Sélectionner une page

Il y a quelques jours, je suis allée à la rencontre de Kiss’l, créatrice de maroquinerie à Besançon. Cuirs, tissus d’ameublements, vêtements, tous les tissus sont prétextes pour une nouvelle vie, grâce à la couture ! Géraldine Kissel est une créatrice jeune et dynamique, qui ne manque ni d’idées ni de créativité ! Aucun tissus et matériaux ne lui font peur ! Alors, prêt à me suivre ? Viens découvrir avec moi l’univers de l’élégances écologique ! Enfin quelqu’un qui a réussi à joindre l’utile à l’agréable !

Une créatrice en maroquinerie pleine d’idées

L’histoire commence lorsque Géraldine Kissel a appris à coudre avec sa grand-mère ! Encore une histoire qui démarre en famille, dans la transmission de son savoir, de génération en génération ! La passion a grandi au fil de ses créations ! Elle a également été accompagnée par un ami maroquinier, qui encore aujourd’hui, lui apportes ses bons conseils sur le travail du cuir. Aujourd’hui, Géraldine allie passion, savoir-faire et amour du détail, dans la conception de chacun de ses sacs à mains !

Un sac à main utile et unique

Géraldine Kissel a conçu mon sac à main, en fonction de mon utilité. Je lui ai dit que j’ai mon téléphone portable, mon agenda et mes cartes de visites qui doivent y entrer !  En effet, je souhaite  l’utiliser lors des événements réseautage où je vais  pour mon activité  de rédactrice  web et community manager. Côté matériel, j’ai tout de même un agenda A5 épais comme … Comme quoi d’ailleurs… 360 pages quand même mon super agenda 😉 Bref, il fait bien 3 centimètres de haut mon agenda M.Wonderful (marque espagnole, si j’ai bien compris).

Unique ? Car aucun modèle de sa collection ne se ressemble. 

Unique ? Car aucune utilisation n’est la même…

Des tissus emprunts d’histoire

Je suis allée voir son atelier, qui pour le moment est encore à son domicile. Non loin de Besançon, elle crée, conçois, coud, assemble des tissus et des matériaux pour leur donner une seconde vie.

Elle propose ses modèles, que tu pourras trouver sur son site ! (Toutes les informations au bas de l’article !)

Pour l’histoire de mon sac à main, qu’elle a nommé Cendrine (va comprendre pourquoi !), il y a la présence de 4 tissus différents ! Le velours avec mes couleurs (turquoise, rose, fleuri) lui, est neuf.

En revanche, la toile de jute est issue d’un sac publicitaire.

La doublure intérieure est composée d’un lin, recyclé d’un rideau !

Et le cuir, composition presque principale de mon sac à main, est composé d’un cuir de chevreau chiné chez un ancien cordonnier ! Et oui ! Au lieu de finir en chaussures, ce cuir a fini en sac à main ! Quelle belle histoire, non ?

Elle m’a également dit travailler la chambre à air, différents cuirs et tissus en tous genres.

L’unique pour une personne et une utilisation unique

Ce que j’aime, c’est la qualité du travail ! Les coutures sont parfaites ! Aucun détail ne manque ! Une jolie doublure, présence de son logo sur la poche intérieure. Le travail est fait avec précision. Et la cerise sur le gâteau, je suis allée le récupérer avec un certificat d’authenticité et cette petite étiquette : « La création est une vibration du cœur ! kissl.fr ». Et le petit mot au bas de mon certificat, pour me dire que mon sac a été fait pour et rien que pour moi ! Et avec le cœur ! Je ne pouvais recevoir ce sac à main qu’avec le cœur !

De la maroquinerie pour tous les âges et tous les styles

Ce que j’ai apprécié en allant à la rencontre de Géraldine et de sa marque Kiss’L, c’est de voir qu’elle ne s’arrête pas aux sacs à mains pour nous les femmes ! Elle propose aussi de la maroquinerie pour les hommes, et même du cartable pour les enfants et les adolescents. Je pense à ma copine qui souhaite une licorne ! tu pourras même demander de te faire coudre une licorne ! Qui sait ! (Demande-lui, c’est mieux ! C’est juste que j’ai été challengé et que je devais placer le mot licorne dans mon prochain article !) Redevenons sérieux, car son travail à Géraldine, est fait avec sérieux, passion, amour, créativité.

Combien coûte un sac à main unique ?

Oui, je le sais que c’est la première question que tu vas me poser en lisant mon article et en voyant les photos du mien ! Si je te disais que pour obtenir un sac à main réalisé pour toi, rien que pour toi, uniquement pour toi. Qu’il sera réalisé avec amour du travail et des matériaux. Que ton sac à main sera conçu à partir de matériaux de qualité, qu’il sera beau, et que tu seras la seule à posséder ?

Et non, il n’est pas vendu à 5000 euros comme certaines grandes marques qui le feront produire en 3, 4 ou 5 exemplaires en Chine… (oups, elle l’a écrit…). Non, il est bien fait chez nous en France, par les petites mains de Géraldine !

Non, ces tarifs sont entre 120 et 230 euros. J’ai oublié de te dire… Sur chaque création, hors du temps pour le patronage, elle met entre 8 et 10h de temps pour la confection ! Ha ! Toi aussi tu penses comme moi ! Oui, elle ne demande pas assez ! (Rien que pour le temps de conception ! Nous n’avons pas encore la matière ! Car oui, même s’il s’agit de matériaux de récupération, elle les a acheté !).

Le travail de Géraldine

Je n’ai pas eu envie de brider Géraldine avec une multitude d’explications et de souhaits. Du coup, je lui ai dit ce que j’aimais (bon, elle a vu mon style aussi via ma page Facebook et mon compte, ça aide côté photos). Et puis, je lui ai fait part de l’utilisation que j’allais en faire (Pratique, Agenda, Cartes de Visites, Téléphones portables). Ensuite, c’est elle qui m’a proposé les tissus et ensuite ? C’est elle qui a composé ! Voilà comment tu peux donner toutes les chances à une créatrice de faire du bon travail ! En lui donnant toute confiance, pour qu’elle réalise le sac de tes rêves !

Alors, prête à lui faire confiance ? Et si tu es un homme, prêt à faire plaisir à « ta moitié » ? Et pourquoi pas un sac pour homme ? Elle les fait également ! Comme elle fait également les sacs à dos pour lycéen et étudiants !

Voici toutes les coordonnées de Géraldine Kissel, créatrice de la marque Kiss’L. Va voir ses créations via Facebook et son site internet ! Tu verras le reste de son travail, car là, ce sont les photos de mon sac à moi… Il peut tout à fait ne pas te plaire, étant donné qu’il a été conçu que pour moi 😉

Kiss’L

Géraldine Kissel

L’atelier : 25660 La Vèze (15 mns de Besançon)

Téléphone : +33 (0) 6 17 14 04 00

Site internet et Boutique en ligne

Réseaux sociaux : Facebook  – Instagram

Tu as une adresse à me faire découvrir ? Envoie-moi tes informations via le formulaire de contact ! N’hésite pas ! A très bientôt !!!

Instagram : Idées d’hashtag à suivre : 

  • #LaPtiteAlsacienne
  • #kisslaccess
  • #madeinfrance
  • #creationunique