Sélectionner une page

Ecrire un article pour son blog, vous permettra d’attirer de nouvelles visites sur votre site ! Tenir un blog est le moyen efficace pour travailler son référencement naturel (SEO), cependant, mieux vaut suivre ces quelques conseils et/ou règles !

Etape 01 : 5 minutes top chrono !

Trouver un sujet d’article pour votre blog

Auprès de clients, fans, partenaires, ou en ouvrant les écoutilles !

Quelles sont les questions récurrentes de vos fans, partenaires ou de vos clients ? Voici une mine inépuisables pour trouver le sujet !

Ne vous cassez pas la tête ! Apportez simplement les réponses qui, à vos yeux vous paraissent simples. Quelles sont les questions que les internautes ou vos clients vous posent au téléphone ? Par mail ? Sur vos réseaux sociaux ? Nourrissez-vous de leurs demandes. En apportant des réponses à leurs questions, vous les guiderez à vous suivre sur votre site ! Vous serez d’une aide utile et précieuse pour vos internautes !

Vous êtes blogueur sur le style vestimentaire. Quand vous achetez et essayez vos vêtements, pourquoi ne pas avoir l’oreille tendue vers les autres clients et écoutez leurs questions ! « Quelle couleur de chemise mettre avec un tailleur couleur chocolat ? » – « Que mettre lors du mariage de sa sœur ? » « Quelle coupe de vêtements lorsqu’on est plus ronde ? »… etc..

Et pourquoi pas noter ce que vous entendez dans une application Evernote ou OneNote pour exemples, afin de vous permettre de tenir un « journal des idées de sujets » pour avoir des articles accessible en ligne.

Les sujets qui composent notre actualité

L’autre source d’inspiration, sont les sujets d’actualité ! Allez sur le site de vos quotidiens pour trouver des idées. Lorsque vous écrirez, n’oubliez pas de tourner l’article vers votre cible !

Google Alerte vous permet de créer vos propres alertes. Exemple dans le domaine culinaire, vous pouvez créer une alerte sur un type de cuisine ou le nom d’un grand chef étoilé !

Etape 02 : 10 minutes top chrono

Quel mot clé pour optimiser le référencement de l’article ?

Il ne faut pas perdre l’objectif principale de votre blog des yeux : attirer de nouveaux visiteurs. Afin que votre article puisse remplir cet objectif, vous devez l’optimiser sur un mot clé qui lui respectera 3 critères :

  • Trouvez les mots-clés qui auront un volume de recherches suffisants. (Dans un article à venir, nous parlerons des outils pour générer des mots clés)
  • Un mot clé en adéquation avec votre activité. Si vous vendez de la robe de mariée et que vous décidé de référencer votre article sur le mot clé « robe », vous attirerez des femmes qui recherchent une robe été. Et par ce fait, ne seront pas intéressée par votre site. Vous aurez engendré une visite en plus, mais qui ne vous apportera rien.
  • Choisissez vos mots clés de manière à vous confronter à une concurrence de même taille que vous. Vous ne serez pas lu si vous vous placez sur une société ou un trop grand groupe !

Etape 03 : 40 minutes top-chrono

Rédaction du texte de votre article de blog

Techniques d’écriture

Cet été, nous avions écrit un article pour vous aider à construire votre article. Nous parlions de l’écriture en pyramide inversée, qui permet d’intéresser son lecteur tout en améliorant son référencement naturel.

Voici une autre technique d’écriture, en utilisant « 3 points principaux« .

1er point : écrire 3 idées principales de l’article. Ils deviendront vos sous-titres.

2ème point : rédiger l’introduction. L’information importante de votre article ainsi que le mot clé doivent y être présents.

3ème point : c’est la conclusion. Indiquez ce que l’internaute doit faire à la fin de sa lecture : aimer votre page de réseau social, partager l’information, commenter votre article, vous contacter ! Nous appelons ça l’appel à l’action !

Maintenant, vous pouvez rédiger les 3 paragraphes de vos 3 sous-titres et/ou idées principales.

Composition d’un article de blog

Pour que votre article puisse être correctement référencé par les moteurs de recherche tel que Google, Bing, ou Yahoo, et ainsi, être considéré comme un texte pertinent, il faut compter à minima 500 mots. Afin d’avoir une bonne appréciation d’une page WEB, les moteurs de recherche prennent en compte la quantité de mots. Vos mots clés auront que peu de place dans un article trop court ! Mais, par exemple, Yoast SEO considère qu’à partir de 300 mots l’article est déjà bon. Par contre, à compter de 800 mots, sachez que votre article sera véritablement boosté par les robots des moteurs de recherche.

Vous écrivez à la fois pour nous lecteurs ainsi que pour les robots des moteurs de recherche !

Présentation de l’article

Aérez les paragraphes grâce aux espaces. Mettez en gras les phrases et expressions importantes que vous souhaitez faire ressortir.

Etape 04 : 5 mns top chrono

Illustrer vos propos grâce à la photo

Le web regorge de photos ! Il existe des bibliothèques d’images gratuites ou payante. Lorsque vous les choisissez, tenez compte de ces deux critères :

  • droits d’utilisation de la photo : quelles sont les droits sur la photo ? Quels sont les crédits que vous devez afficher ? Si vous choisissez vos photos sur Google Image, vous pouvez tout à fait choisir de filtrer les photos sur un usage autorisé de manière commerciale, par exemple.
  • mise en situation de la photo. Est-ce que votre mariée se voit tenir votre beau bouquet ? ou est-ce que le bouquet est juste posé ?

Vous pouvez également retravailler vos photos et les mettre en situation avec des outils comme canva par exemple.

Le sujet, le mot clé, votre texte et le choix de la photo, nous arrivons à 1 heure !

Dernière étape :

Publier et diffuser l’article afin qu’il soit référencé puis repris !

Avant de cliquer sur « publier », n’oublier pas une dernière relecture. Fautes de frappe, mauvaise conjugaison, ça peut vite se glisser ! Et voilà, vous êtes prêt à publier votre article sur votre site !

Une fois l’article publié, vous pouvez diffuser le lien sur les différents réseaux sociaux. N’hésitez pas à le partager sur vos communautés. De cette manière, vous aidez le référencement de votre site et ainsi, augmenterez votre capacité à attirer vos visiteurs !

A votre tour !

Une fois le mécanisme acquis, vous arriverez à l’heure. J’attire cependant votre attention. Ne vous mettez pas trop haute la barre. Les premières fois, vous mettrez peut-être bien les deux heures ! Et c’est normal ! L’écriture étant un métier, n’hésitez pas à vous faire aider.

Mettez les chances de votre côté ! Prenez votre temps, restez concentré ! Et montrez-vous efficace ! 

Cet article vous a plut ? N’hésitez pas à le partager à votre tour ! Et si vous avez besoin d’une aide, n’hésitez pas ! Je suis présente et réponds à toutes vos demandes !

Bien à vous,

L’agence LaPtiteAlsacienne
Sandrine Diemunsch