Les soldes d’hiver 2018 se dérouleront du mercredi 10 janvier 2018 au mardi 20 février 2018 en France Métropolitaine. Cette période est une occasion à ne pas manger pour un commerçant, car l’ensemble des consommateurs sont à l’affut de la moindre bonne affaire ! Alors, comment bien communiquer durant la période de soldes, pour guider les acheteurs à venir à votre rencontre ? 

Durant les soldes d’hivers 2017, c’est 75,2% des français qui ont fait les soldes, soit plus de 38 millions d’acheteurs ! Le panier moyen était de plus de 197 euros d’achats. Les produits les plus vendus restent l’habillement (vêtements, accessoires ou chaussures) avec 72 % des consommateurs. Le sport représente 33%, l’hygiène/beauté 19%, la maison/déco, 18%, la culture 16% et le high-tech 14%. Les centres commerciaux ont attiré 47% contre 43% d’achats sur Internet. Attention, l’e-commerce continue son développement, il n’est pas impossible que pour ces soldes la tendance puisse s’inverser !

Les soldes doivent vous permettre d’écouler vos stocks invendus durant la saison passée, afin de bien commencer la nouvelle année ! Cette période est également propice à la fidélisation de votre clientèle, et d’augmenter vos bénéfices ! Et pour faire des belles soldes, mieux vaut avoir une bonne communication web !

6 règles à respecter lors des soldes :

  • Les soldes doivent respecter la période légale. Ne pas commencer avant, ni terminer après. En cette année 2018, les soldes démarrent le 10 janvier pour se terminer le 20 février.
  • Votre marchandise soldée doit être dans vos stocks et payées depuis au moins un mois, à la date du début des soldes. Ce qui veut dire que votre marchandise devra être payée depuis ce 10 décembre 2017. Les rabais peuvent concerner des marchandises neuves ou d’occasion.
  • Vos étiquettes doivent comporter en plus du prix remisé, le prix de référence, celui qui vous a servi de base de calcul à votre prix réduit.
  • Dans votre boutique, avoir une distinction entre vos articles non soldés et ceux qui le sont. Le consommateur doit pouvoir voir distinctement dans votre point de vente, l’ancienne collection de la nouvelle.
  • Attention à ne pas mettre de limitation de garanties. C’est illégal ! Les articles soldés bénéficient des mêmes garanties que vos articles non soldés. Que ce soit en matière de défauts de fabrication non apparents, de service après-vente, que tous les autres articles.
  • Les dispositions relatives à l’échange ou au remboursement dont vous faites la publicité doivent être dans le magasin, soit sous forme d’affichage, sur un support à votre choix, ou édités sur vos tickets de caisse.

Communiquer autour des soldes avec 4 outils de communication

Bien entendu, mettre les affiches dans la devanture de votre boutique, il faut le faire ! Dans ce cas, uniquement les passants verront votre actualité de votre boutique ! Cependant, pourquoi ne pas utiliser le web, afin d’atteindre plus de monde, et de cibler votre potentielle clientèle ?

Communiquer sur les réseaux sociaux

En 2016, la publicité sur Internet a dépassé les dépenses publicitaires faites dans les journaux, pour la première fois. La présence de comptes sur les réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest ne cessent d’accroître tandis que les ventes des journaux ne cessent de diminuer. Pour bien communiquer, il faut être présent en l’endroit où se trouve sa cible ! Donc, sur les réseaux sociaux !

Je rentrerai très prochainement plus en détail dans la publicité sur les réseaux sociaux en période de soldes. Vous pouvez également lire cet article, pour vous aider à faire de la publicité sur Facebook, comment cibler afin d’avoir de meilleurs retours commerciaux.

Communiquer grâce à un e-mailing

46% des internautes apprécient recevoir de l’information commercial par email, dont 28% finissent par se rendre en magasin suite à ces emails. Le mailing est souvent un moyen de communication digital décrié. On a souvent dit qu’il est dépassé ! Mais, il n’en est rien ! Il a encore quelques mois à vivre.

Communiquer grâce aux SMS

N’hésitez pas à utiliser vos listing de cartes de fidélités pour faire une campagne SMS, et prévenir vos clients des offres en cours, des offres à venir. Invitez-les à venir à votre boutique lors de l’ouverture des soldes.

Communiquer sur votre site internet

Sur votre site internet, informez les internautes de vos promotions ! Votre site doit être un relais de ce type d’information ! D’ailleurs, l’ensemble de vos réseaux sociaux doivent pointer vers votre site, votre boutique en ligne, votre blog.

Une bonne communication, c’est savoir mobiliser l’ensemble de vos canaux digitaux, pour atteindre le plus grand nombre de prospects ou clients. 

Partagez l’information des soldes les plus avantageuses ainsi que les articles qu’il vous faut écouler au plus vite. N’hésitez pas à partager une photo (une image vaut 1000 mots), un court message qui soit percutant. Le lien pour cliquer vers votre site.

Quelques jours avant les soldes, faites ce qu’on appelle un teasing. Changez la photo de couverture de votre page Facebook ou Twitter, annoncez en avant-première l’événement ! Votre site web doit se mettre aux « couleurs » de vos soldes ! Annoncez par un message court, une ou deux de vos meilleurs offres, à venir découvrir en boutique, bien entendu !

Bien entendu, Noël est là, et vous n’avez peut-être pas le temps pour vous pencher sur la communication que vous souhaitez mettre en place avant, pendant et après vos soldes d’hivers. N’hésitez pas à me contacter pour vous aider dans cette démarche ! Seul, il parait qu’on avance plus vite. Ensemble, nous avancerons plus loin… Et puis, j’ai les outils pour vous aider à y aller, plus loin 😉

Bien à vous et je vous souhaite de beaux moments de préparatifs en cette fin d’année !

LaPtiteAlsacienne
Agence en stratégie Marketing
Et communication digitale