Sélectionner une page

Si comme moi, tu aimes manger au restaurant, aujourd’hui, je t’en fais peut-être découvrir un que tu ne connais pas encore ! Le Restaurant des Terrasses, au Domaine du Lac, situé entre Guebwiller et Buhl (68). J’en profite à la fin de l’article, pour te parler « partenariat » avec Alex Le Gourmand… Aussi quelque chose qui me tient à cœur de partager avec toi ! Alors, prêt à partir pour de nouvelles aventures avec moi ?

Le Domaine du Lac à Guebwiller

Un lieu à découvrir ou à re-découvrir ! Le complexe hôtelier se situe entre Guebwiller et Buhl, au pied des ruines du château du Hugstein. En face d’une pizzeria, après un étang, les deux bâtiments de ce très bel hôtel au cœur du Florival !

Vous trouverez deux hôtels 3 étoiles, « Les Rives » et « Du Lac » ainsi qu’un restaurant, « Les Terrasses ». Le restaurant fait aussi café et bar. Habitant à 10 mns de là, j’ai profité de leur terrasse au bord de l’eau pour y déguster leur « menu saveur » avec de très bons vins, en compagnie d’un ami.

Ça m’a permis aussi de découvrir qu’ils permettent aux personnes extérieures à l’hôtel de pouvoir prendre le petit-déjeuner par exemple. (Bon ! D’accord ! Cette information-là, je l’ai lu sur leur site ! Je cherchais leurs coordonnées exactes !). En revanche, j’ai appris que je serai la bienvenue pour mes rendez-vous clients en pleine journée, car ils font salon de thé et bar hors des horaires du restaurant ! Intéressant pour recevoir la clientèle, ou même travailler hors de mon bureau ! Oui, un peu comme le Domaine de Beaupré à Guebwiller (sauf qu’ils ne font pas restaurant) et Féerie d’Alsace à Baldersheim (eux, uniquement l’après-midi). Oui, deux adresses que je te ferai découvrir prochainement.

Problématique de restaurateurs

Je profite de cet article, avant de te parler de mon moment passé au Restaurant Les Terrasses du Domaine du Lac, pour te parler des professionnels de la restauration. Comme tu le sais, avec moi, on parle, on se confie ! Et vu que j’aime bien manger partout, sauf chez moi, j’ai mes petites adresses au niveau de la restauration ! Et puis, je vois aussi beaucoup d’informations passer sur les réseaux sociaux (pour en gérer moi aussi, des pages Facebook de restaurants) !

La première problématique, c’est le manque de personnel. Le souci, c’est qu’un restaurant où il manque un cuisinier (ou un second), ou un serveur, c’est l’équipe en place qui doit faire le travail ! Il paraitrait qu’en France, nous sommes à 10% de la population active qui serait au chômage. Alors, pourquoi en restauration, dans le monde du transport, et dans le domaine de la petite enfance, n’arrivent-ils pas à recruter ?

Du coup, les restaurateurs peuvent trinquer facilement via les sites comme TripAdvisor, GoogleAvis, les avis Facebook, d’un soir où le plat n’était pas parfait, où le serveur était surmené et ne savait plus où donner de la tête. Si tu es un jour mécontent de ta visite, je t’invite d’abord à le signaler. Soit le restaurateur est bon commerçant et t’offrira à minima le café, soit il se vexe, mais tu auras fait ce qu’il fallait ! Et lorsque tu te décides à mettre un avis négatif sur le web, ne crie pas au scandale, mais explique avec sincérité ce qu’il s’est passé, du mauvais plat jusqu’à l’explication avec le responsable. Fais-le, je t’en supplie, en toute intelligence !

Demande-toi aussi comment est ton travail au quotidien ? Est-ce que ton patron doit, des fois, prendre ta défense auprès d’un client mécontent, parce que ce jour-là la Lune a fait un demi-tour sur elle-même… (Oui, nous sommes humains. Et c’est ce qui nous différencie des robots et de la non perfection). Toujours avoir une pointe d’empathie et de bienveillance. Le nombre de commentaires négatifs que je vois, et quand je parle avec le patron ou le maître d’hôtel, et qu’il me dit « je suis passé à chaque table, j’ai demandé si tout se passait bien, j’ai eu aucun retour négatif durant la soirée »… Comment te dire… Quand moi, community manager, je dois répondre quelque chose sur l’avis négatif laissé, (la plupart du temps anonyme en plus ! ).

Voilà, parenthèse faite, nous revoilà au cœur du sujet : Ce que j’ai trop bien mangé !!!!!!!!!!!!

Saveurs estivales et leurs vins

A notre arrivée, j’ai eu le privilège de déguster une coupe de Champagne et mon ami, une Duvel pression ! Oui, une bière ! Mais, si tu me trouves en Alsace 10 autres adresses qui proposent la Duvel en pression, appelle-moi, je te l’offre !

Puis, en amuse-bouche, un gaspacho melon ! Fort sympathique !

Le menu peut te paraitre simple, mais raffiné ! Nous avons commencé par une entrée composée d’une mousse d’artichauts et ses Gambas marinées façon exotique.

Pour faire simple, nous avons pris les deux plats du menu ! Moi j’avais le Cabillaud accompagné d’un risotto d’avoine au curry noir et légumes. Lui avait le Pluma Ibérique et sa semoule façon orientale.

Nous avons accompagné ce repas d’un vin de la maison Gérard Bertrand. Le « Château de la Sauvageonne » des Terrasses du Larzac. Ne va pas te moquer ! Le Maître d’Hôtel, Jérôme, nous l’a conseillé… Va comprendre pourquoi ! Quel humour !!!

Je suis allée sur le site internet de la maison Gérard Bertrand voir l’histoire. Vous pourrez y lire que ce vin est à l’image de sa terre. Passé volcanique de la zone du lac de Salagou, elle a hérité les sols métamorphiques, les terres rouges dite les ruffes et les orgues basaltiques. L’ancien propriétaire qui a développé le domaine aurait eu un tempérament « fougueux » (dixit leur page, je n’invente rien !), d’où l’idée du nom de la « Sauvageonne », une fille du feu !

Pour en revenir au repas, nous avons ensuite pris une belle assiette de fromage. Puis clôturé avec une note pleine de douceur, grâce à la tarte aux fraises selon LuLu, et son parfum de Sakura.

J’ai failli oublier… Note de douceur ? Un Moelleux, du Château de Putille à Delaunay, la cuvée Anjou Coteau de la Loire, mis en bouteille par Pascal, Geneviève et Donatien !

Et voilà une belle soirée qui se clos avec douceur et volupté au bord de l’étang, en compagnie du couple de cygnes.

Avant de te quitter sur cette note toute douce, je me dois de te parler d’un nouveau partenariat mis en place avec Alex Le Gourmand…

Partenariat Alex Le Gourmand & LaPtiteAlsacienne blogueuse

Une épicurienne comme moi ne pouvait qu’aller à la rencontre d’Alex Le Gourmand ! Des bonnes tables, des bons vins, de bons petits plats… C’est un outil destiné aux clients des restaurants ainsi qu’aux restaurateurs. Tu pourras découvrir le concept sur le site internet de L’ombre Blanche ou sur la page Facebook d’Alex le Gourmand. Le partenariat est simple, c’est qu’Alex Le Gourmand me fait découvrir les tables et LaPtiteAlsacienne n’a plus qu’à te faire découvrir à son tour ces petites pépites ! D’où la naissance de la rubrique « épicurienne » sur mon site, où tu pourras trouver au fur et à mesure, les articles liés à la découverte des bonnes tables ! Oui, sur mes réseaux sociaux, je continue d’y mettre les photos ! Ce serait dommage de rater ça 😉 Et si toi aussi tu souhaites nous faire découvrir une adresse, ajoute à tes posts Instagram les hashtags suivants : #LaPtiteAlsacienne #AlexLeGourmand avec le nom du lieu ! Du coup, nous serons informés de la petite découverte sur laquelle nous pourrions écrire et partager par la suite !

Au plaisir de partager prochainement de nouvelles informations avec toi ! Tu peux suivre mon actualité quotidienne sur mon Instagram ou ma page Facebook 😉 Tu y trouveras toutes mes bonnes adresses !

LaPtiteAlsacienne Blogueuse 😉

Pour vous rendre au Restaurant

Les Terrasse

Domaine du Lac

244 rue de la République

68500 Guebwiller

Téléphone : 09 74 56 66 32

Site Internet – Facebook