Vous avez compris combien l’importance des mots utilisés dans un site internet impact sur le référencement naturel dans les moteurs de recherches. Et aujourd’hui, vous souhaitez faire appel aux services d’une personne qui rédigera pour vous, des articles de blogs, et tout un panel de contenu en ligne. Mais voilà, un rédacteur web doit avoir certaines qualités et compétences, et vous ne savez pas lesquelles. J’ai dressé pour vous une liste des 10 règles d’or du rédacteur web et je vous les explique. Pour les femmes rédactrices (et j’en fais partie), ça fonctionne aussi !

10 règles d’or du Rédacteur Web

1ère : Sur le marché du web, tu connaitras les meilleurs outils

Une multitude d’outils existent sur le marché. Que ce soit pour de la veille, ainsi que de recherches de mots clés, afin de créer du contenu de qualité, votre rédacteur web se doit de connaître ces outils. Régulièrement de nouveaux outils arrivent sur le marché, d’autres, grâce à des mises à jours deviennent plus performants, et permettent  d’obtenir des données chaque fois plus précises.

2ème : Les mots clés, tu les intégreras naturellement dans tes textes

En plus de trouver les meilleurs mots clés pour le contenu, le rédacteur web devra savoir les intégrer de manière tout à fait naturelle dans les texte. De telle manière à ce que la lecture se fasse tout à fait naturellement, et qu’on ne puisse pas se dire « ha, voilà un robot qui a inséré ce mot clé ici » !

Les moteurs de recherches tels que Google, pénalisent  le référencement dit naturel, lorsqu’il voit un enchevêtrement de mots clés.  En plus de perdre votre lecteur, qui plus est !

Pour récapituler les deux premiers points : un rédacteur web est capable, à l’aide d’outils plus ou moins performant, de vous trouver les meilleurs mots-clé (on peut aussi parler de sémantique, synonymes, etc…) et de les insérer dans le texte de la manière la plus naturelle possible. De manière à plaire et à votre lecteur ainsi qu’aux moteurs de recherches.

3ème : Plus loin tu iras, et plus tu obtiendras de meilleurs mots-clés

Certains mots-clés, trop évident, seront  difficile d’accès. Je m’explique. Prenez le « Vin d’Alsace » ou « achat de maison ». (Je prends explicitement deux domaines d’activités qui sont compliqué en terme de référencement naturel !). Votre entreprise faisant ce type d’activité, il se devra se démarquer d’un moyen ou d’un autre. Sinon, il se noiera dans la masse des résultat. Votre rédacteur web devra ainsi aller plus loin dans sa recherche de mots clés, pour trouver ceux qui auront un plus fort potentiel de vous aider à gagner en visibilité. Gagner en visibilité veut dire gagner en classement sur le résultat  d’une recherche. En plus clair encore, être en Pole Position, soit dans les 3 premiers résultats. Votre rédacteur web se devra peut-être de sortir du cadre, d’une démarche « standard », être créatif aussi.

4ème : Preuve de créativité dans ton contenu, tu devras faire !

Certains mots clés, parce que trop originaux ou spécifiques, peuvent être difficile à intégrer dans un contenu. Votre rédacteur web devra trouver un moyen, parfois créatif, pour arriver à les insérer dans votre contenu. En plus d’avoir des compétences de recherche, le rédacteur web a la compétence d’être un créatif ! Le contenu ce doit d’être à la fois unique, accessible, engageant et excitant. En effet, ce dernier, permet à ce que le lecteur ne se lasse pas et continue sa lecture.

5ème : Google et ses normes et algorithmes, tu comprendras

Avant, il suffisait d’inclure x fois le mot clés dans son texte pour que Google référence mieux votre contenu. C’était comme ces noms d’entreprises qui commençaient ou par « 123 » ou « ABC » quelque chose, pour gagner en placement dans le bottin, ou les pages jaunes ! Aujourd’hui, ces techniques ne servent plus à rien. Qui plus est, les innovations technologiques, dont l’évolution quasi quotidienne des algorithmes tels que ceux de Google font qu’aujourd’hui, il faut savoir utiliser le mot clé à bon escient. Le rédacteur web saura où inclure les bons mots clés dans votre contenu, de manière que Google et ses robots puissent approuver la qualité de vos textes. Approuver, veut dire qu’ils vous référenceront de la bonne manière sur les résultats de recherche.

6ème : Le SEO aucun secret n’aura pour toi

La liste de mots clés, c’est une chose. Votre rédacteur web va aider l’optimisation SEO (search engine optimization) de votre contenu, en plaçant les mots-clés de telle manière, qu’ils soient présents dans les titres, les sous-titres, les métas données, le corps du texte, etc. toujours en garant à l’esprit d’écrire un texte clair et permettant une lecture fluide et engageante.

7ème : Organisé, tu seras sans faille

La recherche de mots-clés peut se montrer compliquée, laborieuse. Votre rédacteur web sera en mesure de s’organiser parmi ses listes de centaines de milliers de mots-clés ! Il s’avère malheureusement que les propriétaires de sites web ne connaissent  pas l’utilisation des mots clés, et que cette pratique ne soit que peu connue, votre rédacteur web sera lui, en capacité de vous livrer un package accessible et transparent  des mots clés.

8ème : créer du sujet autour des mots clés, tu sauras faire

Nous en revenons à la créativité. Grâce à cette belle liste de mots-clés, votre rédacteur web pourra élaborer une liste thématique, et créer de nouveaux contenus à la fois uniques et captivant ! Les listes de mots clés, vont permettre à votre rédacteur web de créer une série de sujets. Chaque sujets générera un certain nombre d’articles ou de pages qui permettrons ensuite un meilleur référencement de votre site internet. Plus de contenu présent, veut aussi dire : générer plus de trafic vers votre site web.

9ème : déterminer le meilleur, tu sauras faire

Pour déterminer quels mots clés choisir, quels seront les meilleurs termes à utiliser dans les contenus à créer, votre rédacteur devra aller voir au-delà de vos frontières. Une bonne connaissance des pratiques des confrères (je préfère ce terme à la « concurrence ») et définir le volume des recherche sur les moteurs tels que Google ou Bing, permettront de déterminer quels sont les mots-clés les plus intéressants à être utilisés.

10ème : Flexible, tu sauras être

Pour clore dans le règlement des bons rédacteurs web, il faut savoir que les mêmes mots-clés sont utilisés pour un grand nombre de société consoeurs, évoluant dans les mêmes domaines d’activités que vous. C’est pour ça que votre rédacteur web sera votre plus grande carte à jouer. Il sera capable de vous produire des contenues avec pertinence, utilisera le ton qui transpirera votre philosophie d’entreprise. En plus d’avoir les différentes techniques liées à l’écriture web.

Pour conclure avec le rédacteur web

Vous avez bien compris que pour travailler votre stratégie de marketing digital, votre rédacteur web pourra vous aider à faire toute la différence ! Il sera votre atout, ou la carte dans votre manche. Maintenant, vous souhaitez produire votre contenu en ligne. Je peux vous aider pour faire la différence grâce à vos contenus. Que ce soit dans la rédaction pour les pages de votre site internet, la rédaction de billets d’actualité, et même dans des mailing pour attirer l’attention et fidéliser votre client, je peux vous accompagner.

Ensemble, nous parlerons avant tout de votre métier. De votre spécificité et spécialité. La philosophie de votre entreprise et des valeurs que vous incarnez au quotidien. Ensuite, je pourrai m’atteler à la recherche de mots-clés, contenus, etc… Alors, prenons rendez-vous

Le contenu sur votre site internet permettra d’être partagés sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn (pour ne citer qu’eux), et de le transformer en trafic vers votre site. Qui dit trafic, dit possibilité de prise de contact. C’est l’effet entonnoir : le trafic entrainant la prise de contact, puis le prospect, pour devenir un client, et qui générera du chiffre d’affaires pour votre entreprise. Comme une chenille se transformera en chrysalide puis en un magnifique papillon. C’était pour l’image de la fin.