Il est l’heure pour moi de faire une rétrospective de mon année 2021. Je vais tenter de la faire courte, car à mon avis, c’est surtout les photos qui vont parler d’elles-mêmes. Au programme, il y a eu la remise en forme au travers de la randonnée, la campagne électorale, ma nouvelle expérience professionnelle, la gestion du stress, mes prises de positions etc. Et puis, il y a eu les petites expériences du type le shooting photo, et le vol en ULM ! Alors, prêt à suivre cette année 2021 ?
2021 : toutes les randonnées mènent au plaisir !
Et oui, fin décembre 2020, j’ai recommencé à partir sur les sentiers de nos Vosges Alsaciennes. Au début, plus pour faire de la photographie de paysages enneigés, et voilà comment j’ai repris goût doucement à la randonnée.
Au début, je randonnais principalement solo. Mais j’avoue que je ne suis pas forcément des plus tranquille, lorsque je pars seule. Et moins encore, depuis quelques jours où j’ai entendu qu’une randonneuse de 43 ans a été retrouvée au bout de quelques jours de disparition, décédée. La pauvre, seule, dans ses montagnes.
Et puis, en janvier, j’ai rencontré quelqu’un qui comme moi, randonnait solo ! Aujourd’hui, il nous arrive de faire nos marches ensemble. A notre rythme. C’est pas mal aussi de partager ensemble ! Et puis, aussi, plus simple pour partir sur 2 jours. J’ai aussi, à l’une ou l’autre reprise, marché avec des copains ! En groupe, c’est une toute autre ambiance !
Rétrospectives des expériences réalisées en 2021
Une petite pause printanière pour LaPtiteAlsacienne
Si LaPtiteAlsacienne aime parler de restaurants, d’adresses pour acheter ses cadeaux, de chemins de randonnées et de diverses passions, il est vrai que sa créatrice, quant à elle, a pris en mai/juin 2021 un autre chemin. Celui de la politique. Elle était bien candidate aux élections départementales et régionales, sur le canton de Guebwiller. Faut-il revenir sur cette expérience ? J’avoue que oui, un peu. Car pendant que Cendrine faisait de la politique, LaPtiteAlsacienne a subi une petite mise en sommeil, par manque de temps de la part de sa créatrice ! Ce qui fut bien dommage. Car Cendrine a dû mettre en sommeil pendant 2 mois toute sa vie autre que professionnelle, pour pouvoir mener à bien cette campagne chaotique. Aujourd’hui, la politique a mauvaise presse, car elle a été trop longtemps mise à mal !
Je n’ose même pas te demander ce que tu penses des politiciens actuellement en place ! Moi, quand j’y pense, je vois des cumuls de mandats, des gens qui ne défendent rien d’autres que leurs propres intérêts. Regarde, rien que cette consultation pour savoir si l’Alsace devait sortir du Grand Est ! Alors qu’il y a tout juste quelques semaines, ils glanaient dans les journaux que les alsaciens voulaient en sortir, dans les journaux type les DNA et l’Alsace ! Et là, ils font une consultation qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux… Je suis « MDR » de leur manière de se moquer du monde ! Donc ils annoncent les résultats avant de faire la consultation ? Ils sont trop forts !
Bref, Cendrine n’a pas été élue, et comment aurait-elle pu l’être, toute seule dans son coin ?! Sans une équipe forte, sans soutien dans sa municipalité et sur son canton… Et pourquoi une femme qui s’habille rétro pourrait être élue ?! Et puis, elle n’était pas prête à se prendre tous les coups auxquels les politiciens sont armés à prendre. Maintenant se prépare les élections Législatives, mais ce ne sera pas pour elle. Non, son parti ne la choisira pas, elle n’a pas l’étoffe d’une gagnante politique et surtout, je vais te faire une confidence… Ma créatrice préfère écrire sur le monde qui l’entoure plutôt que de faire de la politique en laquelle plus personne ne croit !
2 photos pour la campagne électorale…
La photo de la 1ère page de notre publipostage, et l’autre, c’est la photo qui a été utilisée pour les documents officiels. Comment dire… Aucune mise en valeur ! Mais bon, une photo qu’il fallait faire vite fait… Mais, promis, si ma créatrice doit réitérer cette expérience, elle choisira sa photographe…
L’expérience du shooting photo pour des photographes amateurs
Suite à une visite chez mon vendeur de matériel de photographie à Guebwiller, j’ai eu le plaisir de jouer les modèles lors d’un shooting photo. Jolie expérience qui a donné des idées pour de nouveaux clichés. J’avoue que j’aimerai bien réitérer l’expérience. Mais peut-être sous un autre format. Peut-être non plus en studio, mais peut-être bien à l’extérieur. A voir… Car se changer dehors, c’est un peu moins évident ! La logistique est différente, plus compliquée ! Pour ce qui est de l’expérience au Studio Jean-Paul à Guebwiller, j’avoue que c’était une belle expérience. Tu peux retrouver les photos en parti, dans cet article, où justement, je raconte cette belle expérience !
Ici, une de mes photos préférées. Je tenais un véritable livre historique entre mes mains ! Un vrai plaisir ! D’ailleurs, je crois que ça se traduit sur mon visage 😉
Un vol en ULM pour voir mon Alsace du ciel
Quel bonheur que de réaliser ce vol au-dessus de l’Alsace, et qui m’a laissé la tête pleine de souvenirs ! Aujourd’hui encore, lorsque je randonne, je me dis « ici, de là haut… » et je vois encore le paysage vu du ciel ! Pareil, j’espère pouvoir prochainement réitérer une telle aventure ! Car c’est splendide. Un peu compliqué pour prendre des photos avec le casque et la visière, mais j’avoue tout de même être bien fière de mes quelques photos ! A voir si un jour je peux me permettre (pour une raison plus logistique que financière), de réaliser un vol en montgolfière au-dessus de l’Alsace ! Voir le lever de soleil sur mon pays…
Tu pourras retrouver l’article sur mon vol en ULM ici ! Avec quelques-unes des photos que j’ai pu réaliser pendant l’heure de vol.
Un projet mis en attente : voyager
Et oui, comme pour beaucoup de choses, j’ai dû mettre un projet en sommeil. Pour des raisons que je ne peux encore exprimer d’une voix officielle, mais … Ma vie, s’est quelque peu arrêtée avec l’apparition d’un certain virus qui s’est propagé dans le monde. Aujourd’hui, je travaille, mais je n’ai plus le droit de profiter comme avant d’un certain nombre de choses, d’activités. Le gouvernement m’en interdit, sans me l’interdire ouvertement.
Alors voilà, Amsterdam, Berlin, et d’autres destinations encore, me sont pour le moment inaccessibles. Et je crois bien que malheureusement, janvier 2022 ne s’annonce pas sous de meilleurs hospices pour les gens comme moi.
Je ne suis pas encore tout à fait prête à tout te raconter de mon année 2021. Je ne sais juste pas encore formuler proprement. Mais, l’année 2021 n’a pas été l’année la meilleure de mon existence. Elle a même été très compliquée à vivre, pour moi. Car comme pour beaucoup, je subis plus que je ne profite. Et comparé à d’autres, je ne peux pas faire le choix de la facilité. Mais promis, je t’en parlerai tout prochainement…
Par contre, il y a eu les séjours courts, le temps d’un week-end, ici dans les Vosges : Gérardmer, La Bresse, Orbey, le Mont Sainte Odile, Lapoutroie, la vallée de la Wormsa également. Aussi notre escapade dans le sud, du côté de Sète, Narbonne et Bézier. J’ai pu encore cette année, profiter un peu de certains bienfaits.
Mais, là, j’ai plutôt envie de te partager un petit truc de rien du tout…
Le projet d’une vie : écrire
Et oui, je ne pouvais pas réaliser une rétrospective de mon année 2021, sans te parler de mon grand projet ! Enfin, je me suis lancée dans mon grand projet d’écriture ! ça y’est, c’est lancé ! Je t’avoue que je ne sais pas si je vais le faire publier. Pas certaine du tout, d’ailleurs que ça partira et que ça intéressera le moindre éditeur. Mais, je me suis dit, suite à un bilan récent, qu’il était temps pour moi de mettre tout ça par écrit. Alors, non, ce n’est pas une romance comme j’ai l’habitude d’en lire ! Pour le moment, c’est un essai autobiographique. L’idée de départ, c’était de raconter une petite partie de ce que j’ai pu vivre sur les bancs de l’école. Tu sais, le sujet à la mode, le harcèlement scolaire. Et bien oui, je l’ai vécu ! Mais moi, je suis arrivée 20 ans trop tôt pour cette affaire ! Et du coup, il n’a pas été vu de cette manière… Bref, j’ai raconté cet épisode. Et puis, en finalité, j’ai décidé de tout reprendre depuis le début ! à ma naissance… Et au fur et à mesure que j’avançais dans les écrits, je me suis rendue compte que j’ai vécu 10 vies en une !
Avancement de mes écrits
Pour le moment, j’en suis qu’à la première ébauche, avec environ 30300 mots (pour faire rapide, ça représente environ 120 pages d’un roman – 250 mots par page). Mais, je n’arrive pas bien à raconter mes 5 dernières années avec la descente aux enfers lié à un burn out et à ma reconstruction. Alors, est-ce trop tôt, d’où le fait que je n’arrive pas à bien raconter cette histoire ? Ou est-ce parce que j’ai vraiment oublié trop de choses, durant la période de la maladie… Je ne sais pas encore. Mais je sais que ça va venir. Même si je pensais que je prendrai du temps pour le terminer durant cette période de l’Avent, non, je n’ai pas réussi. Mais, c’est en cours… Chaque chose en son temps. J’espère pouvoir le clore avant la fin 2022.
Ensuite, il faudra passer à l’étape de la relecture et de la reformulation. Je pense que certains événements dont je parle dans ces écrits seront carrément à bannir… A voir… Car ce que j’ai remarqué en écrivant ses premières pages, c’est qu’une seule vie, peut impacter de suite sur beaucoup d’autres au travers des différents événements. C’est assez incroyable !
Rétrospective 2021… Projets 2022…
Et voilà, une année bien riche et bien forte émotionnellement aussi qui arrive doucement à sa fin ! Mais j’avoue aussi, avoir hâte de tourner la page de 2021. J’espère que 2022 sera meilleure. Et toi, tu as fait ton bilan 2021 ? Tu pourrais en écrire quoi de ton année ? Quelle était la ligne directrice de ton année ? N’hésite pas à raconter de ton côté !
Quant aux projets 2022… Je n’ai pas encore établi tous mes plans. Mais je sais qu’un changement de vie se trame, lié aux circonstances actuelles. Et aussi, au niveau de la communication pour LaPtiteAlsacienne… La page Facebook perd de plus en plus de visibilité. Les algorithmes ont changé… Idem pour le compte Instagram. Et ma créatrice est aussi fâché avec ces deux réseaux sociaux, car elle s’est rendu compte, au-delà de cette perte de visibilité, qu’il y a une véritable censure ! Pourquoi continuer à partager des textes, sur un outil qui se disait la voix du peuple mais qui aujourd’hui est un véritable outil de propagande. Alors, ma ligne directrice de P’titeAlsacienne, reste le partage sur des activités à réaliser ainsi que la beauté de l’Alsace. Pas de politique (même si la rédactrice en fait quelquefois), pas de censure, pas de transmission d’idées ici. LaPtiteAlsacienne n’est pas là pour transmettre un autre message que celui de beauté et de paix. Mais il est vrai que sa ligne éditoriale va changer. Le plus gros partage de photos se fera dorénavant en direct, ici, sur le blog et non plus sur des réseaux sociaux où seul l’argent est roi. En attendant de trouver un autre réseaux social plus plaisant, plus éthique.
A très vite, pour de nouvelles aventures !
Ta Dévouée,
LaPtiteAlsacienne
Février 2021
Promenage entre Le Markstein et le Grand Ballon, et pause thé avec une vue sur les Alpes et la plaine d’Alsace, ainsi que les sommets vosgiens dont le Thannerhubel.
Avril 2021
Randonnée partant du Gros Chêne à Wuenheim, pour monter jusqu’au Hartmannswillerkopf. Une vue splendide sur le Grand Ballon avec le ciel bleu.
Juin 2021
LaPtiteAlsacienne s’est mise un peu en pause, durant le mois de juin. Outre le fait que la fin de l’année professionnelle était bien chargée, il y avait aussi la gestion par sa rédactrice des élections.
LaPtiteAlsacienne est complètement apolitique, mais le souci, c’est que sa rédactrice et créatrice, elle, est plus ou moins politisée… disons qu’ele a des valeurs et qu’elle cherche à les défendre. Bonnes ou non, ce n’est pas à LaPtiteAlsacienne de poser le quelconque jusgement dessus. En revanche, il est vrai que ça a juste mis en pause les activités de notre blogueuse durant un bon mois.
Juillet 2021
Sur les chemins de randonnées, il y a les mauvaises rencontres type « déchets » que certains laissent sur leur passage. Mais, il y a aussi les rencontres !
Avec les animaux : biches, blaireaux, vaches, oiseaux, sangliers, grenouilles, chats, … Lapin ! (c’est une longue histoire, ce lapin :p )
Et puis, les rencontres et les discussions que j’ai pu avoir avec des personnes. Tout d’un coup on se met à partager sur un sujet… Alors qu’on ne se connait pas ! Un vrai plaisir de prendre ce quart d’heure pour échanger avec les inconnus…
Et puis, d’une rencontre comme celle-ci, je me suis fait un copain de randonnée. Je randonne du coup accompagnée, la plupart du temps.
Septembre 2021
Je garderai toujours en mémoire ce vol en ULM au-dessus du Château du Haut-Kœnigsbourg. Superbe expérience !
Novembre 2021
Les châtainges trouvées lors d’une randonnée autour de différents châteaux de la région. Superbe souvenir lui aussi !
Décembre 2021
Les souvenirs forts de cette années ont été mes randonnées dans la neige ! Besoin de plus de capacité physique mais tellement agréable, tellement beau ! Ici, la première de l’hiver 2021/2022 ! Avec une marche entre le Lac Blanc, Lac Noir et Lac du Forlet. Une belle randonnée, pleine de surprises dont la mer de nuage… Toute la journée l’Alsace entière était sous les nuages et la grisaille… Et sur les sommets, une vue splendide avec ciel bleu, soleil, et plus tard, pleine lune et ciel étoilé !
Le dernier article écrit par LaPtiteAlsacienne
Le Bollenberg : Entre Histoire et Mystère
Aujourd’hui, je t’emmène avec moi, pour découvrir un de mes lieux préféré, qui est le Bollenberg. A la fois un lieu protégé pour ses diverses espèces végétales, mais aussi haut-lieu énergétique et terre de légendes…Le Gardien des Secrets...