Avant de commencer à entrer dans le vif du sujet sur le métier community manager ou du social media manager, je voulais apporter une petite précision. Je démarre « un nouveau site »en ce 30 mars 2017… Cette fois-ci, je ne suis plus dans mon positionnement de la « chômeuse pas paresseuse », mais une véritable professionnelle dans le community management. Je vais partager avec vous non pas les aventures d’une « chômeuse pas paresseuse » mais de l’information liée au marketing digital et à la communication qui en découlera. Ce blog est celui de LaPtiteAlsacienne ! Je vais garder l’esprit que j’avais avant avec « la Chômeuse pas paresseuse », c’est à dire tout le dynamisme et le positivisme, et partager sur des sujets divers et variés lié à l’activité ! Et je vais commencer par cet article sur mon métier ! Et oui, faut tout de même que je vous le présente !

LE COMMUNITY MANAGER OU LE CM ! QU’EST-CE ?

Pourquoi j’offre cette compétence en particulier sur le marché ? Parce qu’après tout, vous me direz très certainement que tout le monde sait poster un billet sur un blog, tout le monde sait mettre un post sur Facebook… Oui ! Enfin non ! Il ne suffit justement pas à savoir écrire « 3 mots » et cliquer sur « publier » pour que la communication fonctionne ! La Communication, c’est un peu plus « alambiqué» .

L’entrepreneur manque de temps, et c’est bien connu. Du coup, il a tendance à laisser aux mains de « n’importe qui » sa communication sur les réseaux sociaux. Quand la page est existante ! (Ou le compte ! …). Malheureusement, il n’évalue pas l’importance d’une bonne gestion de son image sur les réseaux sociaux ainsi que les bénéfices qu’il peut en tirer !

J’ai failli oublier… Que veut dire « Community Manager » ? En fait, c’est simplement la traduction de Gestionnaire de Communauté ! Rien d’autre ! Enfin…

Et quelles missions le community manager est censé accomplir au quotidien pour ces fameux entrepreneurs qui n’ont pas le temps ?

MISSIONS DU COMMUNITY MANAGER

Le community manager est le porteur de l’image d’une société, association, marque, ou même d’une personne, sur les réseaux sociaux. J’ai également envie d’ajouter, sur l’ensemble de la toile (OK, le web, si vous préférez !?). Grâce à un certain nombre d’outils, il assure l’animation des pages, la promotion de la société (ou association, ou personne, ou marque, ou entreprise, etc.).

En clair, je suis là pour favoriser les échanges entre les internautes, je dois fédérer autour de l’image de l’entreprise que nous (nous = l’entreprise, l’association, la marque …et moi ! Community manager !) souhaitons véhiculer. J’identifie les besoins et je fais une remontée de toutes ces informations. J’ai également en charge de développer la visibilité et de veiller à la bonne réputation de notre « image ».

J’ai en charge de faire un « mix » entre les différents outils. Blog, Newsletters, réseaux sociaux, site corporate, (…). Tout ces outils ont leurs fonctionnements, leurs types de messages et leurs cibles. A la fois différents et complémentaires dans leur utilisation ! Faire un mix, oui. Mais pas n’importe comment. C’est la stratégie marketing dont découle la stratégie de communication, qui elle, définira mes champs d’actions !

Le but de cette présence sur le web est de montrer son expertise dans son domaine d’activité, d’accroître le chiffre d’affaire, faire de la publicité d’une manière innovante.

POURQUOI FAIRE APPEL AUX SERVICES D’UN(E) COMMUNITY MANAGER ?

Aujourd’hui, pour tout achat de produits ou même de service, les consommateurs ou mêmes les entreprises commencent déjà par regarder chez « Google mon ami ». (Google, Bing, Yahoo… Un moteur de recherche en somme.)

Les questions auxquelles vont répondre la présence sur le web, seront : Que vaut l’entreprise ? Est-elle sérieuse ? Quels sont produits et services ? Qu’en disent les clients ? Services satisfaisants ? Qualité ? Existe-t-il un service après-vente (SAV) ?

Être absent aujourd’hui du web, c’est perdre une part de marché ! Car votre concurrence elle, y sera très certainement ! Et d’un autre côté, vos détracteurs éventuels ou de « fans irresponsables » peuvent créer des pages à votre image, à votre place pour diffuser les informations ! Il peut être dangereux pour vous de perdre le contrôle de votre image !

EN BREF

LES AVANTAGES À FAIRE APPEL À UN COMMUNITY MANAGER

Avantages financiers :

  • Gagner de l’argent, grâce à de la publicité moins chère et mieux ciblée
  • Réduire des coûts de fonctionnement
  • Améliorer votre référencement sur Internet
  • Calculer votre retour sur investissement

Image de votre entreprise, société, association, marque, produit :

  • Augmenter la notoriété et la visibilité
  • Développer une stratégie de communication multicanal
  • Apporter du dynamisme à l’image
  • Valoriser l’activité, les produits, etc.
  • Jouer la viralité des posts, grâce à des animations, des buzz également !
  • Être présent là où est votre concurrence, voir même avant elle !
  • Permettre de gérer votre e-reputation

Gagner de temps :

  • Orienter les conversations sur les différents médias, et sera également médiateur
  • Faciliter la diffusion des informations
  • N’oublions pas que les réseaux sociaux, c’est chronophage !

Avantages commerciaux et relationnels :

  • Remonter les informations aujourd’hui inexploitées, comme les besoins clients
  • Permettre de créer et d’entretenir des partenariats
  • Faciliter la promotion de nouvelles offres
  • Être réactif sur les critiques de prospects, clients et apporter de nouvelles solutions à ces éventuels détracteurs
  • Créer une relation privilégiée entre prospects, clients

Et j’en oublies très certainement encore, des avantages !

QUELQUES ASTUCES POUR RECONNAÎTRE UN BRICOLEUR DU DIMANCHE DANS LE COMMUNITY MANAGEMENT

Méfiez-vous du community manager qui fera ces quelques erreurs… Vous en méfier, en vérité,  je ne sais pas… Mais en tout cas, posez-vous les bonnes questions. Et puis, vous demanderiez à votre boucher réparer le turbo de votre véhicule ?… non ? Alors, un bon Community Manager sait utiliser et communiquer avec divers outils.

CONNAÎTRE SES OUTILS DE COMMUNITY MANAGEMENT

Il ne fait pas la différence entre « compte », « page », et leurs utilisations. Chaque réseau social à son code et sa cible ! Chaque outil a sa propre utilisation. Le jardinier ne va pas utiliser une pelle pour bêcher son jardin ! En communication, c’est pareil ! Nous n’allons pas utiliser le langage ou un réseau social de « d’jeuns » pour atteindre le grand patron d’une multinationale !

CONNAÎTRE LE CLIENT, LA MARQUE, DÉFINIR UNE STRATÉGIE

S’il te dit « il faut que vous soyez partout, sur tous les réseaux sociaux » ! Avant de se lancer, il faut définir la cible de clientèle ! Pour savoir ensuite où la trouver pour l’atteindre. Encore une fois, si nous allons vouloir parler à l’adolescent, oublions doucement Facebook, car il n’est peut-être pas où papa et maman, oncles et tantes sont déjà ! 😉 Et si vous souhaitez vous adresser au grand patron de la multinationale, sera-t-il plus enclin à vous rencontrer via Linkedin plutôt que Périscope ?!

PARCE QU’IL EXISTE AUTRE CHOSE QUE FACEBOOK ET TWITTER ?

S’il vous dit « moi je travaille uniquement avec Facebook et Twitter » … Mais, où sont les autres réseaux sociaux ? Quels sont-ils ? Des réseaux sociaux, il y en a pour tout le monde ! Tout type d’activités ! Même en politique, il existe des sites et des réseaux sociaux dédiés aux échanges d’idées ! C’est pour dire ! En clair, votre community manager devra d’abord s’intéresser à vous, à votre activité, et seulement ensuite, il pourra faire la proposition adéquate !

Pour un rapide tour des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadéo, Pinterest, Snapchat, Instagram, Google+ ……….. La liste est très longue ! Très très longue !

VENDRE GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX

S’il vous dit « les réseaux sociaux servent à vendre ». Parce que vous suivez quelqu’un sur les réseaux sociaux qui publie uniquement des informations sur son produit à lui ? Personnellement, je déteste en plus quand quelqu’un m’ajoute à des groupes commerciaux « secrets » ! Type vente de produits cosmétiques, produits minceurs … C’est la nouvelle mode ! Sauf que ces personnes n’ont pas réfléchi à leur impact !
Le réseau social est là pour être un espace permettant de créer une communauté. Avoir une interaction au travers de partages de contenus de qualités.

JE SAIS QUE VOUS AIMEZ CE QUI EST GRATUIT…

S’il vous dit « les réseaux sociaux, c’est du tout Gratuit ! ». Parce que vous travaillez gratuitement ? Certes pour créer une page sur Facebook, envoyer un tweet, publier un billet de blog, ça peut ne rien coûter (et ça se discute). Cependant, il faut définir une véritable stratégie de communication (contenu, cible, etc.), développer un écosystème afin de soutenir un véritable effort marketing. Il s’agit d’un investissement en temps qui automatiquement, engendre des moyens financiers !

Ensuite, sur le gratuit, je spécifierai qu’à partir du moment où c’est gratuit, demandez-vous si ce n’est pas vous le produit 😉

JE SAIS QUE LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT

S’il vous dit « les réseaux sociaux ? En un rien de temps et c’est fait ! » ! Non ! Les réseaux sociaux, la gestion de l’image, la modération, préparer et mettre en place une stratégie de communication, la création d’un contenu intéressant, c’est chronophage ! Une stratégie se travail, se planifie, demande de la recherche, de mettre en place des actions, savoir mesurer et lire entre les lignes et dans les statistiques, et de mesurer les résultats ! Et oui, les réseaux sociaux demandent du temps et de l’investissement !

UNE GRAINE MET DU TEMPS À GERMER…

S’il vous dit « les résultats seront immédiats » … Pardonnez-moi, mais. Non ! Une image prend du temps pour se travailler. Les réseaux, la communauté met du temps à se construire. Il s’agit là d’une action à planifier sur du moyen voir du long terme pour pouvoir en constater tous les bénéfices ! L’objectif n’étant pas d’obtenir 1.000.000 de followers en une journée, mais l’objectif sera de créer une véritable relation avec l’audience, de l’entretenir, et tout cela, grâce aux contenus de qualités qui seront diffusés. En clair, il vous faudra vous montrer patient !

OUBLIER UN OUTIL PRIMORDIAL ? OUILLE ÇA FAIT MAL !

S’il ne vous parle pas de votre site web, redoublez de vigilance ! Pour qu’une construction tienne, par exemple une maison, il faut que les fondations soient solides ! Et votre site web, est la fondation de toute votre communication sur le web ! Si votre base de communication n’est pas sur cette fondation solide, toute votre activité sur les réseaux sociaux, clairement, finira en flop ! Votre objectif principal est tout de même de vendre ! Il vous faut donc communiquer non pas seulement sur les caractéristiques du produit, mais sur ses bénéfices ! Regarder si le langage utilisé est le bon ! Il ne sert à rien de générer du trafic vers votre site grâce aux réseaux sociaux, si une fois arrivé sur le site, le visiteur fini par en repartir en courant !

« TOUT ÇA POUR ÇA » (MA PHRASE FÉTICHE… PARDON)

Ça en fait des éléments à gérer pour une bonne communication ! Et voilà à quoi va vous servir un bon community manager ! Une bonne « moi », pour être clair !

Je serai une de vos clés vers le succès ! Grâce à mes services, vous aurez (vous ou celui à qui vous me recommandez) tous les ingrédients nécessaires, clés de votre succès !

En quelques mots pour clore, je dirais qu’il faut savoir montrer le côté humain de votre activité à votre prospect pour inspirer toute la confiance nécessaire pour faire appel à vous services ! Et tout cela passe par une stratégie de communication choisie et construite. Des contenus de qualité qu’il faut publier régulièrement. Être au bon endroit, au bon moment ! Et insuffler un réel intérêt pour votre communauté.

ENFIN LA CONCLUSION DU BILLET…

Et voilà pour la présentation en quelques lignes de mon métier ! Et c’est la partie visible de l’iceberg. J’ajouterai à cela, également, qu’il faille rendre réelle la communauté ! Les outils dont je parle sont sur le web. Et à côté de ça, il faut se rendre sur les salons, forums, événements networking… aller à la rencontre réelle des personnes, armée de sa carte de visite !

Bien à vous,

Logo LaPtiteAlsacienne Rédaction Web Community manager alsace colmar France

 

 

Cendrine Miesch dite LaPtiteAlsacienne
Rédaction Web et Community Management !


LES OUTILS DE COMMUNITY MANAGER, AUJOURD’HUI !

En novembre 2014 Thomas Coëffé partageait sur le Blog du modérateur Les 60 meilleurs outils pour le Community Manager. Il vous présente en une phrase les outils les plus utilisés. Même si il y a eu de l’évolution depuis, jettes-y un coup d’œil ! C’est impressionnant !

Toujours Thomas Coëffé, et toujours sur le Blog du modérateur, le 29/03/2017 il partageait le Baromètre de l’usage des réseaux sociaux en France en 2017. D’après Harris Interactiv qui a publié le Baromètre des usages des réseaux sociaux en France, le 28/03/2017.

DERNIERS MOTS SUR MOI AVANT LA FIN

Ha oui ! Du coup, j’ai oublié… Le social media manager doit également continuellement rester informé des nouvelles tendances sur le Web, des utilisations, applications, etc… Et oui, ça prend du temps ! Vu que rien n’est acquis !

Et vous qui lisez ces mots… Oui, je sais.. Cet article est un peu long… donc pas travaillé en « rédaction web ». Je sais… Mais, c’est plus fort que moi ! J’ai eu envie d’écrire ! Pour ne rien oublier !

FIN DU BILLET, OUF !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier et ce que je peux vous proposer, n’hésitez pas à me faire un petit mot en cliquant ici !