Sélectionner une page

Dans ma série pour présenter mes amis entrepreneurs, aujourd’hui, c’est Géraldine Kissel, qui s’est prêtée au jeu de l’interview écrite. Elle est créatrice de sacs et accessoires uniques et travaillés à partir de matériaux de récupération ! Elle est à Besançon, et nous raconte comment elle vit cette période de confinement liée au Covid-19.

Rapide présentation, qui es-tu Géraldine et que fais-tu ?

Je suis créatrice de sacs et accessoires dans le Doubs, du côté de Besançon.

Je travaille principalement à partir de matières recyclées auxquelles je redonne une seconde vie (chambre à air, toile de jute, vêtements anciens…). J’ai à cœur de raconter leur histoire dans mes créations, ainsi que celle de leur propriétaire. Chacune de mes créations est unique, ce qui la rend authentique. Je transforme, j’accorde, je mélange…. Je suis une alchimiste de la matière.

Je suis à mon compte depuis 2017 à mi-temps pour commencer, puis je suis passée au temps plein en janvier 2019. Je travaille pour les personnes qui aiment le fait main, fabriqué en France. Qui respectent l’artisanat et les valeurs qu’il véhicule. Qui aiment le beau et l’authenticité.

Comment as-tu vécu l’annonce du confinement total ? As-tu, ou des proches, été touché par ce virus ?

Pour le moment, je n’ai pas de membres de ma famille touchés par le virus, mais chaque jour et chaque petit symptôme est une angoisse. J’ai été plutôt rassurée à l’annonce du confinement même si je pense qu’il y avait certainement des solutions alternatives et des leçons à tirer de la politique menée dans d’autres pays.

Je savais que cela allait engendrer des difficultés pour mon entreprise. Difficultés avec mes fournisseurs et difficultés pour les livraisons des commandes en cours. Mais je relativise, ce n’est finalement pas si important à l’échelle d’une vie humaine, d’une population.

Quelles sont les conséquences, à l’instant T, sur ton entreprise ?

J’ai la chance d’avoir un atelier à la maison, je continue à travailler sur les commandes en cours et pour les marchés futurs. Je travaille aussi tard le soir parce que la journée il faut gérer les enfants… mais on s’adapte. L’humain a la capacité de s’adapter à beaucoup de choses.  Je communique un peu sur les réseaux sociaux mais timidement car je ne sais pas quelle est l’attitude à adopter… je trouve qu’il faut respecter cette période et ne pas mitrailler les gens de publicité mais également les sortir un peu de cette pesanteur…le bon dosage est difficile à trouver.

Est-ce que tu continues à penser et à agir pour ton entreprise, ou est-ce un temps de pause ?

Je travaille parce que j’ai la chance de pouvoir le faire et que cela permet aussi quelque fois de ne pas trop cogiter et à ne pas générer des peurs. Je travaille aussi beaucoup sur moi et sur mon mental ! J’envisage les possibles, d’autres pistes de réflexions, d’autres axes pour mon activité, des partenariats que j’aimerais créer !

Quel conseil ou quel message aurais-tu envie de transmettre aux autres chefs d’entreprises comme toi, pour passer ce cap ?

J’ai envie de conseiller à mes collègues entrepreneurs de ne pas baisser les bras, de toujours trouver le positif dans une situation. Peut-être est-ce l’occasion de repenser son entreprise, ses façons de travailler, plus proches de l’humain, plus respectueuses pour la planète, plus solidaires aussi…. et de toujours, toujours croire en soi et en ses capacités !

Nelson Mandela disait « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » !

Le modèle « Cendrine », créé tout spécialement pour moi 😉 

Je te remercie Géraldine pour ta participation, et de t’être livrée au jeu des questions via une interview écrite. Je te souhaite de passer un confinement en toute sérénité. Au plaisir de te revoir très prochainement pour de vrai ! Faut que je te montre ma création de sac ! J’ai essayé de faire bien avec un vieux jeans… Que nenni ! Je rigole bien ! 

Et si toi qui viens de lire l’article, tu souhaites échanger quelques mots d’encouragement avec Géraldine, n’hésite pas à, soit passer par un commentaire en bas de l’article, ou à la contacter directement via les coordonnées qui suivent.

Tu souhaites participer à une telle interview ? Contacte-moi via le formulaire et voyons comment l’intégrer 😉 Et je te donne rendez-vous d’ici quelques jour pour rencontrer Karine !

Kiss’l

Géraldine Kissel

Adresse : 15 chemin des 4 vents – LA VEZE (25660 – Doubs)

Email : kisslaccessoires (at) gmail.com

Téléphone : 06 16 59 40 91

Site internet  : Pour découvrir son travail 

Facebook : Kiss’l – Instagram : Kiss’l

Instagram : Idées d’hashtag à suivre :

  • #LaPtiteAlsacienne
  • #confinement
  • #restecheztoi
  • #aperowhatsapp