance de ne pas être lu par vos destinataires ! Personnaliser vos emails est une obligation pour toucher votre cible et arriver à convertir vos emails. 

Une stratégie email marketing sera rentable à une seule condition : il faut qu’elle soit correctement réfléchie et réalisée ! Son coût de création et d’envoi défit toute concurrence, et peut vous apporter énormément, en terme de clic, de visibilité, d’achat en ligne, de prise de contact, etc…

Pour capter l’attention des internautes : soignez l’objet et le pré-header de l’email

Les premiers éléments que vos destinataires perçoivent de votre mail, seront le nom de l’expéditeur, l’objet et le pré-header (la phrase qui succède l’objet d’un email dans l’aperçu de votre boîte de réception. Il s’agit de la 1ère ligne qui fera que le destinataire ouvrira ou non votre mail). Votre premier objectif avant même de penser conversion sera d’inciter votre contact à ouvrir votre mail. Pour ce faire, vous devez personnaliser ces 3 éléments, afin de séduire et de rassurer vos destinataires.

Le nom d’expéditeur : est-ce contact, gmail, WordPress, Mailchimp ou Sandrine qui s’adresse à votre lecteur ? Etant situé au-dessus de l’objet de votre mail, il va permettre à l’internaute de rapidement identifier l’émetteur du mail. N’hésitez pas à incorporer votre prénom ainsi que le nom de l’entreprise pour laquelle l’email est envoyé.  Grâce à un domaine d’expédition dédié, vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur.

L’objet et le pré-header : il faut que vous accrochiez votre lecteur, afin qu’il ouvre votre message. N’hésitez pas, grâce à votre base de donnée, à personnaliser le nom et le prénom de la personne. Ainsi, vous montrer que vous êtes proche de votre destinataire !

Envoyez un contenu pertinent dans vos emails

Certains solutions emailing vous permet l’utilisation de conditions telle que :

  • Si [Civilité] = [Femme] alors afficher le produit [Sac Féminin]
  • Si [Produit] acheté = [Crème de douche] alors afficher [shampoing]

Les possibilités restent infinies ! Par contre, la mise en place de l’ensemble de ces élément demande que vous ayez catégorisés vos produits :

  • Crème de douche, shampoing, crème pour le corps, etc…

Vous travaillerez en harmonie avec vos équipes marketing et commerciales dans la personnalisation de vos contenus, afin d’améliorer l’efficacité de vos emails.

Mise en avant du call-to-action et définissez et hiérarchisez vos objectifs

Il ne sert à rien d’avoir un surplus d’informations, vous allez perdre vos lecteurs ! Cependant, n’hésitez pas à orienter leur lecture ! Et pour se faire, voici quelques techniques :

Les éléments importants seront mis en gras

Un seul objectif principal de votre email, qui sera défini par un seul et même call-to-action

Au dessus de la ligne de flottaison, n’hésitez pas à insérer votre message principal !

Il ne vous servirait à rien de mettre dans votre mail trop de lien, car vous réduisez les chances de réussite de votre objectif !

Toute campagne d’email réussi, est une campagne qui a su se mettre à la place de son lecteur, en connaissant clairement son besoin. Le jeu de séduction commencera lorsque vous aurez compris ce dont ils ont besoin, des produits qu’ils recherchent, les services dont ils ont ou auraient besoin !

Vous ne connaissez pas leurs appétences ? Leurs besoins ? N’hésitez pas à les découvrir au travers de l’utilisation d’un data mining, par exemple. Cela vous permettra de déterminer le persona type.

Analyse des statistiques de vos campagnes d’emails

Avant de commencer une nouvelle campagne emailing, n’hésitez pas à vous plonger dans les statistiques de vos précédentes campagnes. Les solutions professionnelles vous permettront de faire du « test and learn » sur l’ensemble des emails que vous envoyez. Vous pourrez analyser le taux d’ouverture de vos campagnes, ainsi que le taux de clics. Ces analyses vous permettrons de savoir ce qui a fonctionné ou pas, et d’apprendre des erreurs passées, pour ne pas les reproduire.

Pour mettre ces conseils en pratique

Afin de mettre en pratique l’ensemble de ces conseils, et ainsi, vous aider à optimiser vos chances de convertir vos emails en actions, n’hésitez pas à utiliser des plateformes d’emails marketing professionnelles. Ces plateformes vous permettrons d’avoir accès à des outils pour créer de beaux emails attractifs et de personnaliser les éléments tels que l’objet et le nom de l’expéditeur. Vous aurez ensuite accès à des statistiques post-envoi, pour vous permettre d’avoir un retour sur votre campagne.

Personnellement, j’utilise déjà SendBlaster, Sarbacane ou  MailChimp. Et il y en a encore d’autres sur le marché ! Je peux aisément vous accompagner dans votre démarche.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ou via le formulaire de contact. Je me ferai un plaisir de vous répondre. 

LaPtiteAlsacienne

Logo bleu turquoise de LaPtiteAlsacienne

 

 

 

 

 


Autres articles :

Dans cette article qui a été écrit pour la campagne de Noël, n’hésitez pas à appliquer les conseils pour celle de la Saint-Valentin, Pâques, ou d’autres encore ! – Bien Travailler sa campagne digitale pour un e-commerce réussi à Noël

C’est le début de l’année, peut-être envisagez-vous de revoir votre communication digitale, au travers d’un nouveau site WEB. Voici un article qui vous aide à élaborer votre cahier des charges pour la réalisation de votre site !