Sélectionner une page

Et oui, je suis une femme d’un peu moins de 40 ans, qui voyage à Amsterdam en solitaire ! J’ai découvert cette ville en 2011, lors un voyage « pro ». Depuis, j’y suis revenue cinq fois. Et là, je reviens d’un troisième en solo ! Mais, comment voyager en solitaire lorsqu’on est une femme ? Et surtout, dans une si grande ville ? Qu’elles sont les visites immanquables à réaliser à Amsterdam ? Je te dévoile tout dans cette série de 3 articles !

1er article de la série : Tansports, hébergement et sécurité, à Amsterdam (vous êtes sur cette page)

Amsterdam Centre - Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Cendrine Miesch partant en train avec Doudou Sans Nom à Amsterdam (masque du Covid19 sur le nez).

2ème article de la série : Mon expérience en cette période de COVID19 (juillet 2020 – En cours de rédaction)

3ème article : les 10 choses à faire absolument à Amsterdam (en cours de rédaction)

Amsterdam Le moulin - Photo by Cendrine Miesch - LaPtiteAlsacienne

Les transports, l’hébergement, la sécurité

Voyager en solo, veut dire qu’il faut gérer ses valises en solo, être à l’hôtel en solo, se déplacer en solo, manger et visiter en solo, et j’en passe. En France, combien de fois je me suis faite accostée à Mulhouse, alors que je me rendais au cinéma du Palace à pied, ou que je rentrais d’un concert où j’ai joué, sur le trajet qui me séparait de ma voiture ? Et pas par un gentleman, mais par des goujats aux question « oh, t’a un 06 ». Ou un « vous êtes belle mademoiselle ». Et lorsque tu ignores le nouveau prétendant, le « mademoiselle » fini par devenir « salope ». Amsterdam, JAMAIS, NEVER, pas de mec pour t’importuner ! Tu bois une bière en toute tranquillité sur la terrasse d’un bar. Tu visites n’importe quel musée en toute quiétude. Tu marches dans la rue, en jupe, en jeans, avec ou sans chapeau, maquillée ou non, on te laisse tranquille… Voilà pourquoi je me rends à Amsterdam… Parce que je suis seule dans ma bulle, parce que je me sens en sécurité, et si j’ai envie de discuter, ce sera avec la gérante d’un bar, le serveur d’un restaurant, et j’en passe… Mais pas avec un mec en mal de baise. Oups, oui, je l’ai écrit !

Mais, pour se rendre à Amsterdam, depuis Guebwiller (68 – Haut-Rhin – Alsace), c’est une trotte ! Voici mes différentes expériences pour m’y rendre. En effet, avec 6 aller/retour vers la ville aux tulipes, tu comprendras que j’ai eu l’occasion d’en tester plusieurs des moyens de locomotion !

Amsterdam - Derrière la gare Centrale - Photo by Cendrine Miesch - LaPtiteAlsacienne
Aéroport Bâle-Mulhouse en direction d'Amsterdam (Voyage mai 2019)
Gare Centrale Amsterdam - Se rendre là bas en train - LaPtiteAlsacienne - Cendrine Miesch - Voyage juillet 2020

Se rendre à Amsterdam :

En Avion : depuis l’aéroport de Bâle-Mulhouse, arrivée à l’aéroport de Amsterdam, puis trajet rapide en train jusque Central Station au centre-ville d’Amsterdam, le trajet dure 1h20 environ d’avion. Plus le temps d’embarquement. C’est un vol EasyJet. Côté confort : aucun ! Mais après tout, 1h20 ce n’est pas 12h  de trajet !

Budget avion EasyJet aller/retour : 50 à 300 €. Pour ma part, j’ai toujours voyagé sous les 80 €, même avec leur service « Mains libres » !

En voiture : Au départ de la région mulhousienne, Amsterdam est à environ 7h de route, sans les pauses ni les péages. Je l’ai fait une fois, mais ce n’était pas moi qui était au volant… Personnellement, m’endormant au volant (ou même côté passager, de manière rapide), j’évite clairement cette solution.

En train : Départ de Mulhouse jusqu’à Central Station à Amsterdam. Suite à l’annulation de mon vol cette année à cause du covid-19, je l’ai fait de nuit… J’ai payé dans les 200 euros l’aller/retour.

Aller : Mulhouse – Amsterdam, départ 21h, arrivée à Amsterdam à 9h30. … Changement à Bâle, puis Duisburg. Bon, j’ai triché, j’ai pris le train à Bâle, car c’était presque 2h d’attente en gare…

Retour : Amsterdam – Mulhouse. Départ vers 19h30 arrivée à 7h10. Avec des changements : Arnhem, Duisburg, Köln, Bâle.

Autant te dire que le train, personnellement, je n’ai pas aimé. J’ai pris des billets en 1ère classe, pour choisir un peu de confort si déjà je devais y passer autant de temps… Oublie ! Ce n’était pas confortable du tout ! Pas possible d’allonger les sièges. Seul et unique confort : la prise pour charger le téléphone ou l’ordinateur.

Dormir à Amsterdam :

Amsterdam, côté hôtel, propose aussi bien des dortoirs mixtes ou par sexe, mais aussi des jolies chambres soit pour couple, ou des personnes solo.

Budget par nuitée : 25 (dortoirs) à 250 € pour une chambre basique, mais jolie.

Personnellement, je prends des chambres de 80 à 100 euros la nuitée, en chambre solo. J’ai fait une fois le dortoir avec une copine, ce n’est pas la joie… Mais, peut-être parce que je n’ai plus 20 ans…

L’expérience cette année… Habituellement, j’utilise Booking. Cette fois-ci, j’ai décidé de passer en direct avec l’hôtel. L’offre était moins sympa que sur Booking ! En plus, avec cette affaire de Covid19, lorsque EasyJet avait annulé mon vol, lorsque j’ai voulu annuler l’hôtel, la réponse fut : « vous ne pouvez pas, nous ne procéderons pas au remboursement, vous avez tout payé »… Bref… D’où le trajet en train plutôt que de tout perdre…

Donc, mon prochain voyage, je paie plus, mais je m’arrange pour avoir l’annulation dedans… Sauf si je pars le lendemain… Et vu ce qu’il nous attend avec leur gestion du Covid, mieux vaut se protéger, à mon avis…Ha oui, j’ai une assurance voyage avec ma carte banquaire… Mais, tout ce qui concernait le Covid, non compris ! Ben ouai, on sait bien que nous sommes fautifs des choix du gouvernement et des compagnies aériennes ! Non, pour qu’elle prenne en charge les frais et remboursements, j’aurai du mourir, ou que mon mari soit sur un lit de mort, ou malade… ou que mon employeur me refusait les vacances… Actuellement, mon employeur c’est l’état… Donc, je devais être malade ou mourir… J’ai choisi de vivre 😉

Chambre d'hôtel solo, Amsterdam, Séjour Boutique Hotel La Belle Vue. Mai 2019. Photo by Cendrine Miesch
Chambre de l'Hotel Piet Hein à Amsterdam - Voyage Solo 2020 de Cendrine Miesch LaPtiteAlsacienne

Se déplacer dans Amsterdam :

Alors, pour ma part, en règle générale, je prends le pass qui va me permettre d’emprunter Bus, Métro, Tramway, Train, sur Amsterdam, le temps de mon séjour.

Je l’ai toujours pris à la gare sous l’aéroport, à mon arrivée à Amsterdam avec l’avion. Mais, cette fois-ci, j’ai testé par une compagnie sur Internet, j’avais plus qu’à échanger mon pass imprimé en face de la gare d’Amsterdam, à mon arrivée. C’était pratique également. J’avais déjà payé en amont, ça sert à gagner du temps à l’arrivée, et de ne pas se tromper sur le choix du pass.

Ce pass, pour ma part, j’ai utilisé principalement le tramway. Mais, tu peux utiliser le métro, certains trains, le métro. Oui, il y a un métro à Amsterdam ! Et bien entendu, le bus.

Et le vélo dans tout ça ?

Je ne l’utilise pas comme moyen de transport, j’avoue. J’ai beaucoup marché. Lors de deux de mes séjours, j’ai fait une location journalière, pour pouvoir me rendre au Zaanse Schans (c’est un lieu hors du temps, avec les moulins. Je te fais découvrir ça dans le 3ème et dernier article de cette série).

J’ai aussi fait Amsterdam en long en large et en travers avec le vélo. Trop de vent cette année-là pour pousser jusqu’aux moulins… Et seule, je n’ai pas osé…

Cette année, pas de vélo… J’ai eu la malchance de découvrir Amsterdam sous la pluie… 4 jours sur place, une journée de répit, et 3 sous la pluie ! Le dernier jour, je crois qu’il n’a plu qu’une fois ! Mais ça a duré toute la journée… Au point que le bas de ma valise était mouillé, même à mon désespoir, dedans ! Quelques vêtements étaient humides ! L’eau s’était faufilée dans la fermeture éclair !

Amsterdam - Location de vélo - Photo devant le Rijks Museum - Mai 2019 - Photo by Cendrine Miesch LaPtiteAlsacienne

Article à venir : Mon expérience de voyageuse solo à Amsterdam avec le Covid19

Article à venir : Les 10 choses à faire absolument à Amsterdam !