Sélectionner une page

Avoir un site web c’est équivalent à avoir une boutique. Mais, préférez-vous avoir une vitrine en plein centre ville ou en pleine campagne ? Le site web est là pour vous apporter de la visibilité, et cela se travaille de plusieurs manières, dont par le SEO (référencement naturel), en choisissant les bons mots, au bon endroit. Mais, avant de concevoir un site web que vous partagerez sur les réseaux sociaux, il vous faudra déterminer un cahier des charges, pour poser ensuite les bonnes questions à votre prestataire. Voici une série de 10 questions auxquelles vous devrez répondre afin d’établir ce cahier des charges pour la construction de votre site web.

Question 01 : Qu’est-ce qui a motivé le lancement du projet d’un site web ?

A cette question, vous répondrez en listant les points fort de votre site actuel et de ses défauts. Par cette actions, vous arriverez à définir plus facilement les priorités de votre projet.

En vous lançant dans votre projet, listez ce que vous souhaitez changer, améliorer, réparer, résoudre, ajouter. N’hésitez pas à bien détailler vos réponses.

Vous n’avez pas encore de site WEB ? Alors, répondez en fonction de votre entreprise. Qu’avez-vous envi de montrer ? De dire à vos utilisateurs ? Pareil, n’hésitez pas à entrer dans les détails de ce à quoi vous souhaiteriez que votre site vitrine ressemble et présente aux internautes.

Question 2 : Quels sont vos attentes en terme de résultats ?

Dès le démarrage de votre projet de site web, définissez vos objectifs de manière claire et mesurable. Vos prises de décisions ne seront que simplifiés par la suite !

Il s’agit de définir par exemple « plus de visiteurs », « moins d’abandon de panier dans le tunnel de commandes », « avoir une image moderne et attrayante », etc… Les objectifs sont là pour vous apporter une ligne de conduite.

Question 3 : Quelle est votre cible ?

A cette question, il vous faudra définir les profils de visiteurs que vous souhaitez atteindre grâce à votre site web.

Pour y répondre, il vous faudra dresser le profil type de votre visiteur, imaginer ses besoins, ses envies, ses doutes, ses réticences, ses questions, … Tout ce qu’il peut être, représenter, mettez vous à sa place, et faites preuve d’une forme d’empathie.

Les questions pour connaître votre cible seront : Qui sont-ils ? Que lest leur problème ou leur besoin auquel votre site va répondre ?

Question 4 : Analyse des sites web de la concurrence

Connaissez-vous votre concurrence ? Ont-ils des sites ? Oui, avez-vous des sites où le design vous plait ? Quelles sont leurs réussites ? Leurs échecs ?

En vous mettant dans la peau d’un internaute, vous allez pouvoir étudier les sites de votre concurrence. Le but pour vous est de repérer les bonnes pratiques, et les pièges à éviter.

Question 5 : Définir son budget

En déterminant une fourchette pour le budget alloué à votre site vitrine, cela permettra à votre prestataire d’ajuster leur proposition à vos ressources. Il serait dommage d’avoir un site web version lada alors que vous aviez un budget pour une Maserati.

Question 6 : Une identité graphique pour votre site vitrine

Logo, palettes de couleurs, images, exemplaires de vos dernières communications print (plaquettes, flyers ou communiqués de presse…), seront des éléments importants pour définir votre identité visuelle.

Question 7 : Quelles sont les attentes de votre prestataire ?

Est-ce que votre prestataire devra définir uniquement le design de votre site, ou devra-t-il également tout composer ? Devra-t-il composer les textes ? Apporter les visuels ? En déterminant les  tâches que vous souhaitez lui confier, et n’oubliez pas de faire intervenir vos propres équipes.

Question 8 : Organiser le projet

Evaluez les temps d’exécution pour chaque étapes, le temps de consultation des équipes. Suivez l’avancé de votre projet de site web. Ils vous faudra déterminer aussi les personnes qui auront le droit de regard sur le projet.

Question 9 : Administration du site web

Qui sera chargé d’administrer le site ? Quelles seront les tâches ? Faut-il former cette personne sur de nouveau sujets ? La réponse à cette question aura un impact sur le budget final.

Question 10 : Programmer une date de mise en ligne

Déterminer une date de mise en ligne, vous permettra de définir le périmètre du projet. N’hésitez pas à fragmenter le projet en lots, et leurs dates de mises en lignes. N’hésitez pas à communiquer sur vos réseaux sociaux sur cette mise en ligne.

 

Voici quelques questions auxquelles vous devrez répondre pour avoir un site web à l’image de la philosophie de votre entreprise.

Le site web, est la vitrine « virtuelle » de votre entreprise. Ne la négligez pas ! Les réseaux sociaux sont présents pour jouer le rôle de guide pour vous faire connaître au travers de votre site ! Toute votre communication est imbriquée et a un impact sur votre image web. Afin d’alimenter vos réseaux sociaux grâce aux contenus que vous partagerez sur votre blog.

Le community manager est en capacité de faire de la rédaction web (articles de blog rédigés en pensant SEO – référencement naturel), et de les partager avec les bons messages sur les différents réseaux sociaux. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire !

Suivez-moi également sur mes réseaux sociaux ! Mes différentes pages et comptes :  Facebook,  Twitter ou LinkedIn !

Belle continuation à vous !

LaPtiteAlsacienne

Logo bleu turquoise de LaPtiteAlsacienne