Nous voilà à la porte de Noël. Nous sommes un peu tard, mais il est encore temps de préparer votre stratégie marketing pour les fêtes. Il est souvent préconisé de préparer votre stratégie plusieurs semaines avant Noël, afin d’avoir le temps nécessaire à la mise en œuvre. Durant la période de Noël, vous aurez très certainement autre chose à penser. De cette manière, vous anticipez et aborderez cette période avec sérénité. 

En cette période de fin d’année, plusieurs stratégies peuvent être mises en place. De la carte de vœux jusqu’au offres promotionnelles et attractives proposées en boutique ! Je vais lister une série d’outils que vous pourrez optimiser en fonction de votre activité professionnelle ou associative.

La traditionnelle carte de vœux

N’hésitez pas à faire parvenir à vos clients, à vos partenaires et prestataires une carte de vœux. Version papier ou vidéo, les personnes qui la recevront seront touchées de votre geste. Une fois les fêtes terminées, ces personnes n’hésiteront pas à vous recontacter. Vous êtes une association ? Profitez de Noël pour remercier et adresser vos vœux aux adhérents, aux bénévoles, aux donateurs. A toutes ces personnes qui font que l’association puisse fonctionner toute l’année !

Le site web et blog

Mettez-le, le temps des fêtes, aux couleurs de Noël. Sans qu’il ne devienne votre second sapin de Noël (trop de couleur, trop chargé, trop clignotant… ou que sais-je encore), vous pourrez l’habiller aux couleurs des fêtes.

Vous alimentez régulièrement le blog de votre entreprise ? Et pourquoi ne pas partager des articles sur le thème de Noël ?

Exemple le magasin d’articles de cuisines : partage d’articles avec des recettes de Noël, et profitez-en pour insérer les ustensiles utilisés pour faire la recette. Vous vendez du thé ? Pourquoi ne pas mettre en valeur la cure détox que vous avez en stock ? Idéale après les repas parfois nombreux et copieux de Noël ! Soyez généreux en informations, idées, avec toujours à l’esprit, le lien vers ce que vous proposez !

Si pour vous, la période de Noël est une période plus calme professionnellement parlant, profitez-en pour revoir votre image web. Est-ce que votre site est « responsive » ? C’est à dire qu’il s’adapte au téléphone portable. Avez-vous besoin de nouvelles cartes de visite ? Est-ce peut-être le moment d’envisager une nouvelle charte graphique, une nouvelle stratégie de communication ? Mais c’est un autre sujet. Et si tel est le cas, je reste à votre disposition. Continuons !

Les réseaux sociaux

Profitez des photos de couverture pour les mettre aux couleurs de Noël. Pensez à ne négliger aucune de vos pages. Que ce soit  LinkedIn, Facebook, Twitter, Pinterest ou les autres !

Entreprises, postez régulièrement des photos : vos locaux aux couleurs de Noël, le pot de fin d’année partagé avec vos collaborateurs. Association : postez des photos de l’année passé, accompagnés de vos vœux.

Noël va vous permettre de vous rapprocher « humainement » de ceux qui vous suivent ! Invitez-les à venir à votre rencontre.

L’E-mailing

Transmettez vos vœux par mails. Attention tout de même à ne pas faire le même mail aux 300 personnes. Personnalisez-le ! Aujourd’hui, des outils comme Sarbacane, MailChimp et d’autres encore, permettent de faire de très beaux mails et d’inclure le destinataire, et de le faire se sentir important. Bien sûr il comprendra que vous ne pourrez pas envoyer les 300 mails individuellement. Rien de plus désobligeant cependant que de recevoir un mail pour souhaiter des bons vœux et de lire « Madame, Monsieur, » !

Profitez de la période de Noël pour faire de l’e-mailing d’information et d’offres promotionnelles. Et habillez vos e-mail aux couleurs de Noël. Essayez de garder une police d’écriture, une charte graphique équivalente entre votre site, vos pages sur les réseaux sociaux, votre e-mail. Pensez à harmoniser votre identité visuelle entre le mail, le site, vos pages sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc…).

Vous avez les outils, maintenant, il faut programmer vos actions.

Planification

Prenez votre agenda mensuel, et notez-y dans un premier temps toutes vos actions commerciales.

Deuxième temps : toujours dans ce même planning, les différentes communications. Notez quel réseau social, imaginez votre visuel, etc.

Supports de communication

Et maintenant, vous pouvez commander vos cartes de vœux, préparer les designs/visuels pour ces publications, programmer les publications sur les réseaux sociaux, vos newsletters, vos articles de blog, etc…

C’est un peu tard pour vous ? N’hésitez pas à me contacter pour vous aider dans cette démarche ! Seul il parait qu’on avance plus vite. Ensemble, nous avancerons plus loin… Et puis, j’ai les outils pour vous aider à y aller, plus loin 😉

Bien à vous et je vous souhaite de beaux moments de préparatifs en cette fin d’année !

LaPtiteAlsacienne