Sélectionner une page

Comme tu le sais, je suis passionnée par la photo. Enfin… Passionnée… J’aime les jolies photos, surtout lorsque je sors me promener. Et puis voilà, un concours de circonstance a fait que le week-end dernier, j’ai fini sous les flashs des photographes de ma région.

La photo sous un nouvel angle…

Quelle drôle d’histoire ! Il y a quelques semaines je suis allée chez Studio Jean-Paul à Guebwiller pour avoir un conseil par rapport à mon objectif de mon Nikon D5600. Et puis, il y avait un couple présent… Et comme tu dois maintenant le savoir, souvent, je ne passe pas inaperçue ! Mon style vestimentaire version « Pin Up » fait que les regards se tournent sur moi… Et ils avaient programmés une séance atelier pour réaliser du portrait…

« Sauf que moi », je suis bien derrière mon objectif ! Pas forcément devant !

Bref, après une brève discussion, j’ai accepté de jouer le jeu. Ma motivation ? Ben… Je voulais voir ce que les gens voient de moi à l’extérieur.

J’ai une belle manie de voir la beauté de mes robes mais pour moi, je me dissocie complètement de ce je porte. Ce n’est pas moi qui suis belle, se sont mes tenues ! … Oui, ok… Chacun son grain ! D’accord ? Bref…

Et j’avoue que … Je le confirme ! Mes robes sont magnifiques ! Le model, nous n’en parlerons pas.

Robe noire et blanche, tissu pied de poules. Marque : Hell Bunny. Magasin : Sweet Candy Shop Molsheim. Model : Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne. Photo by Anny Brandini

Devenir model d’un jour pour des photographes en ateliers

Studio Jean-Paul organise des ateliers photographiques, pour apprendre la photo en groupe, autour de certaines thématiques. Exemple la photographie de paysage… ou d’autres encore !

Et samedi, c’était au tour du portrait. Ce que j’ai pu voir de l’atelier, c’est aussi la possibilité d’essayer du matériel, de faire des tests, de jouer avec les possibilités de son appareil photo. Nikon, Olympus et les autres marques ! Ce moment est destiné à pouvoir faire des tests en tous genre, sous le regard d’un photographe professionnel pour avoir de nouveaux conseils et monter en puissance en savoir-faire ! En studio, ils ont également pu jouer avec les flashs et les sources de lumières. Et moi dans tout ça ?

Ben…

J’étais leur model d’un jour !

Robe noire et blanche Pin Up. Marque Hell Bunny. Magasin : Sweet Candy Shop Molsheim. Model : Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne. Photo claire/sombre de Anny Brandini
Robe "Minnie" style rockabilly - Boutique 413 Burnhaupt tenue par Daniel Diemunsch- Marque : Collectif - Photo d'Anny Brandini - Model : Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Robe Rayon de Soleil - Model : Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne - Photo de Jacques Brandini - Marque robe jaune : Hearts & Roses - Magasin : Sweet Candy Shop à Molsheim

L’ambiance de travail au studio de photo

Une superbe ambiance. Je suis arrivée avant le groupe, car… N’ayant pas réussi à trancher sur mes choix, j’ai emmené une dizaine de robes, et les accessoires qui allaient avec ! J’avais pour moi tout un espace pour étaler mes accessoires en fonction des couleurs (afin d’aller vite pour me changer). Les robes étaient pendues à un portant dans le studio, ce qui a permis à mes photographes en herbes de se faire une idée des couleurs et de voir sur quoi ils auraient envie de jouer.

Et puis, j’ai aussi emmené mes idées… Même si j’avoue que pour les positions, ce n’est pas évident.

Et comme tu peux le constater, à nouveau, Doudou Sans Nom est venu me tenir compagnie. Et oui, sacré Doudou ! Toujours présent dans les bonnes occasions.

Et puis, l’équipe… Parlons de l’équipe ! Par moment je rigolais à les voir se tordre pour leurs photos, à se marcher dessus aussi (4 et le photographe professionnel, ça n’aide pas) ! Mon oublie, de prendre quelques photos de cette merveilleuse ambiance !

Du coup, à tous ça nous a donné pas mal d’idées ! Et j’espère réitérer cette expérience. Cette fois-ci, j’espère pouvoir apporter un peu plus d’idées sur les poses. Ou peut-être chiner pour des accessoires.

Photo de Jacques Brandini. Robe de la marque Collectif de chez la boutique 413 à Burnhaupt. Model photo :  Cendrine Miesch Dite LaPtiteAlsacienne.

La difficulté dans le shooting photo

Le seul point noir en revanche, c’est que l’après-midi j’ai eu droit à la méga migraine. Je pense liée aux flashs toute la matinée. Mais, ce n’est pas bien grave, le jeu en vaut la chandelle… Encore une fois, je ne me reconnais pas sur ses photos. Cette femme, malgré ses rondeurs du ventre, elle est belle… La prochaine fois, je leur demande de faire une photo en pilou pilou, qu’on puisse rigoler ! ça n’a rien à voir niveau style !

Et puis, une autre difficulté mais sans importance. C’est que je ne suis pas model. Et du coup, pas évident de prendre la pose. Certaines photos, tu peux le constater, je ne regarde pas toujours forcément où il faudrait. Et je ne me tiens pas toujours très bien. Eux étaient plus focalisés sur leur technique, et moi, je n’avais pas le retour de la qualité des poses… Prochaine fois, faut que moi, je me mette en situation que le moindre pas compte pour la pose… Je pense… S’il y a aura une prochaine fois… Qui sait…

Et toi, plutôt derrière ou devant l’objectif photo ?  

La robe que je nomme "fleur hivernale" rose fushia. Marque : Hearts & Roses - Boutique Sweet Candy Shop à Molsheim. Model : Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne. Photo de Jacques Brandini
Photo en noir et blanc de Jacques Brandini. Model Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne. Robe pieds de poule marque Hell Bunny de chez la boutique Sweet Candy Shop à Molsheim. Photo réalisée lors de l'atelier portrait proposé par Studio Jean Paul à Guebwiller
Robe que je nomme "fleur estivale" de la marque Hearts & Roses trouvée à la boutique Sweet Candy Shop à Molsheim. Photo de Jacques Brandini réalisée lors de l'atelier photo spécial portrait chez Studio Jean Paul à Guebwiller. Model : Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne

Les partenaires pour un bon shooting photo

Pour réussir un bon shooting photo … Il faut :

Des partenaires de jeu

Organisation du shooting photo et ses participants 

L’organisation de l’atelier photo par le Studio Jean Paul à Guebwiller

Des photographes qui ont envie d’apprendre en s’amusant. Ici, les photos d’Anny et Jacques Brandini (2 des 4 photographes du jours. Pour les autres, s’ils m’envoient leurs photos, j’en profiterai pour te parler de mon style vestimentaire que j’ai commencé doucement à porter en … 2014 !). Instagram pour suivre les photos de Jacques.

Mon style pin up

Coiffure et maquillage : by LaPtiteAlsacienne … ça se voit hein !

La robe rouge à poids blanc, que j’ai nommé « Minnie » de la marque Collectif (marque anglaise) que j’ai trouvé à la Boutique 413 dans la galerie marchande du Hyper U à Burnhaupt. (Lien vers leur page Facebook.. mais attentin, ne vit pas trop ! Mieux vaut s’y rendre en direct)

Robe jaune à poids blancs, que j’ai nommé « Rayon de Soleil », la « fleur estivale » et la « fleur hivernale » de la marque Hearts & Roses, ainsi que la Pied de poule à encolure en velours noir, de la marque Hell Bunny, viennent toutes les 4 de la boutique Sweet Candy Shop à Molsheim. (Page Facebook de la boutique)

Les accessoires : durant ce shooting photo, j’ai pu tenir un livre de 1870 ou quelque chose comme ça… Mon ombrelle a été achetée en vacances il y a quelques années déjà. Les lunettes viennent de chez Pimkie si je ne me trompe pas. Les bibis viennent en direct d’un fournisseur chinois. Et le grand chapeau noir (capeline, si je ne me trompe pas), vient de la boutique Le Canotier, (Lien vers la page Facebook de la boutique) dans une rue parallèle à la Cathédrale de Strasbourg, et est de la marque « Tout en Tête ». Marque qui fabrique ses chapeaux en France !

robe rayon de soleil de la marque Hearts & Roses - Model : Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne - Photo d'Anny Brandini au Studio Jean Paul à  Guebwiller.
Ma robe dite "Minnie" de la Marque Collectif. Boutique 413 Burnhaupt. Accessoires : Doudou sans nom, ombrelle. Pose de Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne. Photo d'Anny Brandini. Stage de Portrait au Studio Jean Paul à Guebwiller
Jeu de lumière avec la robe de la marque Hearts  & Roses de chez Sweet Candy Shop. Photo de Anny Brandini. Model Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Quand tu essais de prendre la pose. Photo d'Anny Brandini. Model : Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Robe dite "fleur estivale" - Model : Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne. Photo de Jacques Brandini. Marque robe : Hearts & Roses de la boutique Sweet Candy Shop à Molsheim. Photo de l'atelier portrait au studio Jean Paul à Guebwiller

Tu peux aller faire un tour du côté de mes réseaux sociaux ! Facebook, Instagram ou encore Twitter. J’ai bien LinkedIn, mais c’est plus « professionnel » que « blogueur ». Et TikTok ou YouTube, j’avoue ne pas prendre le temps de faire de la vidéo. Pour moi la photo me suffit… Tu aurais peut-être souhaité que je me mette à la vidéo pour présenter mes randonnées ? Si oui, fais-moi signe via ma page de contact, afin de m’expliquer ce que tu voudrais voir comme type de vidéo.

A quand le prochain partage en photo…

Rare sont les fois où je partage des photos de mes robes, de mon style. Un nouvel article attend pour paraître, mais j’attends les photos et le regard des deux autres photographes présents à ce même shooting. Comme ça, je pourrai te parler de mon style qui n’est non pas Vintage mais Rétro. La différence ? Le vintage est composé de vêtements vraiment de fabrication d’époque. Rétro, c’est de la fabrication aujourd’hui, sur des modèles de l’époque. Mais, j’entrerai un peu dans les détails de mon style. Pourquoi ce choix ? Comment je le porte… A quelles occasions… etc… A ce propos, si tu as des questions, pourquoi pas me les poser via ma page de contact, comme ça, je pourrai ajouter les réponses à l’article en question. A très vite,

Ta dévouée,

LaPtiteAlsacienne